Vilain petit canard de la famille

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par emeraude31 »

nicole dubreuil a écrit :quelque chose qui ne lui appartient pas, mais la tient pour responsable, comme centre du séisme qui arrive.
Vos attitudes, votre façon d'être, de parler, tout devient le point de mire de chacun.
Et chacun en vous " chargeant " de son fiel, dépose ainsi un temps, tout ce qu'il a de plus " sordide " en lui, et dont il a parfois conscience, pour " SE LAVER " en se joignant aux autres dans une critique plus ou moins féroce contre vous. ( alors que tous, sans exception, quand ils parlent de vous, NE PARLENT en réalité QUE D'EUX )

Je ne sais si je suis assez claire. J'ai cherché pourtant une explication simple ( ! ) pour vous rassurer et vous dire que tout ceci ne vous appartient pas, et que certaines familles sont des " cloaques " dont peu en ressortent indemnes.

Si vous aviez pu voir un psy très tôt, vous auriez également pu comprendre " vos attitudes ", celles qui faisaient que vous attisiez les griefs des autres. Et y remédier.
Car à force d'être considéré comme victime, on en vient à prendre " des manières " de victime.

pas forcément parfois voir un psy n'apporte rien voir empire la situation avec des avis posés à l'emporte pièce. par exemple un pédo psy disant d'un enfant qu'il est "precoce, intelligent, qu'il peut manipule facilement" deviendra par ladite famille THE chose à balancer pour se dédouaner de tout, que faire face à ca ? rien étant enfant ... pour moi voir un psy trop tôt n'est pas forcément bon ...

Il n'y avait alors qu'une chose à faire : Fuir la perversion dont vous commenciez à être l'objet. Partir loin de ce qui ne vous ressemblait pas.
Et le groupe familial aurait vécu d'abord dans votre souvenir en vous criblant de responsabilités et de sarcasmes. Puis se serait essoufflé, et quelqu'un d'autre aurait pris votre place.

Il n'est pas trop tard !
pourtant je suis partie à 18 ans mais je reste la même à leur yeux...
dans ma situation, ils essaient de changer mais le naturel revient trop vite au galop ...
et presque vingt ans ont passé ...
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par Luciole »

(Concernant le fait de voir un psy, vous avez votre avis.)

Mais pourquoi vous acharner dans ce cas ? C'est votre famille, vous ne l'avez pas choisi, vous n'avez pas à l'aimer, et il semble quoi que vous faîtes, ils ne vous accepteront pas et chercheront à vous rendre responsable du malheur du monde. Alors pourquoi persister à vouloir l'approbation de ces gens qui vous maltraitent et pompent votre temps et énergie ?
Prenez plutôt soin de vous. Si vous avez du mal, voyez un psychologue de visu pour en parler avec lui.
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par emeraude31 »

car je les aime justement ;)

j'ai du mal avec eux, le restant de l'année ca va on se voit pas ;)
mais quand je les vois pour noel ou mon anniv (six mois plus tard) c'est la même rengaine avec toujours un discours de leur part "je t'aime je suis désolé c'est pour ton bien" :lol:

là on doit partir tous ensemble voir mes grands parents, ma soeur qui vit à des kilomètres je ne vais pas faire l'impasse ;)
mais qu'est ce qu'il est ardu de communiquer avec eux ! :shock:

comme je leur dis vous avez deux enfants, c'est quand meme triste que vous vous rendez pas compte des choses ... ca sert à quoi d'être friqué si c'est pour agir en repoussant ses enfants ? la vraie richesse n'est elle pas le lien social mais bon autant pisser dans un violon avec eux :P :lol:

la seule idée que j'ai pour Noel c'est d'avoir des sujets neutres encore faut il les trouver :D
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par Luciole »

J'ai bien compris que vous les aimiez.
Et eux, vous aiment-ils vraiment ? Vous n'êtes plus une enfant. leur avez-vous dit que leurs propos vous blessent et que vous aimeriez qu'ils n'abordent pas ces sujets en leur présence ? Si oui, et qu'ils n'ont pas compris la leçon, vous savez quoi faire.
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par emeraude31 »

Luciole a écrit :J'ai bien compris que vous les aimiez.
Et eux, vous aiment-ils vraiment ? Vous n'êtes plus une enfant. leur avez-vous dit que leurs propos vous blessent et que vous aimeriez qu'ils n'abordent pas ces sujets en leur présence ? Si oui, et qu'ils n'ont pas compris la leçon, vous savez quoi faire.
Ils sont très egocentrés, je ne suis aucunement dupe de leur petit manège ni eux du mien (je ne viens que pour mon anniv et noel pas bête la guêpe)

oui je leur ais dis quand j'étais ado, nul besoin de me répéter, ils sont incapable de se remettre en cause.

c'est surtout que j'aimerais passer des fêtes pas trop degueulasse et apres chacun reprendra sa vie je ne leur demande pas non plus d'être présent loin de là.

si vous avez des sujets de conversation avec des égocentriques ne parlant pas d'eux je suis absolument toute ouïe à ce propos
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par Jeannette »

emeraude31 a écrit :si vous avez des sujets de conversation avec des égocentriques ne parlant pas d'eux je suis absolument toute ouïe à ce propos
Si même ça tu coinces, je ne vois franchement pas où est l'intérêt de passer Noël avec eux... :lol:
Si l'objectif est uniquement d'aller voir ta soeur ou autre membre de la famille, autant y aller sans eux !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par emeraude31 »

Jeannette a écrit :
emeraude31 a écrit :si vous avez des sujets de conversation avec des égocentriques ne parlant pas d'eux je suis absolument toute ouïe à ce propos
Si même ça tu coinces, je ne vois franchement pas où est l'intérêt de passer Noël avec eux... :lol:
Si l'objectif est uniquement d'aller voir ta soeur ou autre membre de la famille, autant y aller sans eux !
et mes cadeaux alors ?
j'ai jamais dis que j'étais un ange :D
les chiens font pas des chats lol

le pb c'est surtout que dire pour que ca passe à peu près en douceur durant les fêtes
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par Jeannette »

pour les faire pester : toi, tes choix de vie.
pour rester neutre : l'actualité (politique ou pas), le réchauffement climatique, le dernier roman de n'importe quel auteur, les derniers films sortis en salle, l'annulation de ses concerts par Polnareff, le retour de Renaud, le divorce de Brad et Angelina, ... la prochaine voiture que tu achèteras (ou pas), ...
ou rien, tout simplement. Et les laisser chercher eux-mêmes.
Jusque là, rien que tu ne pourrais trouver toi-même :P

Ceci dit, j'espère pour toi qu'ils sont beaux, les cadeaux... Sinon cela s'appelle du sado-masochisme :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Vilain petit canard de la famille

Message par emeraude31 »

Jeannette a écrit :pour les faire pester : toi, tes choix de vie. j'aurais validé à la petite vingtaine mais je ne suis plus vraiment dans cet état d'esprit
pour rester neutre : l'actualité (politique ou pas), le réchauffement climatique, le dernier roman de n'importe quel auteur, les derniers films sortis en salle, l'annulation de ses concerts par Polnareff, le retour de Renaud, le divorce de Brad et Angelina, ... la prochaine voiture que tu achèteras (ou pas), ... je note polnareff ils sont fans mais je vois l'idée
ou rien, tout simplement. Et les laisser chercher eux-mêmes.ca pourrait devenir le jeu du roi du silence lol
Jusque là, rien que tu ne pourrais trouver toi-même :P et bien oui et non ... car même des sujets ainsi sont problématique. même dire "oh ils ont de la chance" en parlant des habitants d'un village de montagne est potentiellement un appel à critique pour eux lol

Ceci dit, j'espère pour toi qu'ils sont beaux, les cadeaux... Sinon cela s'appelle du sado-masochisme :mrgreen:
pas beau, c'est des grosses sommes d'argent et vu mon actuelle situation j'en ai bien besoin.
ils offrent des sous (en gros volume) depuis qu'on ne croit plus à PN, soit depuis ... laisse moi calculer ... 25 ans environ

comment pourrais t'ils faire un cadeau personnalisé ?
- ils ne me connaissent pas étant trop égocentré
- je leur ai proposé un jour le numéro de ma meilleure amie (pour faire des cadeaux autres que financiers) ils ont eu l'air choqués donc bon :D

je remettrais en cause mes visites le jour où j'aurais des enfants je ne veux pas de toxicité pour eux
mais bon n'ayant pas d'homme, étant en reconversion pour trois ans, c'est pas demain ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités