Sortir de son monde imaginaire

Forum hallucination
douik

Sortir de son monde imaginaire

Message par douik »

Bonsoir,
Je me suis inscrite sur ce forum car j'aimerais trouver de l'aide pour un ami qui compte beaucoup pour moi. Cet ami,âgé de 29 ans, est une personne adorable qui a beaucoup de qualités mais également ses défauts. Il fait un métier qu'il adore et qu'il a choisi de faire. Sauf que cet ami a une vie vide de toute chaleur humaine. Il n'arrive pas à ouvrir son cœur pour aimer une fille et il ne laisse personne entrer dans son monde.
Depuis que je le connais, il me dit que son cœur appartient à une fille qui n'existe que dans ses rêves et qu'il vit dans un mirage dont il n'arrive pas à s'en sortir. Il me dit aussi qu'il sait qu'il est entrain de bousiller sa vie, qu'il passe à côté de beaucoup chose et qu'il est conscient de tout cela mais d'un autre côté il ne veut pas se réveiller de ce mirage et de ce rêve dans lequel il est piégé depuis déjà 4 ans.
J'ai essayé de discuter avec lui pour savoir de quoi il retourne, de quel rêve il me parle ou encore de ce qui s'est passé entre lui et la fille de ses rêves pour qu'il ferme à jamais son cœur mais à chaque fois il se referme comme un coquillage et il me dit d'oublier toute cette histoire.
Je sais qu'il est entrain de souffrir et ce depuis plusieurs années mais il refuse d'aller voir un psy. Il veut s'en sortir et faire quelque chose de sa vie affective mais il n'y arrive pas. Je suis la seule à qui il parle de sa mauvaise humeur et de ses chagrins mais là je ne sais plus comment l'aider surtout qu'il refuse toujours de me raconter dans quoi il est emprisonner.
J'espère que je trouverais sur ce forum des conseils pour savoir comment lui parler, l'aider à sortir de son monde imaginaire, comment lui faire changer d'avis pour qu'il s'ouvre à moi et encore comment est ce que je pourrais l'aider à s'en sortir.
Merci d'avance pour votre aide qui me sera vraiment utile.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sortir de son monde imaginaire

Message par Dubreuil Nicole »

Cet homme souffrira tant qu'il n'ira pas voir un psy.
Il se peut que ce comportement pathogène lui procure une jouissance physique et mentale, bien plus importante que celle du quotidien.

Tant qu'il n'en parle pas et refuse de se soigner :
Il se peut qu'il vive sur le souvenir d'un traumatisme.
Il se peut qu'il présente un délire, des troubles propres à la schizophrénie.
Il se peut que sous ses airs tranquilles ce soit un psychopathe.
Il se peut qu'il présente une immaturité sexuelle

Je peux comprendre que son comportement vous émeuve et vous fascine. Mais soyez prudente.
Tant que cet homme refuse de se soigner, ne rentrez pas dans son univers.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sortir de son monde imaginaire

Message par Dubreuil Nicole »

Il se peut aussi que ce soit un homosexuel refoulé
douik

Re: Sortir de son monde imaginaire

Message par douik »

Chère madame,
Je vous remercie pour vos conseils et votre aide mais malheureusement je ne peux pas ne pas entrer dans son monde et être trop prudente.
C'est un de mes meilleurs amis et comme je vous l'ai déjà dit je suis la seule à qui il parle de ses problèmes même s'il en parle toujours avec pleins de métaphores et d'images sans jamais m'expliquer de quoi il s'agit vraiment. J'ai peur que si jamais je ne serais plus là pour lui, il va s'enfermer encore plus dans ces douloureux souvenirs et se laisser entrainer dans le tourbillon de la vie sans faire aucun effort pour reprendre sa vie en main.
Pour vos hypothèses diagnostiques, je pencherais pour la 1ère (il vit sur le souvenir d'un traumatisme émotionnel). Les autres sont peu probables.
Est ce que ça sera possible que vous me donnez des conseils sur la façon dont je dois lui parler pour l'amener à me dire de quoi il souffre.
C'est pas que je veux jouer à la psy mais c'est juste pour l'aider un peu tout en essayant de le convaincre d'aller consulter.
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Sortir de son monde imaginaire

Message par Dubreuil Nicole »

Je doute que votre ami ait envie de s'en sortir.
Son " délire " lui apporte assez de bénéfices secondaires ( votre intérêt par exemple ) pour ne pas vouloir affronter la réalité.
Je n'ai aucune recette à vous donner. C'est lui qui doit avoir le désir de sortir de son mirage, pas vous.
Je pense que vous devriez relire mon premier message et vous y tenir.
Ne vous laissez pas envahir par la pathologie de votre ami. Car vous aussi, vous risqueriez d'en oublier de vivre.
Bonne chance.
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: Sortir de son monde imaginaire

Message par heresie-law »

ça semble gros, mais à lire de ceci, et considérant,( à tort ou raison, est-ce vision personnelle ) une maturité trop souvent nulle dans les relations interpersonnelles, je me demande ce qui change dans le fond d'une compagne/ gnon, imaginaire, forcément issu/e de ses souvenirs, ou réel .. dans le second cas, ai-je l'effet qu'autrui est pris comme un réceptacle à ce même mirage, à se rejouer, se diluer .. est-ce certainement moins un mirage, lorsqu'il trouve un support (une personne quoi;je ne pense pas que si souvent la réalité de la personne soit vraiment considérée par delà ce que l'on en attend, veut, de 'mirages', passés, ou actuels, réactualisés).. qui répondra, y mettra un sel d'intéractivité, parfois, pas moins prévisiblement .. (et parfois oui, heureusement )
bah, y a bien une différence se situant dans l'étiolement de la vie psychique fort probable dans le premier cas, ou un mode de vie dévié, pathologique ..une différence technique, quoi, de taille, certes, lol .. mais utilitaire : ) et non de qualité, et de souci de la personne, de sa réalité, finalement, d'une fine perception de la réalité.combien de personnes ne recherchent que des compagnes/gnons correspondant essentiellement à un modèle de compatibilité, est-ce moins .. irréel ? sous certaines considérations
avorté de l'infini
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Sortir de son monde imaginaire

Message par Dubreuil »

Heureusement que Douic ne vous a pas attendue, 10 ans pour répondre c'est déjà bien fumeux, mais espérer qu'elle soit encore là, cela tient de l'utopie bienheureuse.
On est bien dans l'imaginaire !
Comment allez-vous ?
J'en profite pour demander des nouvelles de héresie-law, on ne sait jamais...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum hallucination »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités