Que faire de mon frère ?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Sham93
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2014, 11:10

Que faire de mon frère ?

Message par Sham93 »

Bonjour,


Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.

Mon frère ainé à 41 ans cette année, depuis ses 16 ans il multiplie les actes de délinquances et les passages en prison. Il est dépendant au cannabis, n'a quasi jamais travaillé et il n'a pas de logement.

Dès qu'il n'a plus de quoi vivre il se tourne vers mon père et moi. Nous l'avons aidé à plusieurs reprises, hébergé, aidé financièrement et autres.

Il a eu à plusieurs reprises des logements dans des foyers ou hôtels sociales et à chaque fois ça a été la même chose, il se fait expulser et il se tourne vers nous.

Il vit dans un autre monde et refuse de se prendre en charge et avec mon père nous ne pouvons plus accepter de l'aider, c'est un cercle sans fin.

Il y'a qq années en arrière lors de l'une de ses incarcérations il avait été diagnostiqué schizophrène paranoïaque, mais une fois sortie de prison il n'y a pas eu de suivi.

Mon frère est actuellement à la rue, il vit dans le hall d'accueil d'une banque dans la commune où vit mon père.

Il m'appelle fréquemment mais je refuse de répondre (ce qui peut paraître dur et égoiste mais je ne peux plus rien pour lui).

Bien que je refuse de l'aider la culpabilité me ronge mais je sais bien quand l'aidant à nouveau il se passera la même chose.

C'est au delà de mes "compétences"

Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion, un service vers lequel me tourner ?

Merci pour vos réponses
jean louis
Messages : 64
Inscription : 03 févr. 2014, 19:19

Re: Que faire de mon frère ?

Message par jean louis »

Bonjour,
Et votre frere, que pense t il de sa vie, de sa situation ?
A t il vraiment envie de changer les choses ?
Bien a vous
jlouis
Sham93
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2014, 11:10

Re: Que faire de mon frère ?

Message par Sham93 »

Bonsoir Jean Louis
Il vit mal sa condition mais uniquement quand il est en détresse d argent ou de logement. Et malheureusement malgré les nombreuses opportunités qu il a eu pour faire évoluer sa vie (logement, emploi ...) il a systématiquement tout perdu prétextant sa malchance, ou la méchanceté des gens qui lui ont tendu la main ou une malédiction.
Si j étais sure qu en l aidant a nouveau ça lui permettrait de donner un nouveau cap a sa vie je le ferai sans hésiter.
Malheureusement ça n est pas le cas. J ai conscience que mon frère ne vit pas dans le meme monde mais que faire ?
Merci
jean louis
Messages : 64
Inscription : 03 févr. 2014, 19:19

Re: Que faire de mon frère ?

Message par jean louis »

Bonjour
Juste pour info, j'ai connu des personnes hospitalisées en clinique psychiatrique pour des raison diverses et variées (dépression, dépendance au cannabis, alcool ...)
Il se pourrait qu'une hospitalisation lui ouvre les yeux. Le gros avantage c'est qu'il y a des professionnels et surtout un bon suivi durant toute le séjour. Peut être qu'en prétextant que votre frère veuille arrêter le cannabis ou autre chose que cela pourrait lui permettre d’intégrer une structure adaptée. Certaines structures sont vraiment bien organisées et permettent grâce a de nombreux entretiens de se remettre en question. En tout cas j'ai ete temoin de résultats concluants.
Attention je ne parle pas ici d’hôpitaux public mais bien de structures privées.
Cela peut être un bon choix et qui ne tente rien ...
Bon courage
Anne-Carole
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2014, 23:12

Re: Que faire de mon frère ?

Message par Anne-Carole »

Bonsoir,
vous dites : il avait été diagnostiqué schizophrène paranoïaque, mais une fois sortie de prison il n'y a pas eu de suivi.
Je pense que la première aide a lui apporter est de l'emmener voir un médecin, qui pourra évaluer ses symptômes et lui donner un traitement adapté.

Si votre frère est bel et bien schizophrène paranoïaque, il doit absolument être suivi.
Malheureusement, sans ceci, il ne pourra pas réussir à construire sa vie puisqu'il sera continuellement rattrapé par ses symptômes.

C'est peut être un long combat, mais vu ce que vous avez déjà fait avant, votre courage et votre volonté, je pense que vous arriverez à le persuader de se soigner.

Bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités