Entre deux murs

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
lily68
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2017, 11:07

Entre deux murs

Message par lily68 »

Bonjour, je suis depuis presque un an avec mon copain, on s'aime énormément. On a tous les deux 31 ans.
On s'est très vite installé ensemble au bout d' un mois de relation. (Novembre 2016)
Tout allait bien jusqu'au mois de février ou je me suis aperçue sur mon extrait bancaire que des retraits frauduleux ont été effectués. Je suis allée me plaindre à la gendarmerie et grâce aux vidéos, ils ont découverts que c'était mon chéri l auteur. Je l'ai immédiatement mis dehors, enfin plutôt mes parents (je n en avait pas le courage).C était au mois de mars.
Puis tout le mois d avril il n a cessé d essayer de s'excuser et de me reconquérir (je l'aimais toujours, mais mes parents m'avaient interdit tout contact avec lui). Puis en mai, il a fait une cure de désintoxication, car oui c'est à cause de la drogue qu' il m'a volé de l'argent. Je lui avais demandé de chercher de l'aide et de se soigner au nom de notre amour et surtout pour qu'il ne recommence plus à me voler de l'argent. Ce n'est pas un mauvais garçon et pendant cette cure les médecins addictologues et psy ont cherché à connaître la vraie raison de cette prise de drogue. Ils ont trouvé la cause et il se sent libéré mon chéri. Aujourd'hui nous n'habitons plus ensemble, mais il vit chez ses parents qui veillent sur lui. Nous sommes toujours ensemble, car j'ai décidé de lui pardonner , et j'essaie de lui refaire confiance, bien que je ne sais toujours pas comment. Lui est bien dans sa peau aujourd'hui et j essaie de ne pas lui rappeler ses erreurs.

Voilà mon gros problème: mes parents ne veulent plus rien savoir de lui, donc je vais aux fêtes et anniversaire de famille sans lui etc...c'est lourd pour moi d'y aller sans lui, ça me fait mal. Lui et moi on voudrait se marier et j'imagine pas la tête de mes parents le jour ou je leur dirai que je veux l'épouser. Pourquoi ne veulent -il plus rien savoir? J'ai parlé au téléphone à ma maman et j'essaie toujours de lui dire que mon chéri n'est plus malade, qu'il a effectué une cure, qu'il a changé...mais rien n'avance!
Comment mon chéri peut-il faire pour prouver à mes parents qu'il a réellement changé?
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Entre deux murs

Message par Lyandrael »

Bonjour,

Les parents peuvent être tentés de vous protéger, parfois contre vous même, et ils pensent surement le faire pour votre bien, ou peut être qu'ils pensent qu'en vous mettant cette barrière, vous les choisirez eux, pas lui. (ou bien d'autres choses, je ne suis pas dans leur tête ^^)

Je serais tenté de vous conseiller une nouvelle approche pour vos parents.
- Première chose, si l’événement se reproduisait, seriez-vous capable de vous défendre vous même, car en les laissant réagir pour vous, vous leur avez redonné ce rôle qui appartient aux enfants plus jeunes. Si la réponse est oui, alors il faut que vous leur fassiez comprendre, si la réponse est non, leur réaction est justifiée a mon sens.
- Deuxième chose, en leur faisant comprendre que vous reprenez les rennes de votre vie, vous le faites pour vous, pas pour votre couple, et vous prouvez a vos parents que vous avez grandi et qu'ils n'ont plus besoin d'assumer ce rôle, et si ils s'entête, comme vous êtes maître de votre vie, vous serez sereine pour choisir éventuellement de les affronter pour leur dire que vous avez choisi ce compagnon, et si il le faut, vous vous fâcherez avec eux si ils refusent de vous laisser décider de votre vie.

En résumé je pense que la réponse est dans votre capacité a prendre et a assumer vos décisions seule.
lily68
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2017, 11:07

Re: Entre deux murs

Message par lily68 »

Merci beaucoup, vous m'apportez là un cheminement tout à fait réalisable.
J'ai une autre question encore: De quelle manière puis je lui refaire confiance? Lorsque il part de chez moi, je me surprends encore à vérifier si ma carte bancaire est bien dans mon sac et je vérifie que ma monnaie ne manque pas...cela fait 2 mois qu'il vient me rendre visite et chaque fois je vérifie que tout est en place et que rien ne manque?
J'ai vécu cela comme une trahison, et maintenant j'ai besoin de lui refaire confiance , je sais juste pas de quelle façon y arriver.
J'ai besoin de passer cette obstacle, car je l'aime vraiment et je sais au fond de moi qu'il en vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Entre deux murs

Message par Jeannette »

C'est le temps qui te permettra de retrouver la confiance. En accumulant justement ces petits éléments te laissant intégrer qu'il a changé.
Et la meilleure façon de "convaincre" ta famille, c'est justement de leur laisser ce temps à eux aussi.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
lily68
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2017, 11:07

Re: Entre deux murs

Message par lily68 »

Merci, j espère que mes parents accepteront un jour mon chéri, car je les imagine pas me dire qu'ils ne veulent pas venir au mariage.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Entre deux murs

Message par Jeannette »

Si tu permets un conseil potentiellement projectif, envisager le mariage tant que tu n'as pas toi-même retrouvé confiance en lui, cela me parait anticipé...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités