conflit avec mon frère

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
lauraheather
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2015, 14:45

conflit avec mon frère

Message par lauraheather »

bonjour, j'ai 18 ans et un demi-frère de 28 ans. Depuis qu'il est revenu vivre a la maison il y a quelques années nos relations se sont énormément dégradées, en effet il est probablement dépressif et donc toujours négatif, paranoiaque, manipulateur et surtout très gueular. il est tout simplement invivable, toujours à hurler sur tout le monde et particulierement sur ma mère qu'il ne respecte pas, quand quelque chose ne va pas il hurle et manque de respect parfois pour des broutilles. J'ai beaucoup de mal a vivre avec ça et je ne comprends pas mes parents qui restent de marbres face à ses "crises" sans le remettre à sa place, je n'arrive pas à me taire face a lui qui insulte presque ma mère! De plus j'ai un caractère plutot discret et introvertie, je ne parle pas beaucoup. Lui ne tolère pas la différence, quand on n'est pas d'accord avec lui c'est forcément nous qui avons tord et ainsi par le fait que je ne parle pas beaucoup il s'est monté la tête et a commencé a croire que je ne l'aimais pas. A la base je n'avais rien contre lui mais peu a peu sa paranoïa a pris le dessus et il s'est mis a me manquer de respect à moi aussi. au début je ne disais rien, cela ne servait à rien, mais au bout d'un moment je ne pouvais plus supporter de vivre avec une personne aussi detestable, l'entendre hurler sur ma mère tout les quatres matins me met hors de moi, dès que je rentres a la maison rien que sa présence me répugne, souvent je pleure car j'en ai marre d'etre obligée de vivre avec lui alors qu'il peut se ballader impunément à manquer de respect à tout le monde, ma mère n'est pas capable de le remettre à sa place quand il dépasse les bornes alors forcément il continue encore et encore jusqu'a la traiter de "conne", elle, reste passive et je ne comprends pas pourquoi! Ne devrait t elle pas le calmer, lui faire comprendre qu'il ne doit pas manquer de respect à sa mère de la sorte?

Il y a quelque temps je l'ai entendu dire à ma mère que si son marie (càd son père) la frappait c'etait de sa faute! ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, j'étais a deux doigts de lui hurler dessus mais je me suis retenu ayant l'impression de ne pas devoir me mêler de ça. mais en réalité je ne peux rester sans rien faire, alors j'ai commencé à le remettre à sa place quand il hurlait. Evidemment ça ne lui a pas plu du tout et s'est encore plus mis en tête que je le détestais et ne voulais que du mal de lui. Il m'a dit que je n'étais pas sa soeur et que je ne devais pas me mêler de sa vie, que je n'étais qu'une petite conne qui l'a toujours détesté et qui le voulait hors de cette maison. En réalité c'est son comportement que je ne tolère pas, non lui à la base mais ça il ne le comprend pas et en plus, il ne nous laisse pas parler : j'ai essayé de lui expliquer mais il ne me laisse jamais finir mes phrases et me hurle dessus, ma mère pareil, on ne peut rien lui expliquer, il ne nous écoute pas et tire des conclusions hâtives sur les situations.

Ainsi il y a quelque jour j'ai dit a ma mère alors que mon frère était a côté qu'il étais temps qu'il aille faire sa vie et qu'il devait modérer son comportement, là il est sorti de ses gongs, a hurlé que je n'étais qu'une petite conne emmerdeuse et que je n'avait rien à lui dire, puis il a essayé de me frapper mais ma mère s'est interposée, je lui ai aussi hurlé dessus pour lui faire comprendre ce que ne supportait pas mais impossible de me faire entendre, j'ai eu beau lui demander de me laisser parler, il me hurlait dessus et m'insultait, me criant que je voulais qu'il disparaisse loin, que je ne lui voulais que du mal, j'ai essayé de lui dire que je ne voulais pas qu'il soit hors de cette famille car il en fait parti et c'est mon frère, ce que je voulais c'est qu'il comprenne qu'il ne peut pas se comporter éternellement comme ça et qu'il doit prendre sa vie en main. Impossible!! il ne me laissait pas parler...

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, le climat dans ma maison est intenable et je redoute chaque soir quand je dois rentrer à la maison. Ai-je raison de vouloir qu'il se calme? car je semble être la seule dans cette famille qui ne tolère pas son comportement, mes parents restent passifs et cela me contrarie, dois je supporter en silence ? est ce que je n'ai pas poussé trop loin en lui disant ses quatres vérités? A l'heure d'aujourdhui il vit encore à la maison et moi aussi, nous sommes donc obligé de cohabiter même si je deteste ça, j'essaye par tout les moyens de l'gnorer mais c'est trop dur. Le fait qu'il se permette de manquer de respect et hurler sans que personne ne lui dise quelque chose me répugne, je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit face à ça, c'est pourtant inadmissible comme comportement!
Des conseils pour me dire comment faire face à cette situations sont les bienvenues!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: conflit avec mon frère

Message par Dubreuil »

Vous avez 18 ans, débrouillez-vous pour partie au plus vite de la maison. Votre frère semble présenter un grave trouble du comportement et il n'y a que lui qui puisse décider d'aller se faire soigner !
Si vos parents en ont peur et n'osent pas le mettre dehors, ce sont des adultes, et c'est leur enfant !
Mais de votre côté vous avez votre vie à construire, ne la commencez pas dans la dépression, par la faute d'un frère présentant des troubles mentauxl.
Il y a des psys et des hopitaux pour cela.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lauraheather
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2015, 14:45

Re: conflit avec mon frère

Message par lauraheather »

Merci beaucoup! En effet, en septembre prochain je rentre à la fac et je serai donc dans la possibilité de quitter la maison. je vous remercie encore, cette solution semble la meilleure.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités