Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
popcorn
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2015, 21:38

Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par popcorn »

Pour le contexte: je suis la cafète de 3 filles. Mes deux grandes sœurs n'ont que 13 mois de différences. J'ai 3 ans et deux ans de différences avec mes sœurs. Elles ont toujours été très proches, presque jumelles dans leur façon de fonctionner. Enfant, j'étais très proche de ma mère. Très câline. Mes sœurs ont toujours pensé que j'étais la chouchou. Si j'étais si proche de ma mère, c'est parce qu'elle a entretenu ce lien.
Enfant, on se retrouvait souvent 2 contre trois. Mais les groupes changeaient.
Maintenant que nos sommes adultes, les tensions se sont plutôt bien apaisées avec ma sœur aînée, moins avec celle du milieu.
Si j'écris ici, c'est qu'il y a encore des épisodes récurrents de disputes et de grand manque de tolérance de la part de mes sœurs et parfois de ma mère.
J'ai 25 ans, cela fait deux ans que je vis avec mon mari, je suis maman depuis 5 mois.
Lorsque j'ai déménagé, ma mère était très heureuse puis, un jour elle a été très en colère et m'a sermonnée au téléphone. Mes sœurs ont toujours dit qu'elles avaient ouvert la porte du nid pour beaucoup d'expériences, j'ai dû la refermer et ça a été très compliquer pour ma maman de me laisser partir. J'ai souvent eu l'impression qu'elle ne me faisaient pas confiance. Quand je leur ai annoncé que j'étais enfeinte, encore une fois elle m'a sermonné mais violemment cette fois au téléphone aussi. En me disant qu'on préparait un nid avant de pondre et que le mien n'était pas prêt! J'en ai beaucoup souffert surtout que ma sœur aînée en a rajouté une couche. J'aurai simplement voulu qu'elles me fassent confiance et soient heureuse pour moi.
Finalement, elles se sont excusées et tout est Rentré dans l'ordre.
Ce qui me perturbe beaucoup c'est les remarques fréquentes de ma sœur du milieu. Il faut savoir qu'elle a été abusée par mon grand père maternel et qu'elle a vu une pédopsychiatre à l'époque qui lui a dit qu'elle pouvait dire non et avancer. J'ai tendance à croire qu'elle prend ce principe un peu trop à la lettre et envoie balader tout le monde de manière très violente. Avec des mots qui blessent. Mais on ne la sermonne jamais elle. Elle est partie à l'étranger pendant une année. Les rapports par Skype se passent très bien. Elle est rentrée la semaine dernière et elle m'a refait une crise. Elle me dit que je juge les gens. Alors que je suis une personne très tolérante. Son contraire. Que lorsque je vais chez mes parents je me crois à l'hôtel. Bref, je n'ai pas une maman mais 3. Mon père lui, fait l'Autruche. Il ne veut pas se mêler à tout ça mais il prendra toujours la défense de ma sœur du milieu. J'ai besoin de votre aide car j'aimerai régler toutes ces questions. J'ai envie d avancer et de ne plus subir les excès de violence verbale des femmes de ma famille. J'en ai marre que chaque situation de ce genre me touche toujours autant.
popcorn
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2015, 21:38

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par popcorn »

Personne ne peut m'aider?
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par Luciole »

On choisit ses amis mais pas sa famille, comme on dit. Vous n'avez aucune obligation envers elles, à part le respect si elles l'ont envers vous.
Essayez de vous détacher de leurs dires. Elles ont des problèmes dont elles ne souhaitent pas (encore ?) se démêler. Lorsqu'elles commencent à dire des choses qui ne vous plaisent pas, à votre égard, vous ne leur devez rien, raccrochez le téléphone, (voire dite ce qui vous blesse juste avant), ne répondez pas. Occupez-vous de votre famille, ceux qui vous aiment, c'est déjà beaucoup.
Peu de gens veulent changer et changeront. Si après explications claires de ce qui vous gêne, elles ne changent pas, ne vous prenez pas la tête à faire autant d'efforts, prenez avant tout soin de vous et votre famille de coeur.
popcorn
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2015, 21:38

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par popcorn »

Merci @luciole!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par Dubreuil »

Luciole a écrit :On choisit ses amis mais pas sa famille, comme on dit. Vous n'avez aucune obligation envers elles, à part le respect si elles l'ont envers vous.
Essayez de vous détacher de leurs dires. Elles ont des problèmes dont elles ne souhaitent pas (encore ?) se démêler. Lorsqu'elles commencent à dire des choses qui ne vous plaisent pas, à votre égard, vous ne leur devez rien, raccrochez le téléphone, (voire dite ce qui vous blesse juste avant), ne répondez pas. Occupez-vous de votre famille, ceux qui vous aiment, c'est déjà beaucoup.
Peu de gens veulent changer et changeront. Si après explications claires de ce qui vous gêne, elles ne changent pas, ne vous prenez pas la tête à faire autant d'efforts, prenez avant tout soin de vous et votre famille de coeur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
popcorn
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2015, 21:38

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par popcorn »

Personne d'autre pou ajouter des idées?
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par Luciole »

Que voulez-vous d'autres ? Plus de réponses pour vous conforter dans votre choix ?
Suivez votre instinct, pas votre peur.
Courage.
popcorn
Messages : 5
Inscription : 08 juin 2015, 21:38

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par popcorn »

Oui d'autres réponses. D'autres personnes. Mon instinct n'est pas toujours bon.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Difficultés récurrentes de communication avec ma / mes sœurs et parfois ma mère.

Message par Luciole »

Et pourtant, il est prouvé que suivre son instinct est souvent la bonne solution.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités