Le remaniement du complexe d'Oedipe

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
CéciPsy
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2016, 10:59

Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par CéciPsy »

Bonjour,

Etudiante en Master 1 de psychologie, je me posais une question au quelle je n'ai pas de trouver de réponse satisfaisante et pour lequel vous pourriez peut-être m'aider.
Dans le développement de l'enfant celui ci passe par le complexe d'Oedipe et que celui est remanié lors de l'adolescence, offrant en quelque sorte une seconde chance. Je me demandais si l'enfant qui a eu un premier Oedipe avec une enfance "épanouie" avec des parents aimant et des règles pour que celui ci soit éduquer peut avoir en revanche un remaniement de l'Oedipe où ses parents sont "désintéressés" de lui en quelque sorte, moins aimant et qu'il le laisse faire plus ou moins ce qu'il désire, c'est à dire plus de règles, de limites. Est ce que l'adolescent peut alors se sentir abandonner ? A-t-elle point que cela puisse prendre le dessus sur son premier oedipe qui lui c'est bien déroulé ? et comment cet enfant peut se développer après son adolescence ?
Est ce que quelqu'un pourrait me donner son point de vue svp ?
Je suis consciente que cela a surement un impact mais j'aimerais comprendre comment cela se passe.
Je vous remercie pour votre temps ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par Dubreuil »

[quote="CéciPsy"]Bonjour,

Etudiante en Master 1 de psychologie, je me posais une question au quelle je n'ai pas de trouver de réponse satisfaisante et pour lequel vous pourriez peut-être m'aider.
Dans le développement de l'enfant celui ci passe par le complexe d'Oedipe et que celui est remanié lors de l'adolescence

* Il n'est pas remanié.
Il ne peut plus l'être.
Je crois qu'il faut que vous m'expliquiez ce qu'est pour vous le complexe d'Oedipe, car je ne saisis pas pas du tout le lien que vous en faites avec le désintérêt des parents.
L'Oedipe est SYMBOLIQUE.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
CéciPsy
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2016, 10:59

Re: Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par CéciPsy »

A l'adolescence il y a un remaniement oedipien qui à la fin de cette période sera définitif. En parlant plus vulgairement, je me demandais si un enfant ayant eu un oedipe qui s'est bien déroulé peut avoir un mauvais remaniement de l'oedipe lors de son adolescence ? Et si ce mauvais remaniement pouvait engendrer des conséquences ?

je ne vois vraiment pas ce que vous ne saisissez pas :?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par Jeannette »

Je crois que la question, c'est qu'appelles-tu "remaniement" ?
Je ne suis pas représentative vu mes maigres compétences dans le domaine, mais je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là.
Tout au plus aurais-je éventuellement parlé de "finalisation". Mais remaniement ?

Un "remaniement", c'est un changement. La phase oedipienne de l'enfance ne peut plus être changée, ses impacts sur le psychisme ne peuvent plus être modifiés, l'histoire ne peut être réécrite. Alors que veux-tu dire par remaniement ? Ou de quelles modifications parles-tu ? Modifications portant sur quoi ? Et/ou qu'as-tu compris du complexe d'Oedipe, comment l'as-tu interprété ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par Dubreuil »

CéciPsy a écrit :A l'adolescence il y a un remaniement oedipien qui à la fin de cette période sera définitif. En parlant plus vulgairement, je me demandais si un enfant ayant eu un oedipe qui s'est bien déroulé peut avoir un mauvais remaniement de l'oedipe lors de son adolescence ? Et si ce mauvais remaniement pouvait engendrer des conséquences ?

je ne vois vraiment pas ce que vous ne saisissez pas :?
Parce que votre question démontre simplement que vous " ne comprenez pas " ( encore ) ce qu'est le complexe d'Oedipe.
Il ne peut pas y avoir de débat sur quelque chose qui n'est pas intégré .
Parlez-moi mieux, pour que je comprenne. Expliquez-vous. Répondez à ma question : qu'est-ce que c'est pour vous le complexe d'Oedipe ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
zzz3333
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2017, 23:23

Re: Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par zzz3333 »

Je vais vous donner mon expérience personnelle.

J'ai vécu un changement de personnalité, suite à une expérience de travail à l'étranger puis de retour dans mon pays, à des contacts avec mon entourage qui étaient vraiment différents du début.

Le contact avec mes parents a aussi changé. Je suis plus indépendante, je suis confiante en mon identité de genre alors qu'avant pas du tout, mais la relation avec eux est moins bonne.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le remaniement du complexe d'Oedipe

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas " un remaniement " du complexe d'Oedipe ( qui ne peut pas se remanier !! ) mais simplement le fait que vous êtes devenue plus indépendante et sûre de vous. Ce qui s'appelle surtout une bonne intelligence adaptative.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités