Quel rôle doit avoir les parents auprès des enfants

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Stellina06
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2015, 15:38

Quel rôle doit avoir les parents auprès des enfants

Message par Stellina06 »

Bonjour,

Ma question peu paraître bête, je n' ai pas eu de modèle maternelle auquel je peut m' identifier enfant car ma mère était malade et de l' âge de 5 ans à 12 ans de la famille me garder car elle n' était pas apte à s' occuper de moi.
Mon père souvent absent, je ne suis jamais sortie une seule fois avec lui pourtant cette relation m' a manquée.
Je vous avoue que je ne me sens bien qu' à l' intérieur.
Je n' ai pas pu m' identifier à ma mère car malade psychotique, elle ne m' a pas permis d' avoir un modèle sain.
Etant adulte aujourd’hui , et maman de trois enfants, n' ayant pas de modèle en référence j' aimerais savoir ce que fait une maman qu' elle place a-t-elle auprès de ses enfants?
Pour ma part je suis accès surtout sur l' éducation et le papa mon compagnon, lui s' occupe de les sortir.
Mais ce que j' aimerais savoir est-ce que les rôles peuvent être interchangeable est-ce que moi aussi je peut m' occuper des sorties extérieur ou est ce que s' est réserver aux pères??
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Quel rôle doit avoir les parents auprès des enfants

Message par Missfull66 »

Le père participe aussi à l'éducation à l'intérieur et pas seulement pour les sorties à l'extérieur.
La mère peut faire des sorties bien sûr !

C'est souple.

Pour toutes ces petites questions.
Vous pouvez trouver vos réponses ici.
Ou en quelques séances seule, chez un psy, en guidance parentale.
Et les questions à se poser ne sont jamais bêtes. Bien au contraire.
C'est une démarche toujours intelligente.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Quel rôle doit avoir les parents auprès des enfants

Message par Jeannette »

En as-tu envie ? Cela te paraîtrait-il naturel dans votre relation ?
Si oui, fais-le. Sinon, ne le fais pas.

Le rôle d'une maman, chaque maman te le définira différemment...
Il y a de grandes théories. Mais je crois que la meilleure solution, c'est de faire les choses à ta façon, comme tu le sens. Sans chercher à ressembler à un modèle qui n'est pas toi. Des modèles, tu en as eus. PAs une maman à toi... Mais tu n'étais pas dans une bulle, tu as lu des livres, vu des films... LA maman idéale selon toi, tu t'en es fabriqué une image, un modèle, même si tu ne t'en rends pas compte. Alors laisse-toi suivre ton intuition et tout ira bien.
De toute façon, la mère parfaite n'existe pas. Celle qui est parfaite pour X est catastrophique pour Y...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
devenir-mere

Re: Quel rôle doit avoir les parents auprès des enfants

Message par devenir-mere »

Le rôle des parents est très vaste, et en effet c'est à vous de définir votre propre rôle en fonction de comment vous l'envisagé mais aussi en fonction du besoin de vos enfants.
Il n'y a plus de clivage père-mère maintenant. Même les papa peuvent changer les couches et donner le bain.
A chacun de voir comment il souhaite s'engager.
Les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants : alimentation, éducation, affectif... et cela peut se concevoir très différemment d'une famille à l'autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités