problème d'identité

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
poupounne
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2013, 13:56

problème d'identité

Message par poupounne »

bonjour, je ne sais pas comment commencé car il y a beaucoup trop de choses. Avec ma mère nos statuts sont inversés envers mes frère et soeurs , d'où ce problème d'identité et elle c'est rarement comporter comme une mère envers moi mais plutot comme une personne qui avait besoin d'aide continuellement pour tout et qui avait besoin qu'on s occupe d'elle. Aujourd'hui encore elle s'attribue les mérites d'une éducation a elle seule vivant avec ses enfants alors que ce n'est pas le cas, et me donne toujours l'impression d'être le brouillon de mes frères et soeurs. Nous n'avons pas connu notre père, et j'ai souvent eu l'impression de ne pas avoir eu de mère vu que je la remplacer même quand elle ne travaillais pas. Le plus dur et qu'elle ne se rend compte de rien et trouve tout sa tout à fait normal. J'ai du mal a savoir qui je suis pour elle, qui je suis censé être envers les autres personne qui me connaissent et qui me disent souvent que je suis pour eux une sorte de maman ou de soeur ou encore une psychologue mais jamais vraiment comme une amie. Je sais pas trop comment réagir ni comment faire de façon a se que sa ne m'atteigne pas. Je suis aller voir un psychologue une fois qui ma dit au bout d une heure que j'ai souffert d'une énorme maltraitance psychologique, depuis je ne suis pas retourné le voir car je l'avais trouver froid et direct pour une première fois
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: problème d'identité

Message par Dubreuil »

Cela vous a choqué d'apprendre que vous souffriez peut-être d'une maltraitance psychologique, pourtant tout ce que vous avez eu le courage d'écrire y ressemble fort. Cela vous a fait peur, un peu comme si de le savoir devait remettre d'un coup en question tout l'amour que vous portez à votre mère, et aussi la place que vous avez occupée auprès de la fratrie, comme si peut-être vous en étiez quelque part " coupable ".
Ne vous arrêtez pas à la violence des propos, mais plus à ce rejet que vous avez eu, à ne pas vouloir continuer avec ce psy.
Ce n'est en effet pas au psy de vous dire de quoi " vous souffrez " mais de vous amener doucement à le comprendre.
Toute la question est de savoir comment vous avez formulé votre demande, veniez-vous pour un conseil ou pour entamer une thérapie ?
Un psy n'est pas à considérer comme les " autres ". C'est un tiers entre vous et ce que vous avez vécu. Un miroir qui vous renvoie vos interrogations et vous propose en neutralité des pistes pour libérer et comprendre vos émotions loin des jugements ou des interprétations et projections trop personnelles de l'entourage.
Parler à quelqu'un qui nous connait, c'est aussi risquer de le ramener à lui-même dans ce qu'il pense être le mieux pour vous en fonction de son propre passé, de ses croyances ou du bien qu'il vous veut. Alors que vous payez le psy pour avoir le droit d'être face à quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui est neutre dans ses sentiments envers vous, que vous ne reverrez pas, et devant qui vous allez pouvoir être ce que vous êtes et dire et penser ce que vous voulez. C'est cela qui vous libère en premier lieu.
Détrompez-vous, gardez-vous de croire qu'il suffit de changer pour ne pas s'habituer, et d'oublier. On oublie jamais rien. Et si on le fait, c'est traumatique. Et un jour ou l'autre l'inconscient se chargera de nous le rappeler. ( par une dépression, de l'asthme, une phobie, etc.. )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités