Le frère que personne n'aimerait avoir

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par Ellobo »

Bonjour,

J'avais déjà évoqué dans un précédent message mon problème relationnel avec mon frère (frère ainé, ultra dominateur, moi je suis le second) qui s'aligne parfaitement sur les critères du pervers narcissique (25 caractéristiques avérées sur les 30 du test). J'ai pourtant pris de la distance avec lui, je ne communique pas avec lui (je vis à l'étranger) et pourtant, il y a une semaine et quelques, je l'ai vu seulement 30 secondes sur le Skype car mon père me rendait visite et discutait avec lui. Il m'a demandé si je voulais lui parler (sans préciser qu'il avit coupé le micro...), du coup, à reculons, je vois mon frère et en l'espace de 30 secondes, il arrive à me dire (après des mois sans communiquer): "salut ça va? t'es gros" je lui dis que non (je ne suis pas du tout gros) que je suis seulement bien habillé car il fait froid, et cet imbécile continue: "mais si, t'es gros, si t'es gros". Encore une fois, il m'a pris au dépourvu, il m'a abassourdi et sans dire un mot, j'ai juste quitté le champ de la caméra et cessé de lui parler.

Il me fait halluciner, quand bien meme on ne se voit pas, il me rabaisse direct. Pourtant par le passé je me suis bien énervé mais comme c'est un pervers narcissique de haut vol, il me provoquait pour ensuite incriminer mes réactions soit disant disproportionnées.

J'en peux plus de ce type, je suis au bord de craquer, je me rends compte qu'il m'a toujours dévalorisé et aspiré mon énergie par des phrases assassines. A chaque fois que je le vois, rien qu'un peu comme là, je mets du te,ps à m'en remettre.

A la longue, meme si on se voit que très peu mais car ses remarques insidieuses sont systématiques, je dirais que c'est meme du harcèlement moral. C'est comme ça que je le vis car je ne vois pas de fin. Je vais devoir le revoir encore cet été, je ne peux pas faire autrement, je repars à la maison familiale et lui aussi. Je ne sais pas quoi faire. Ces quelques mots de la dernière fois ont réactivé ma colère que j'avais pourtant apaisé avec le temps. J'hésite entre lui envoyer un mail dans lequel je le pourrirais littéralement (en tramsmettant aussi un lien vers le test du pervers narcissique) et ne rien faire, et communiquer le moins possible avec lui lors de notre rencontre. J'ai tellement de colère et lui n'a aucune empathie, aucun tact... je vois souvent des articles qui disent que le mieux c'est de fuir les pervers narcissiques, mais quand je ne pèux pas faire autrement, quand je suis obligé de le voir, je me demande si une guerre ouverte ne serait pas plus salvateur pour moi, car communiquer avec lui, c'est juste s'exposer à des tentatives répétées de manipulation et de dévalorisation, ce qui est franchement épuisant. Il mériterait vraiment de se prendre une bonne claque. Dans quelques jours, il va probablement m'envoyer un mail tout gentil pour mon anniversaire alors qu'il me sabote le reste du temps, c'est déconcertant. Que dois-je faire, ne pas lui répondre, lui rentrer dans le lard ?

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par nanelda »

Restez loin de lui.

Lui "rentrer dans le lard" vous soulagerait peut-être sur le coup mais ne règlerait rien, bien au contraire: votre frère ne semble pas en capacité de se remettre en question et retournerait ça contre vous.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
enora

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par enora »

Pourquoi devez vous absolument passer ce séjour dans cette maison familiale?
Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour dire clairement les raisons pour lesquelles vous n'acceptez plus de le cotoyer?
C'est peut être aussi le moment pour vous de vous affirmer?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par Dubreuil »

S'affirmer devant un pervers narcissique ?
Non, cela ne fera qu'alimenter sa jouissance.
" Epargnez-vous " comme vous le conseille Nanelda.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
enora

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par enora »

Je précise si cela est mal compris:;
S'affirmer c'est affirmer son choix.
Et votre choix devant un pervers narcissique peut être de refuser de le voir, de refuser de communiquer avec lui, pour vous protéger.
Donc refuser une situation dans laquelle vous devriez être en relation.
Donc ne pas aller dans cette maison familiale.
Il n'y a pas de mal à vouloir se protéger de toute relation toxique
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par Ellobo »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos remarques et conseils. A vrai dire, je me suis déjà affirmé face à lui, je me suis déjà opposé violemment, la dernière fois c'était cet été, et pendant un mois on ne s'adressait pas un mot alors qu'on vivait dans la meme maison. L'atmosphère étant insoutenable et lui faisant sa victime, j'avais finalement discuté avec lui pour m'excuser... (ah il était content, il retrouvait son petit statut)et pour espérer un rapport d'égalité et de respect comme je lui disais. Erreur grotesque, 2 jours après, il me traitait avec condescendance, comme une pauvre poire. C'est fou à quel point ces gens se servent de l'humanité des autres pour se permettre toutes les attaques. Et quand on risposte là encore ils nous accablent...

Je n'ai pas tellement le choix, mes revenus sont faibles, je ne peux pas me permettre de vivre ailleurs pour l'été, et puis je dois voir mes parents, je ne les vois qu'une fois dans l'année. Ce qui me désespère, c'est que cet idiot continue, et je vais etre encore sur le qui-vive, ça va peut-etre etre violent, et il va me demander des explications parce qu'il n'est juste pas capable de s'observer. Doit-on s'expliquer, dire qu'on en peut plus et lui dire que c'est un pervers narcissique ? J'imagine à peine car il ramène tout à lui, tout à son avantage en faisant celui qui ne comprend pas. Je me demande si ce genre de personne peut prendre conscience de ses comportements qui sont à l'origine d'une cessation de communication de notre part? Si je coupais complètement le contact, est-ce qu'il comprendrait pourquoi? Est-ce qu'il rejetterait la faute sur moi sans s'analyser? Doit-on meme s'inquiéter de lui fournir une quelconque explication ? Parce que je me demande s'il serait pas capable de me demander des explications en cas de coupure de contact. Doit-on réponbdre quelque chose dans ces cas là? Je lui avais déjà dit une fois que je préférais rester à distance de lui car il était blessant, et lui m'avait dit: "mais, on s'entend trèss bien"...

Autre chose: ma puissance de vie. J'ai l'impression qu'elle est bloquée car il veut toujours me controler, et je me suis énormément contenu, j'ai encaissé beaucoup de choses. Ne serait-il pas plus simple, pour la débloquer, de casser cette personne. Je sais qu'après m'etre très bien défendu parfois, je me sentais plein d'énergie.
J'ai peur de perdre toute force dans la vie si je ne l'envoie pas paitre correctement, comme en ce moment où je me sens écroulé...peut-etre est-ce une caractéristique masculine, l'esprit vindicatif et la guerre pour sauver son honneur. De la perversité pour combattre la perversité.

Je vous remercie,

Bien à vous
enora

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par enora »

Pour avoir connu ce type de relation à deux reprises et avoir essayé les solutions que vous préconisez ,je le répète,
la seule solution valable est de vous tenir à distance physiquement.
Les forces de vie que vous avez actuellement, utilisez les pour vous construire, parvenir à l'autonomie,
vous donner les moyens de passer l'été ailleurs que dans cette maison, quitte à ne pas voir vos parents.
Si vous ne cherchez pas de solution, vous ne risquez pas d'en trouver.
Visez cette autonomie et cet éloignement et non pas la lutte contre cette personne toxique.
Listez toutes les solutions possibles (même les plus folles) et comme dit Coehlo:
«Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.»
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par Dubreuil »

enora a écrit :Je précise si cela est mal compris:;
S'affirmer c'est affirmer son choix.
Et votre choix devant un pervers narcissique peut être de refuser de le voir, de refuser de communiquer avec lui, pour vous protéger.
Donc refuser une situation dans laquelle vous devriez être en relation.
Donc ne pas aller dans cette maison familiale.
Il n'y a pas de mal à vouloir se protéger de toute relation toxique

D'accord.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
enora

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par enora »

Suggestion:;
Imaginons que je n'ai pas assez de sous (ce qui est le cas) pour m'offrir des vacances..
Mais à moindre coût je peux:
- Autour de chez moi, tout ce qui est à découvrir...
- Je fais le tour des mes amis dispersés en France....
- je m'achète une petite tente et fait le tour de France et tiens, pourquoi pas le chemin de Compostelle
- Je m'inscris dans un chantier bénévole http://www.chantiers-benevoles-al.com/f ... moine.html
- je fais la route des SEL après m'être inscrit
-http://route-des-sel.org/
Etc....
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Re: Le frère que personne n'aimerait avoir

Message par Ellobo »

Bonjour,

Je vous remercie encore pour tous ces eclairages et conseils. Me vient cependant encore une question. Je remarque que toutes les reponses proviennent de femmes, et loin de discrediter vos conseils, je me demande s'il n'existe pas une vision masculine et une vision feminine du probleme. La femme etant moins forte physiquement que l'homme la meilleure option est de fuir. Mais dans le cas de l'homme qui a la meme force physique, le fait de declarer forfait n'est-il pas l'apanage des hommes qui tendent a se feminiser. Je veux dire par la que j'ai le sentiment que je renonce a mon energie masculine. De toute epoque, la virilite se mesurait au courage et a l'affront. J ai l impression de me couper de cette virilite, de finalement, renoncer a l homme qui est en moi si je fuis et evite ce frere si malsain qui me manque tellement de respect. Je ne veux pas craindre ce frere. La derniere fois que je l avais vu, je lui avait bien tenu tete, c'etait epuisant certes, mais je me sentais davantage independant. Ensuite, 'ai fait l'erreur de venir lui parler et de m'excuser...du coup c'est comme s'il avait gagne alors qu'il m'a tordu. J'ai du mal a accpter cet etat de fait final, c'est comme si j'avais besoin de mesurer a lui pour me convaincre que je n'ai pas peur de lui et que je conserve ma virilite. C'est pour moi frustrant de m 'etre laisse pietiner par ce type pendant toute ma vie sans finir sur une meilleure note pour moi. Probleme d'homme surement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités