Ma femme et mère de 4 jeunes enfants en dépression

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Welawyn
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2017, 14:45

Ma femme et mère de 4 jeunes enfants en dépression

Message par Welawyn »

Bonjour,

C'est une première pour moi d'utiliser un forum pour demander de l'aide. Faute de ressource' je m'essai et laissons voir ce que ça va donner.

Voilà je suis père de 4 jeunes enfants 8,7,5,2..Et Marie d'une femme exeptionnelle et mère dévoué pour sa famille. L'approche la quarantaine et ma femme aussi. Nous somme ensemble depuis 27 ans! Oui oui.. depuis nos 13 ans! :) Un seul amour connu!

Ces 27 années n'ont pas toujours été facile, nous avons tous les deux un salle charactère! Mais nous partageons les mêmes valeurs et nous communiquons facilement.. pas toujours en douceur mais les messages passent!

Bref, ma conjointe est tombé dans une dépression profonde depuis quelques mois.. le tout c'est fait très lentement depuis les dernières années..

-Les enfants (2) TDA dont une qui a un trouble sévère d'impulsivité et d'opposition.
-Un conjoint TDA..C'est moi ça.
-taches ménagère et autres qui ne cessent d'augmenter
-Bouchons de circulation contidien pour le boulot
-Ses parents absent avec des problèmea de personnalité et de dépendance
-Argent..
Et j'en passe .

Au file des années la maman s'est épuisé et avec raison. J'ai découvert mon TDA que très récemment.. donc elle a du me supporter et gérer le tout à elle seule trop longtemps.. et je le réalise maintenant.. mais trop
tard..

Depuis 1 mois elle ne fait que pleurer, souvent en crise de panique impatiente et dort toujours.Elle à perdu tout estimé de elle.. les enfants commence à subir les conséquences, bref c'est la galère..

Pour ma part, de nature très positive.. même trop.. j'ai souvent essayer de la motiver.. mais ces tentatives ont toujours eu l'effet inverse sur ma conjointe.. j'ai appris avec le temps que simplement écouter et agir était plus efficace qu'un "pep talk". Je m'occupe de tout depuis pkusieurs semaines.. lavage, repas, ménage, travaux ouverture les enfants.. allez aux activités des enfants.. bref.. tout.. et je ne me plein pas.. mais à mon étonnement cela n'a pas aidé ma femme.. au contraire eelle se sent plus poche de ne pas être capable de faire comme moi et s'est enfoncé plus profondément dans la.déprime.. je ne sais plus quoi faire.. la famille complète en souffre..

Elle voit un psy mais étant elle méme danse domaine de la psychologie, elle voit venir les stratégie des psy et se ferme pour ne pas avoir à "jouer le jeux"..

Je ne sais plus quoi faire.. je veux l'aider mais plus que j'y met d'efforts, plus elle s'enfonce.. si je fais rien.. elle reste au même niveau.. j'aimerais tellement l'aider mais je ne sais pas comment.. je ne suis sûrement pas le seul dans cette situation.. donc si vous avez passez par la, partager moi vos expérience et solutions! Si un Psy vit min message, aidez moi SVP.

Que puis-je faire?
Comment traiter le tout avec les enfants?

J'ai oubiè de vous dire également que ma conjointe refuse toute forme de médication.. ce qui n'aide pas également...

Merci.

(Désolé pour les fautes j'ai utilisé un clavier de cellulaire qui complète les phrase pour moi.. pas très efficace pour les fautes mais plus rapide pour la rédaction!)
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma femme et mère de 4 jeunes enfants en dépression

Message par licornemagique »

Je m'occupe de tout depuis pkusieurs semaines.. lavage, repas, ménage, travaux ouverture les enfants.
Pourquoi seulement quelque semaine?
Elle voit un psy mais étant elle méme danse domaine de la psychologie, elle voit venir les stratégie des psy et se ferme pour ne pas avoir à "jouer le jeux"..
Et bien c'est qu'elle ne veut juste pas. Ce n'est pas parce que l'on sait certaine chose que l'on ne s'y prête pas.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme et mère de 4 jeunes enfants en dépression

Message par Dubreuil »

[quote="Welawyn"]

Elle voit un psy mais étant elle méme danse domaine de la psychologie, elle voit venir les stratégie des psy et se ferme pour ne pas avoir à "jouer le jeux"..
*** Non, il n'y a pas de " stratégies " de psy.
Il y a juste une patiente qui n'a pas envie d'aller mieux ( ce qui est lié à la dépression sans doute )

Je ne sais plus quoi faire.. je veux l'aider mais plus que j'y met d'efforts, plus elle s'enfonce.. si je fais rien.. elle reste au même niveau.. j'aimerais tellement l'aider mais je ne sais pas comment.. je ne suis sûrement pas le seul dans cette situation.. donc si vous avez passez par la, partager moi vos expérience et solutions! Si un Psy vit min message, aidez moi SVP.

*** Prenez quelqu'un à la maison pour les tâches ménagères ( chèques emploi-services par ex ), et allez voir une assistante sociale dans ce sens.
Ne faites plus les tâches ménagères, même basiques, écartez-vous !

*** Occupez-vous des enfants POUR LE MEILLEUR ( les jeux, le sorties, les bons gôuter, etc... , le temps de la venue de l'aide ménagère vous le permettra aisément.

***Ne demandez plus de ses nouvelles à votre femme, vous savez déjà qu'elle ne veut pas guérir.
Dites-le lui :
- Ok, je respecte, tu ne veux pas te soigner, ne pas faire de thérapie, c'est ton choix. Ton corps et ta santé t'appartiennent.
Je serai là quand tu auras décidé de faire le nécessaire pour t'en sortir ( psy et médicaments ). Mais pour l'instant je ne veux plus être un garde-malade et un homme à tout faire.
Je veux vivre ma vie avec les enfants, les rendre heureux avec ou sans toi. Ils n'ont pas demandé de venir au monde et ton histoire ne les regardent pas.

*** A chaque fois que vos enfants sortiront avec vous ou s'amuseront bien à la maison, dites-leur de faire un petit dessin pour maman. Et mettez la date. C'est tout.

Que puis-je faire?
*** Arrêtez de vous prendre pour un sauveur.
Arrêtez à vous tout seul de vouloir remplacer une équipe paramédicale.
Arrêtez de vous prendre pour son père, son frère, la nurse et la femme de ménage, son infirmier et son psy.

Lâchez l'affaire.
Occupez-vous de vous. Sortez, faites un sport qui vous intéresse, etc... Vivez !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités