Mon mari empêche ma mère de voir notre bébé

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
coquillette72
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2015, 10:59

Mon mari empêche ma mère de voir notre bébé

Message par coquillette72 »

Bonjour,
Je me décide à poster un message ici car je me sens perdue et fatiguée et j'ai besoin de conseils. Pour faire bref, mon mari s'entendait très bien avec ma famille et l'aidait beaucoup en faisant quelques bricolages par ci, par là etc. L'an dernier, ma mère a décidé de refaire sa vie, et par manque de diplomatie, nous a annoncé l'arrivée d'un nouveau compagnon de manière très directe en l'imposant en quelques sortes. Depuis ce jour, mon mari est choqué de son attitude et pense y voir plus clair dans le caractère de ma mère, en gros, il a revu son opinion sur elle en recoupant différents événements arrivés auparavant et en a conclu qu'elle était très égoïste, qu'elle ne pensait pas du tout à aider ses enfants, qu'elle était dans le 'paraître' et ne pensait qu'à ses besoins et ses envies à elle. Je me suis rendue compte effectivement qu'elle était en partie comme cela mais qu'elle avait tout de même des qualités. Le soucis est que depuis, mon mari ne souhaite plus du tout participer à quelque fête que ce soit avec ma famille et le comble...: nous venons d'avoir un bébé qui a deux mois. Il ne souhaite pas du tout que ma mère vienne le voir chez nous et ne souhaite pas non plus que je l'amène parfois chez ma mère. Il considère qu'elle aura une mauvaise influence sur notre enfant, qu'elle ne pense qu'à elle et ne considèrera notre enfant que comme un jouet avec lequel s'amuser temporairement mais qu'elle ne nous aidera jamais vraiment en cas de besoin. Je me suis retrouvée à fêter le lendemain de noël dans ma famille, sans la présence de mon mari et de notre enfant (que j'ai préféré laissé avec lui ), un déchirement total pour moi...En plus, j'ai eu droit aux larmes et bouderies de ma famille qui m'a vu arriver seule et s'attendait à ce que je vienne avec bébé... je suis fatiguée de tout cela, je me dispute beaucoup avec mon mari à ce sujet et lui ne veut rien changer, rien entendre. Il considère etre dans son droit, que c'est à sa belle-mère de payer les conséquences de ses actes et donc d'accepter qu'il ne vienne plus chez elle. Certe, mais je voudrai que mon bébé puisse voir sa grand-mère, je considère que c'est aussi son droit... et je n'arrive pas à le faire accepter à mon mari... vos avis m'aideront à y voir plus clair, merci pour votre soutien!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon mari empêche ma mère de voir notre bébé

Message par Dubreuil »

En fait, si j'ai bien compris, votre mari se conduit exactement comme votre mère vis à vis de vous même et du bébé. Il se montre égoïste et despote.
De plus, les grands parents ont un droit de visite devant la loi, concernant leurs petits enfants.
Soyez encore un tout petit peu courageuse, dites-lui ce qui est écrit plus haut, avec vos propres mots, et ajoutez :
- Que c'est aussi votre bébé, que vous êtes égaux devant la loi pour les décisions familiales, et que mis à part les sentiments justifiés ou pas envers sa belle-mère, vous voulez cesser d'être malheureuse et vous sentir coupable à cause de lui. Qu'en conséquence, qu'il soit d'accord ou pas vous prendrez votre bébé sous le bras et irez voir sa grand-mère quand vous le voudrez.
- Voir régulièrement et par politesse ses beaux parents est la moindre des choses quand on a épousé leur enfant. Ils doivent bien avoir quelque chose de positif puisque l'on vit avec cette enfant devenue grande !
- Il est indispensable que les enfants voient leurs grands parents, cela fait partie de leur équilibre mental, ils ont besoin de " créer " des liens affectifs et concrets dans la composition de la famille.
- Un petit enfant peut voir ses grands parents en présence des parents, donc pas de danger qu'il y ait manipulation
- Le temps de la visite peut être court, c'est le fait de " se voir ", de " savoir " qu'ils existent et sont bien vivants, et qu'ils aiment leurs petits enfants qui est important.
- Nul n'est parfait, si la belle mère est terrible, le gendre a sans doute " d'autres choses " à se faire pardonner
- Etc.. etc.. etc..
Et soyez vigilante. Si vous vivez avec un homme " borné ", qui n'écoute pas vos émotions.. ce n'est qu'un début. Et cela n'ira pas en s'arrangeant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon mari empêche ma mère de voir notre bébé

Message par Jeannette »

Je suis de plus surprise de l'importance que ton mari accorde à ce qu'il considère comme un dû...
Ne rendait-il service et ne participait-il aux fêtes que comme un devoir, un accompte ?
Ne voit-il les échanges (c'est le cas de le dire) dans la famille que comme des transactions "commerciales" ?

Heureusement que ta mère a un minimum d'égoisme... Si elle ne s'occupe pas d'elle même, personne ne le fera à sa place, et apparemment certainement pas ton mari. Charité bien ordonnée...
Si elle s'enfermait dans une vie où elle est malheureuse, comment pourrait-elle s'occuper ensuite un peu des autres, de ceux qui le méritent ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Mon mari empêche ma mère de voir notre bébé

Message par Missfull66 »

Bonjour et bonne année.

Pour y voir clair, c'est simple.

Il suffit de partir du principe que tous les reproches débités sont des reproches qu'il n'ose pas se faire à lui même (et encore plus indirectement et inconsciemment à ses parents à lui). Faites la somme, et voyez à qui vous avez à faire...

Quand il parle de votre maman. C'est bien de lui qu'il parle. C'est celui qui dit qui y est... (comme en maternelle)

(Et c'est facile de créer une dette en se mettant au petits soins et en rendant service...
J'ai rendu des services, je peux donc tout me permettre, de juger et d'exclure arbitrairement aussi...)

Mon avis perso.
Votre maman n'est qu'un prétexte pour vous démontrer par A+B que la famille maternelle de l'enfant n'est pas la bonne et qu'il y a une ablation à faire...
Et aussi pour mieux cacher le malaise qu'il ressent à assumer son rôle de père... (malaise bien caché oui, car il le manifeste en s'en prenant aux autres).

Ne cédez pas.
Votre mère d'abord, mère indigne...il veut une ablation... et de vous ensuite peut être ? Oui, de vous ensuite...

Et si un jour, lassée, fatiguée, ereintée des disputes au sujet de votre enfant et de qui est le meilleur d'entre tous dans la famille, vous le quittez, il fera une ablation de vous même... et vous serez la fautive... et la coupable bien sûr.
Faites bien attention à ne pas céder aux fausses disputes qui parviennent aussi à vous écarter de l' enfant.
Vous risquez d'être la suivante sur sa liste noire ;)
...
Question indiscrète : cet enfant, est-ce une fille ou un garçon ?
Si c'est un garçon, j'aurai un petit lien de bonne facture à rajouter pour éclaircir certains points obscurs, et les écueils qu'on ne voit pas mais qu'il faut éviter.
Pour les éviter, il faut comprendre ce qui se passe dans la tête du papa le plus tôt possible.
Sauf que ce qui se passe dans sa tête à lui, est, peut être, (je dis bien peut être), totalement inavouable, et donc il ne vous le dira pas de lui même.

Je vois pour ma part de faux prétextes, et de fausses disputes provoquées, qui parviennent curieusement à écarter une mère (VOUS) du 1er Noël de son nourrisson.

Compétition du Père (de l'enfant qu'il aimerait rester ?) avec La Mère (à cause du petit dernier ?), à la grossesse et à la naissance.

(Le jour de Noêl. Une date très symbolique)

C'est anormal. Il faut le rêgler et bien le décortiquer.
Et si cela est possible... Parfois cela n'est pas toujours possible avec le père.
Je vais être honnête avec vous : si c'est impossible à rêgler, et si je ne me trompe pas sur l'hypothèse la pire...
(Car je vais très vite en besogne).
Vous n'êtes vraiment pas gâtée.
Je vous donne ma vision des choses à 15 coups à l'avance. Ma vision n'est pas rose...
En espérant me tromper... Car je peux me tromper...

Vous avez bien raison d'être vigilante et de vous adresser aux psy le plus tôt possible.
Ceux de ce site sont expérimentés et de bon conseils. Profitez en.

PS : "Coquillette"...Non, vous n'êtes pas une "nouille" !
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités