Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Hinano
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2017, 15:01

Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par Hinano »

Bonjour comment annoncer à ses enfants de 15 et 11 ans que leur père a eu un enfant il y a 18 ans qu'il n'a jamais vu mais dont on connaissait tous les deux l'existence ? A quelle s réactions on peut s'attendre comment faire pour que cela se passe le mieux possible? Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par Marasqui »

Avis etudiant:

Ça dépend de l'histoire, que c'est-il passé?

Vos enfants vont demander des explications, il y a un risque de perte de sécurité comme s'ils pouvaient être eux aussi abandonné.
Enfin, ça dépend surtout du pourquoi ça c'est déroulé ainsi. Mais je vous propose de spécifié que s'il avait un problème, que vous seriez également lá pour lui.
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par Jeannette »

Il est important, je pense, de le leur dire. Les secrets font plus de mal que de bien. Parce que l'on ressent qu'ils existent et que cela est générateur d'inquiétude, d'angoisse.
Mais dévoiler un secret, c'est comme ouvrir la porte d'une armoire dont le contenu peut s'effondrer.
Tes enfants voudront connaitre le détail de l'histoire. Comprendre. Pourquoi cela s'est produit, pouruqoi on ne le leur a pas dit plus tôt, etc.
Ils voudront surtout être rassurés. Savoir que leur père a "abandonné" un enfant mais ne les abandonnera pas eux. Que cet autre enfant ne va pas leur voler leur père. etc.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Hinano
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2017, 15:01

Re: Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par Hinano »

Merci pour vos réponses qui finalement m'angoissent un peu plus ! Les détails de cette histoire nous sommes prêts à leur donner c'est une histoire banale d'un femme qui voulait un enfant seule. Mais sans mesurer les conséquences. Une aventure d'a peine deux mois sans amour. D'ailleurs la mère n'a pas depuis le jour où elle a annoncé sa grossesse et son désire sans négociation de garder l'enfant, donner signe de vie. Mon mari m'a depuis le début de notre relation et même avant qu'on soit ensemble raconte cette histoire. On a un peu vécu avec cette épée de damocles au dessus de nous. Faut il en parler à nos enfants avant la rencontre ou après ? Ou attendre qu'elle veuille construire une relation ( c'est une fille ) car si après la rencontre elle ne veut plus de contact est ce qu'il faut quand même le dire à nos enfants? Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par Jeannette »

Personnellement, j'en parlerais tout de suite. Parce qu'ils ressentent certainement votre stress actuel et que cela le leur expliquera.
Ce qui implique de ne pas cacher vos doutes, vos incertitudes, ...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
anabelle80
Messages : 48
Inscription : 12 janv. 2017, 18:56

Re: Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par anabelle80 »

Bonjour,

je vais vous raconter une histoire

j'ai divorcé quand mes garçons avaient 6 et 7 ans j'avais 26 ans
a 30 ans j'ai eu une liaison et je suis tombée enceinte, il n'a pas voulu assumer et a disparu de ma vie
j'ai eu une adorable petite fille et mon ex-mari en est tombé fou et il venait la voir très souvent
dès qu'elle a été en âge de comprendre je lui ai dit que ce n'était pas son papa
5 ans plus tard j'ai refais ma vie avec un homme que j'ai épousé
tout s'est très bien passé car il n'y avait pas de "non dit" c'était une petite fille vraiment très épanouie et équilibrée (aujourd'hui elle a 25 ans et si elle me pose des questions je lui réponds tranquillement )

en primaire elle racontait partout qu'elle avait 3 papas elle le disait avec une telle fiérté avec ses mots d'enfant :)
des parents sont venus me voir ils étaient furieux car leurs enfants voulaient aussi 3 papas

le bonheur de ma fille était devenu un problème pour eux
j'ai pris le temps d'expliquer à ces parents, pour qu'ils expliquent a leur tour à leurs enfants

Il n'est jamais trop tard pour dire les choses...
Jenni1234
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2017, 06:35
Localisation : France

Re: Comment annoncer un secret de famille à ses enfants

Message par Jenni1234 »

Bonjour. Il n’est jamais évident de révéler ce genre de choses. Après tant d’années de silence, ce secret peut avoir l’effet d’une bombe. Il est donc important que vous utilisiez les bons mots, afin d’éviter qu’ils se sentent en insécurité, trahis ou jaloux (si jamais vous ne vous êtes pas encore lancée). Bon courage à vous !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités