après le décès de mon papa

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
MAMAJO
Messages : 3
Inscription : 01 juil. 2017, 11:30

après le décès de mon papa

Message par MAMAJO »

Bonjour, depuis que mon papa est décédé je n'arrive plus à aller chez lui. Tout ce qui a été fait, je l'ai aidé à le faire, que ce soit le jardin, la déco etc.... comment expliquer à ma mère et ma famille que je ne peux pas y remettre les pieds sans en être malade, alors que le reste du temps je me sens apaisée après tant de souffrances. Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: après le décès de mon papa

Message par Dubreuil »

Pourquoi redoutez-vous de leur dire la vérité ?
Vous êtes traumatisé par cette disparition et votre comportement est tout à fait normal.
Pourquoi ne comprendraient-ils pas ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MAMAJO
Messages : 3
Inscription : 01 juil. 2017, 11:30

Re: après le décès de mon papa

Message par MAMAJO »

ils ne comprendraient car ils estiment que je devrais venir pour voir ma mère. Je l'appelle tous les jours comme je l'ai toujours fait. J'ai habité chez eux pour m'occuper de mon père durant sa maladie et soulager ma mère. Et comme je suis la seule à habiter près de chez elle, tout le monde compte sur moi pour continuer à assurer. Là je ne peux plus et donc, aucune visite à ma mère. Le cimetière n'est pas loin mais je ne peux pas faire un crochet pour lui rendre visite... ça me rend malade alors qu'au fond de moi je suis très apaisée.... ça devient incompréhensible aux yeux des autres....
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: après le décès de mon papa

Message par Azadeh »

Qu'ils le comprennent ou non n'est pas le plus important. Leur dire que tu en es incapable, au moins pour l'instant, devrait leur suffire. Ils ne sont pas dans ta tête, dans ton coeur, et tes sentiments sont réels, ils doivent le respecter.
Ne peux-tu t'organiser pour voir ta mère en un autre lieu ?
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
MAMAJO
Messages : 3
Inscription : 01 juil. 2017, 11:30

Re: après le décès de mon papa

Message par MAMAJO »

C'est ce que je pense aussi. La voir ailleurs non, pas vraiment. je ne suis pas assez proche d'elle pour lui proposer de venir chez moi ou boire un café dehors.... je ne l'ai jamais fait. J'étais très proche de mon père et je me suis occupé tout de temps de lui durant sa maladie. J'ai comme l'impression aussi d'avoir terminé mon devoir. Alors peut-être est-ce une autre question qui se pose à ce problème. J'ai tout fait seule quand mon père était malade, sans l'aide physique ou morale de ma soeur, et celle-ci s'occupe bp de maman maintenant, de sa maison de son jardin. Je n'ai plus ma place maintenant que papa est parti. Plus envie de revoir ce qu'on a construit lui et moi, et le voir être modifié par d'autres qui n'étaient pas là quand j'en avais besoin... Peut être ai-je aussi envie de céder ma place et me décharger un peu de tout ça pour me reconstruire par la même occasion. Ce serait donc 2 problèmes. Je vais faire par étape je pense...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités