Frère difficile, que faire de la violence reçue ?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Frère difficile, que faire de la violence reçue ?

Message par Ellobo »

Bonjour,

J'avais déjà écrit par le passé sur ma situation relationnelle avec mon frère. Relation très difficile où lui (l'ainé) a toujours cherché à me (je suis le cadet) dominer. à me manipuler. Bref le tyran domestique qui n'a jamais eu de limites et qui rassemble 25 des 30 caractéristiques du pervers narcissique.

Je vais être amené à le voir d'ici quelques jours et je vais vraiment me positionner, seule manière de ne plus me laisser faire. J'ai suivi quelques seánces avec une psychothérapeute qui m'a beaucoup aidé à relever mon estime de moi-meme, à fixer mes limites...

A l'avenir je ne souhaite plus revoir mon frère car c'est une personne qui cherche toujours le pouvoir, qui aime déstabiliser, dévaloriser par des petites phrases assassines... La question ne se pose même plus tellement il m'en a fait voir : je ne veux plus le voir par la suite car il ne m'apporte rien de bon.

Me reste cependant une interrogation, celle du devenir de la violence que j'ai reçu. Dans un passé assez proche il m'a lancé beaucoup de piques, phrases assassines... face auxquelles je n'ai rien dit car j'étais soit un peu sous son emprise soit j'étais abassourdi par sa violence soudaine dans des moments où je me sentais bien. Que faire donc face de ces attaques qui me sont restées en travers de la gorge sans que je ne réplique ? J'ai l'impression d'avoir gardé en moi cette violence reçue..
J'avais vu une psy praticienne de la méthode ESPERE il y a quelques années, et elle me disait qu'il fallait restituer symboliquement la violence reçue pour s'en décharger complètement (écrire une lettre avec les mots violents et les restituer à l'autre, sans jugements, accompagné d'un objet symbolique). Cette lettre et cet objet étant remis directement à la personne ou brulés ensuite.

La psy que j'ai vu récemment, elle, me parlait plutot du pardon (intérieur) qui serait d'après elle bien plus libérateur car il met fin à la colère, au ressentiment...

Je ne sais pas quoi penser de ces protocoles. Tout ce que je veux c'est en finir avec cette histoire, oublier ces mots, ces injonctions, cette violence, que cela ne me pèse plus pour me sentir enfin libéré.

Je vous sollicite donc pour vous demander votre avis par rapport à ce qu'on doit faire de cette violence reçue que l'on a encaissé sans un mot ?

Je me dis peut-etre qu'un pervers narcissique comme il semble l'etre va tirer une jouissance en voyant ses propres mots qui m'ont affecté... en meme temps, je fais cela pour moi, non pour lui. Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait d'avoir recours à l'autre pour se décharger des mots, actes, qui viennent de lui, et en meme temps, tous ces mots blessants gardés en moi me pèsent. Pardonner ou écrire à l'autre ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Bien à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités