fille de 25 ans

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
tonia
Messages : 3
Inscription : 07 août 2013, 16:17

fille de 25 ans

Message par tonia »

Bonjour.
J'ai un fils de 28 ans et deux filles de 25 et 21 ans.
Mon problème concerne celle de 25 ans.
Pour compléter le contexte familial je dirai que mon mari et moi sommes tous les deux professeurs et que notre couple est stable et uni.
Ma fille a eu de grandes facilités scolaires. Elle a eu son Bac S avec la mention TB sans fournir un travail excessif. Ensuite elle s'est dirigée vers la fac de Droit sans réel motivation et plutôt par défaut. Elle a fait 4 années de Droit et a donc un M1. Elle a réussi tous ses examens de fac du premier coup. Ensuite elle a dit qu'elle ne voulait pas faire une année de plus à la fac pour avoir un M2. Elle a décidé de préparer le concours d'inspecteur du travail par correspondance. Elle a échoué une fois à ce concours. Après cela elle n'a plus voulu entendre parler de concours ni d'étude. Elle a dit qu'elle voulait travailler mais bien sûr elle n'a aucune formation professionnelle et la conjecture .... Bref depuis 2 ans elle ne fait rien. Je lui ai suggérée de faire au moins du bénévolat en attendant de trouver un emploi.Mais non.
Elle vit avec un garçon qu'elle a connu en 2ème année de fac. Ce garçon a un CAP de vente et il a des petits CDD de 25 ou 30 heures par semaine. Ils se débrouillent avec l'allocation logement et une petite aide de notre part qui sera remplacée le mois prochain par le RSA car elle aura alors 25 ans. Elle passe ses journées à lire ou à regarder la télé.
De plus elle a beaucoup grossi.
Je ne supporte pas de voir ce qu'elle est devenue.
Lorsqu'on essaye d'aborder la question elle devient tout de suite agressive,
Pour ce qui est de sa prise de poids je n'ose pas aborder la question tant qu'elle n'en parle pas ...
Je dois ajouter que depuis son adolescence nos rapports sont difficiles. A un moment elle me rejetait complètement, refusant que je la touche. Elle a toujours été très dure avec moi. Mais comme ses études se passaient bien j'ai pris sur moi en me disant qu'elle n'était pas obligée de m'aimer .. Puis vers 18 ans les choses se sont un peu améliorées même si elle n'est pas vraiment devenue douce et affectueuse avec moi !
Récemment elle a accepté que nous parlions un peu de sa situation et elle m'a dit qu'elle se rendait bien compte qu'elle avait un réel blocage par rapport aux études sans être vraiment capable de dire pourquoi.
Je pense qu'elle aurait besoin de voir un psychologue pour l'aider à reprend confiance en elle et à dénouer certaines choses. Je le lui ai dit. Qu'en pensez vous ? Comment pourrai je la convaincre ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: fille de 25 ans

Message par Dubreuil »

Trois choses peut-être, pour commencer :
1) Vous êtes deux parents " brillants ", elle a échoué. Et pour elle elle a failli. Pour toujours.
2) Avec un garçon qu'elle pourrait aisément " surpasser " elle est tranquillisée.
3) Avec cette relation elle " compense " en vous choquant.
tonia
Messages : 3
Inscription : 07 août 2013, 16:17

Re: fille de 25 ans

Message par tonia »

D'accord avec vous. Cette analyse là je l'ai déjà faite bien sûr.
Mais que dois je faire ?
Je pense vraiment qu'elle a besoin d'aide mais cette aide ne peut pas venir de moi.
Je pense qu'elle devrait essayer de consulter un professionnel mais il ne faudrait pas que ce soit moi qui lui dise ...

D'autre part je pense que nos enfants font leur choix de vie mais j'avoue que quand je la vois j'ai énormément de mal à accepter ce qu'elle est, inactive, grosse, .... Ca me rend malade, mal à l'estomac, ... Si ce n'était pas ma fille je n'aurais aucune estime pour elle ...
tonia
Messages : 3
Inscription : 07 août 2013, 16:17

Re: fille de 25 ans

Message par tonia »

Des questions précises :
1) Dois je insister pour la convaincre de se faire aider par un professionnel ?
2) Dois je essayer d'aborder son problème de surpoids ?
3) Comment faire pour accepter qu'à 25 ans elle fait ses choix de vie et que cela ne doit pas me "bouffer" ?
Merci de me répondre.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: fille de 25 ans

Message par sisth »

J' avais déjà fait une réponse mais sur le moment je me suis dis que cela n' aurait servit à rien...
Donc je change, elle à 25ans et elle est assez grande pour comprendre ce qu' elle fait, en tant que mère je comprend le fait que cela puisse te tracasser parce que c' est ta fille et qu' on attend toujours le meilleur pour son enfant ( avec surement l' envie de la secouer pour la faire réveiller ) mais à un moment il faut savoir dire stop.
Tu mets en avant ce que tu penses de sa situation, poids, perte d' interet et autres, tu lui proposes un rendez-vous ( mais tu ne l' obliges pas, n' insiste pas aussi en fonction de sa réaction ) d' aller voir un psychologue, si elle ne réagit pas désolé mais tant pis pour elle, tu as fait ta part des choses, le reste c' est à elle de se bouger.
Si elle avait 18ans j' aurai compris mais la à 25ans avoir toujours papa et maman par derrière, un peu abuser je trouve, surtout si elle ne prendra pas en compte vos dires selon sa situation...
J' ai surement tord dans mon approche mais bon j' en ai vu plus d' un dans le même genre, ceux qui ont eu le déclic et ceux qui sont toujours aux mêmes point malheureusement. Je suis aussi passé par la.
Elle seule est maitre de son avenir... bonne chance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités