Relation mère / fille / grand mère compliquée...

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
paulamari
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2013, 22:42

Relation mère / fille / grand mère compliquée...

Message par paulamari »

Bonjour,

Ma fille a 18 mois, c'est ma mère qui la garde 9h par semaine depuis qu'elle a 5 mois. C'est mon 1er enfant et au début, je trouvais normal que ma mère (qui est mamie pour la 1ere fois) lui achete des tonnes de jouets, d'habits, de livres...

Mais au bout d'un moment, je me suis aperçue qu'elle cherchait à prendre ma place (elle lui donnait les surnoms qu'elle me donnait quand j'étais petite, ne suivait pas les directives qu'on lui donnait pour les repas ou les siestes, restait alors que je ne travaillais pas pour s'occuper de sa petite fille...).

Ne voulant pas la laisser faire, je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer mon ressenti, lui dire qu'on ne pouvait accepter qu'elle ne respecte pas nos regles, qu'on avait besoin qu'elle soit moins intrusive / envahissante (chez moi elle faisait tout : la vaisselle, le repassage... et ça meme si on lui disait de ne pas le faire). Je ne lui ai pas jeté la faute dessus, j'ai dis que pour certaines choses c'était peut etre nous qui interprétions mal, mais qu'en tout cas nous n'étions pas bien dans cette situation et que nous souhaitions trouver des solutions.
Elle l'a très mal pris, s'est placé en victime et a réagi comme elle le fait à chaque fois quand on la contrarie (en me culpabilisant, en me disant que je lui faisais de la peine, que j'avais de gros problèmes pour lui dire des choses pareilles...).

Au final, elle a suivi nos souhaits mais, étant mécontente des changements qu'on lui avait imposés, elle s'est mise à nous faire ouvertement la tête. Elle vient garder ma fille mais ne nous adressait pas la parole. Elle joue avec notre fille, s'amuse avec, mais ne nous écoute pas mon mari et moi si on lui parle. Nous n'existons plus.
J'ai mis ça sur le compte de la vexation, et je me suis dit que ça allait passer. Que nenni. Ca fait 1 mois et elle est de plus en plus distante. De notre coté, meme si ce n'est pas agréable, elle suit nos regles, ne vient plus tout le temps, et on se sent mieux. On a le sentiment de se réapproprié notre maison et notre role de parents.
La fete des meres approchant, je lui ai proposé de venir manger avec nous. Elle m'a répondu net qu'elle ne voulait pas que je lui fete la fete des meres, qu'elle en avait assez, et que ce serait sans elle cette année ! J'en ai raz le bol de ses sauts d'humeur et de ses manipulations pour nous faire ceder à ses caprices. Il est clair, de surcroit, qu'elle m'a remplacée. Maintenant, sa fille n'existe plus, sa petite fille est tout pour elle.

Mais voila le probleme : l'an prochain, je reprends à temps plain et elle était censée garder ma fille. Vu les circonstances, je ne sais plus quoi penser. Elle me pourrie la vie au quotidien pour me "punir" de l'avoir remise à sa place de grand mere.
Je me dis qu'une nounou me coutera cher, mais hors l'aspect fiancier, je pense à ma fille qui adore etre gardée par sa grand mere. Va t elle mal vivre le fait d'être au milieu de tensions ? Est ce mieux pour elle d'avoir des tensions mais sa grand mere ? Ou du calme mais plus sa mamie ? Ma mère est une nounou idéale. Elle est patiente, elle joue avec ma fille toute la journée... Mais je ne sais pas si je suis prete à endurer son chantage affectif et ses manipulations diverses encore longtemps. Je suis usée psychologiquement par tous les reproches qu'elle me fait. Je dors mal, me sens stressée, au bout du rouleau. J'aimerais néanmoins le meilleur pour tout le monde et ça me semble impossible.
J'ai besoin de vos avis et de votre aide !
Merci.
Rothiere34
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2012, 09:39

Re: Relation mère / fille / grand mère compliquée...

Message par Rothiere34 »

juste vous dire : peut etre concilier les 3 , mere, grand mere et maman. est difficile, elever un enfant ainsi, elle pense peut etre qu'elle veut vous montrer son experience , comment on fait... Or, vous l"avez dit, c'est vous les parents. donc, a vous de voir le mieux pour votre enfant.
devenir-mere

Re: Relation mère / fille / grand mère compliquée...

Message par devenir-mere »

Votre mère n'a pas encore fait son deuil de maternité.
A travers vous et votre fille, elle reprend son rôle de mère.
Elle n'a pas encore réussie a trouver sa place de grand-mère. Votre cas n'est pas le seul.

Même si elle fait du chantage affectif, il faut que vous teniez bon et que vous la remettiez à sa place à chaque fois que c'est nécessaire.
Elle fait la tête, c'est sa façon de se protéger mais elle finira par comprendre progressivement quelle est sa place.
Dites lui bien que cela n'a rien contre elle, qu'elle est super pour la petite mais qu'il faut qu'elle vous laisse décider et se tienne a sa place de grand mère.
Je ne sais pas ce que vous avez décidé pour la garde et je comprend tout à fait le côté pratique, économique et affectif pour votre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités