mon frère atteint de troubles psychiques ?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
bernisson
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2014, 00:29

mon frère atteint de troubles psychiques ?

Messagepar bernisson » 10 juin 2015, 18:42

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour mon frère qui a aujourd'hui trente ans.

Il vit seul depuis cinq ans dans la maison de mon père, où ce dernier ne réside plus. Il a commencé un traitement de substitution afin de se sevrer de l'héroïne à cette même époque. (qu'il prend toujours aujourd'hui)
Depuis, il alterne des périodes de travail en intérim et de longues périodes de réclusion dans la maison. Il n'a aucun frais mais pourtant n'a jamais d'argent, il voit peu d'amis. Au fil des années, il a eu de nombreux délires obsessionnels (sur les microbes, les dictateurs comme Hitler ou Staline, la vie extra-terrestres) que nous interprétions au départ pour des passions. Il faut savoir qu'il est doté d'une forte éloquence et communique avec nous exclusivement par des monologues.

:arrow: En ce moment, sa nouvelle "passion" est une fille rencontrée sur internet, vivant au Maghreb. Il ne cesse de dire que c'est la femme de sa vie, et pense que c'est dieu qui l'a mise sur sa route (jusqu'à présent il était athée). Nous avons découvert qu'il n'y a en réalité aucune romance, et qu'à travers son délire il harcèle cette personne. Même si cette fille souhaite couper les ponts avec lui, il s'est mis dans la tête d'aller prochainement dans son pays pour essayer de la rencontrer...
C'est très dur de le ramener à la réalité, il peut rapidement devenir méchant et violent... Puis faire comme si rien ne s'était passé le lendemain.

Mon autre frère, ma mère (elle habite à 300 km) et moi sommes très inquiets, mais mon père est dans le déni. De plus, nos parents sont séparés et ne communiquent pas entre eux... Le temps passe et tout s'empire...

Que faire pour l'aider, alors qu'il ne souhaite aucune aide ?

Avatar de l’utilisateur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 13264
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Consultation privée

Re: mon frère atteint de troubles psychiques ?

Messagepar Dubreuil » 11 juin 2015, 23:40

Par l'intermédiaire de votre médecin, ou de votre propre initiative, alerter le service psychiatrique de votre centre hospitalier régional en expliquant ce qui se passe.
IMPORTANT. Le petit mot : " Consultation privée ", signifie que vous pouvez me contacter par mail à : psy.dubreuil@gmail.com, pour obtenir un approfondissement personnalisé ( sentiments amoureux, interprétation des rêves, troubles comportementaux... )
Qualifications professionnelles : - Master 2 de Psychologie clinique - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités