grand-père sénile

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
callienell
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2016, 19:00

grand-père sénile

Message par callienell »

Bonjour,
J'ai 19 ans et un lourd passé scolaire (harcèlement, absences, démotivation.), cette année je suis en première année de licence. Mon grand-père que je considère comme mon père pour diverses raisons (père alcoolique, divorce de mes parents, père absent et toxique.) est à l’hôpital et va bientôt être placé en maison de retraite médicalisée. Je ne supporte plus de le voir allongé dans son lit incapable de bouger et souffrant à chaque fois qu'il fait un geste, j'ai aussi mal quant il m'appelle autrement que Callie, par exemple quant il m'appelle comme la fille de sa nièce ou qu'il demande qui je suis. Il a toujours été très droit, c'est un ancien soldat (2ème GM et Indochine), gendarme, garde républicain. Je l'ai toujours considéré comme un héros. Il rigolait tout le temps, faisait des blagues et m'apprenait tout ce qu'il savait comme jardiner ou le nom des arbres, des oiseaux, des étoiles, il me racontait la guerre, le général de Gaulle, il a été dans sa garde personnelle. Et après toutes ses années, tout ces bienfaits, je le vois réduit à l'état de légume, ne me reconnaissant même plus.

Mais il n'y a pas que ça. Ma famille ne comprend pas qu'il est comme mon père ce qui fait qu'ils minimisent ma peine, de plus je ne suis pas très démonstrative donc je m'empêche de craquer, de pleurer quant il y a quelqu'un avec moi. Je vous parlais de mon passé scolaire parce que l'année dernière en terminale j'ai déjà eue des problèmes comme je n'arrivais pas à me motiver pour travailler et aller en cours, cette année c'est pire. Je ne vais plus en cours, je les récupères. Personne ne viendra me dire que je dois aller en cours puisque à l'université ce n'est pas comme au lycée.

Je ne dors presque jamais avant 3 ou 4 heure du matin, je suis insomniaque.

Qu'est ce que qui peut m'aider?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: grand-père sénile

Message par Dubreuil »

Je ne sais pas si ma proposition peut vous aide, mais qui sait...
Je suis psychologue clinicienne, mais également psychomotricienne, et je travaille dans un Ehpad.
Sur mon site internet ( adresse en bas de mon post ) je parle de " la personne âgée ", des bilans, des soins psychomoteurs, et de " sa psychologie ".
Vous y trouverez peut-être un apaisement. C'est très douloureux pour vous je le conçois, et on est " toujours seul " dans sa tristesse, même très entouré, parce que personne ne peut penser, souffrir et espérer à la place de l'autre.
Courage.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités