Mon père me dégoutte

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Mon père me dégoutte

Message par scorpionne »

Jeannette a écrit :Tu as peut être espéré, aussi, que ton univers professionnel serait un endroit où tu pourrais être adulte, et ne plus avoir besoin de lui.
Je suppose que tu es impliquée et reponsable dans ton boulot. A mon sens cela va de paire.

J
Hélas, non .... je suis tellement assommée par mes problèmes que je n'arrive pas à travailler correctement. Mais j'ai peut-être senti que je devais au moins me protéger là-bas, à défaut du reste.

Et à bien y réfléchir, je m'aperçois que la relation particulière que je vis avec mon père, s'est reproduite par le passé dans mes relations affectives.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père me dégoutte

Message par Jeannette »

Il faut que tu avances "progressivement", et pas que tu espère être "libre", un jour, comme par un miracle.

Soit en apprenant à répondre de moins en moins souvent aux "agressions" de ton père, c'est à dire en ne répondant plus au téléphone, ou en refusant d'obéir à certaines de ses demandes, etc.

Soit en apprenant à y réagir de moins en moins fort en changeant le regard que tu portes sur ton père, c'est à dire en faisant disparaitre progressivement la crainte des menaces. Par exemple en imaginant ton père caricaturé en un Donald en colère. Pas sur l'instant, bien sûr, mais à un moment où tu es tranquille. Si tu arrives à en rire au moins à ces moments là, tu arriveras peut être, petit à petit, à t'en détacher. Ou du moins à être moins "détruite" par ta réaction.
Image

Soit en te ménageant un petit coin de liberté que tu pourrais par la suite agrandir de plus en plus. Un endroit où ton père ne peut te joindre, te surveiller ou t'imposer sa vision. Un endroit où tu saurais pouvoir être tranquille, libre, autonome, responsable, etc., ce qui te permettrai de "laisser tes problèmes à la porte", et d'y puiser de la force. Une activité associative ou sportive, par exemple.

Le tout en fonction de ce que tu te sents capable de faire sur le moment, et en accord avec ton psy, évidemment.

J

PS : au fait, si tu acceptes de le dire, tu fais quoi, comme boulot ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Mon père me dégoutte

Message par scorpionne »

Jeannette, tu m'as fais rire avec l'image du canard enragé ... !!

Je me sens vraiment bien depuis tout à l'heure, car j'ai pris conscience du mécanisme de manipulation. En fait je crois que l'histoire des comptes ce matin, m'a OUVERT les yeux pour de bon. J'éprouve un inhabituel et troublant sentiment de liberté, c'est incroyable.

Pour moi toutes les données sont erronnées : je crois que la gentillesse est de la manipulation, et que la manipulation réelle c'est l'amour, le désir. Enfin tout cela s'étant construit sur la base de la relation avec mon père.

C'est vrai que je m'emballe et veut aller trop vite ...

En fait je dois évoluer progressivement : 1/ prise de conscience 2/début d'indépendance 3/sentiment de liberté 4/liberté, autonomie.

Depuis quelques temps, je réponds aux agressions de mon père par la violence verbale. Mais le problème c'est que JE REPONDS. Comme on dit, il n'y a que l'indifférence qui préserve .... Alors répondre méchamment n'est pas la liberté (alors que je le croyais).

L'indifférence et la distance me paraissent utiles et réalisables oui. Il faut juste que je parvienne à me persuader que mon indifférence ne le tuera pas. Quelque part, ma peur de le perdre (mort, suicide) m'a rendue docile et malléable.
Il faut donc dépasser cette croyance.

Inconsciemment et durant des années, j'ai préféré fuir mon père en me jetant dans des relations affectives morbides, où le schéma de manipulation se reproduisait.

J'ai pris mon appartement en début d'année, espérant avoir mon indépendance; mais mon père possède un double des clés ....
alors même mon appartement je le fui, je ne suis que rarement chez moi, car je m'y sens espionnée.

Donc tu as raison pour l'idée d'un endroit "à moi". Il me le faut, car ce n'est ni à mon travail, ni chez un autre, que je suis réellement chez moi, libre, autonome, heureuse.

Je dois vraiment travailler là-dessus. C'est vrai qu'à l'idée que mon père ne me gère (manipule) plus, j'ai une première réaction instinctive : l'angoisse, la peur phobique. Je dois dépasser cela .....

PS : j'avais oublié de répondre à ta question :P je suis assistante commerciale ...
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Mon père me dégoutte

Message par scorpionne »

Mon père m'a appelée et j'ai répondu :? enfin ... il voulait me dire qu'il est passé à l'agence de mon opérateur mobile pour voir si je pouvais prendre un abonnement plus spécifique à ma consommation. Je n'étais même pas au courant et je n'ai rien demandé ... enfin, voilà donc un contre-exemple de son désir de m'autonomiser.

Ensuite, j'ai remarqué qu'on ne se laisse jamais en se disant "à bientôt" ou "au revoir" mais "à tout à l'heure". Même si on sait que l'on ne s'appellera pas plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père me dégoutte

Message par Jeannette »

Contente que mon p'tiot Donal t'ait plus. Ressemblant ?

Voilà un bon défi à te donner à toi-même : dorénavant, dire "au-revoir"... Assez symbolique, ça aussi !

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sariputra
Messages : 70
Inscription : 23 déc. 2010, 23:53

Re: Mon père me dégoutte

Message par sariputra »

scorpionne a écrit :

Oui, en fait je me sens mise sous contrôle forcé lorsque j'ai affaire à quelqu'un de trop prévenant.
Et la prise de contrôle par autrui me rend agressive.
As-tu commencé à consulter?

Ce que tu décris me semble assez classique, et c'est bien normal que le comportement de ton père te donne des nausées.
La bonne nouvelle c'est qu'en travaillant dessus avec un psy tu pourras découvrir que tous les hommes qui partagent certaines caractéristiques avec lui ne sont pas comme lui! Bon courage!
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Mon père me dégoutte

Message par scorpionne »

sariputra a écrit :
scorpionne a écrit :

Oui, en fait je me sens mise sous contrôle forcé lorsque j'ai affaire à quelqu'un de trop prévenant.
Et la prise de contrôle par autrui me rend agressive.
As-tu commencé à consulter?

Ce que tu décris me semble assez classique, et c'est bien normal que le comportement de ton père te donne des nausées.
La bonne nouvelle c'est qu'en travaillant dessus avec un psy tu pourras découvrir que tous les hommes qui partagent certaines caractéristiques avec lui ne sont pas comme lui! Bon courage!

Oui ça fera bientôt un an que je suis "suivie" par un médecin psychiatre.

Brillant résultat n'est-ce pas ?

A force d'être écoeurée, et surtout pas comprise, ni entendue, j'ai décidé de me fermer à toute relation affective.

j'en ai marre de m'en prendre plein la figure.

Je suis déçue.
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: Mon père me dégoutte

Message par Unknown »

Quelqu'un t'a déçu dernièrement ? Qu'est ce qui s'est passé ?
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Mon père me dégoutte

Message par scorpionne »

Unknown a écrit :Quelqu'un t'a déçu dernièrement ? Qu'est ce qui s'est passé ?
Unknown, merci pour ta contribution. Déçue oui, et puis je suis lasse d'arriver à un stade dans ma vie où je cumule les échecs, où j'agis sans savoir pourquoi. Peut-être alors que si je suis déçue, ce n'est que de moi-même ....
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Mon père me dégoutte

Message par scorpionne »

sariputra a écrit :
scorpionne a écrit :

Oui, en fait je me sens mise sous contrôle forcé lorsque j'ai affaire à quelqu'un de trop prévenant.
Et la prise de contrôle par autrui me rend agressive.
As-tu commencé à consulter?

Ce que tu décris me semble assez classique, et c'est bien normal que le comportement de ton père te donne des nausées.
La bonne nouvelle c'est qu'en travaillant dessus avec un psy tu pourras découvrir que tous les hommes qui partagent certaines caractéristiques avec lui ne sont pas comme lui! Bon courage!
Bonjour Sariputra,

Je ne pensais pas que ma situation pouvait sembler "classique". J'avoue même avoir du mal à trouver des gens au vécu similaire sur le net. Mais probablement que je ne suis pas un cas à part entière.

Qu'est-ce qui selon toi, expliquerait mes nausées vis à vis de mon père ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités