Ma maman est-elle prête pour le prochain Secret Story ?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Samaha
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2017, 18:04

Ma maman est-elle prête pour le prochain Secret Story ?

Message par Samaha »

Bonjour à tous,

Je sais pas trop comment expliquer les choses parce que c'est un peu délicat mais j'imagine que c'est le bon endroit pour traiter ce genre de sujets.

Donc voilà. Pour une petite présentation simple, je suis une femme de 34 ans, en couple depuis dix ans, plutôt bien installée dans ma vie et avec un métier stable et qui me plaît. Dans l'ensemble, je m'entends très bien avec mes parents, voire une relation un peu fusionnelle.

Le problème est celui-ci : je trouve ma mère profondément idiote. C'est affreux, je l'aime fort, pourtant et je sais qu'elle a aussi de belles qualités de cœur mais ça fait quelques années (depuis que je suis devenue adulte, en fait), que j'ai l'impression de découvrir de plus en plus qu'elle est terriblement bête. C'est horrible d'écrire ça et j'ai très peur que vous imaginiez que je me considère supérieure ou quoi que ce soit mais non, en ce qui me concerne, je suis juste dans la moyenne et je n'écris pas ça pour être méchante ni rien.

Du coup, je suis assez perturbée et ça m'inquiète. Aujourd'hui, évidemment, elle a prit de l'âge mais elle n'est pas grabataire non plus, elle n'a que 62 ans. Mais, ça fait plusieurs années que je me rends de plus en plus compte qu'elle possède un vocabulaire très limité, une culture qui se résume à la télé-réalité et autres émissions de Hanouna mais en plus, et je pense que c'est le pire, elle a une vision de la vie très unilatérale et juge les gens qui nous entourent en fonction d'un tas de clichés complètement absurdes : origines ethniques, signe astrologique... issus de magasines ésotériques insensés qui font croire que telle type de visage ou telle façon de se tenir décrit parfaitement le caractère des gens. Forcément, c'est tellement plus simple de coller des clichés sur les fronts des gens plutôt que de réellement les fréquenter et s’intéresser à eux pour pouvoir savoir qui ils sont...

Mais, à côté de ça, c'est une épouse et une mère adorable, intensément dévouée même si elle demande une dévotion tout aussi intense. Elle vit un peu en univers clos chez elle, attendant que mon père rentre du travail ou que je vienne lui rendre visite, ce que je fais le plus souvent possible.

Je m'inquiète pour elle parce que, ce que je considère comme un manque d'intelligence semble lui nuire dans sa relation avec les autres. Par exemple, elle est persuadée qu'un ancienne copine d'école avec laquelle elle s'est disputée il y a des années et qui vit à deux rues de chez elle, a trouvé un "truc" pour lui couper sa box Internet... alors qu'en fait, il s'agit juste de petits blocages de la box qui se résolvent en la rebootant. J'ai tenté de lui expliquer ça mais, elle ne comprend pas ce que je lui raconte et je peux être sûre que la fois prochaine où la box se coupe, elle dira encore que c'est son ancienne amie.

Elle n'a pas non plus compris comment fonctionnaient les 35 heures de mon père car il s'agit de semaines irrégulières et elle s'est persuadée qu'il la trompe... alors qu'il est là tous les soirs et que s'il la trompait, alors, il ferait vraiment les choses façon lapin.

Voilà, ce sont juste des tas de petites anecdotes, évidemment, je ne vous ai pas tout écrit mais ça m'inquiète. D'une part parce que j'ai peur que ça empire mais aussi que ça mette à mal ses relations avec les autres et notamment avec mon père qui fait preuve jusqu'à présent d'une patience d'ange.

Est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà vécu ce genre de chose avec un de ses proches et avez-vous des solutions non pas pour la rendre plus cultivée (honnêtement, je m'en fiche des gens qui te font des équations à double inconnus de tête ou qui te récitent Shakespeare) mais au moins et surtout qu'elle acquière un minimum de bon sens ?
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma maman est-elle prête pour le prochain Secret Story ?

Message par licornemagique »

Moi je m'y ressent beaucoup dans se que vous écrivez, en faite j'avais déjà écrit des choses similaire il y a un moment.
C'est avant tout cette relation a l'autre que l'on (je) considère ou ressent comme bête, simple, et stéréotypé, oui. Je ne continuerais pas les exemples, bien qu'ils soient nombreux, parce que finalement, quoi, qu'est ce qu'il y a derrière ses positions de rejet ou d’incompréhension? Une immaturité, une éducation qui se suffit de cela, un manque de connaissance, de repère, puis finalement tout se qui structure l'être. Mais quand bien même tout cela, chacun se saisit de se qui lui convient. Mais que voulez-vous, les gens, les gens, et bien ils sont ce qu'il sont. (oui, en se moment j'aime faire des répétitions).

Moi parfois, j'exprime un regard plus relativiste par crainte d'être considéré comme un moraliste, et puis de toute façon ça ne m'appartient pas, alors quelque part je me dit, je m'en fou, c'est pas ma vie.

Adulte, oui on voit les parents différemment, parfois sa fait "peur", parfois on est dégouter, mais souvent on se dit mince, heureusement que je ne suis pas comme eux, et que je suis libre d'affirmer mes propres valeurs pour me défaire de l'indigent.

Intelligent, qui, quoi, moi non, personne peut être, je ne sait pas; les autres, le monde, se que je voit; un constat.

Quand parfois j'entends ses regards mièvre, je me dit "mon dieu!", mais finalement, tout cela fait notre place, et cela nous permet de nous identifier avec les personnes dans lesquels on se reconnait, ceux qui partagent les mêmes regards, on se sent rassuré. Mais comme on dit, on est pas tous fait pour les mêmes choses; on pourrait donc aussi dire, que l'on est pas tous fait pour penser les mêmes choses, accepter.... Ce que l'on trouve bête depuis notre place, est simplement cette différence qui fait que l'on ne va pas tous dans le même sens.
Si l'on rejette, c'est parce que l'on est pas capable d'accepter (si, on reste capable), et que l'on ne s'y retrouve pas dedans. Les gens prennent et gardent la place qu'ils veulent, tant qu'ils savent faire preuves d'une certaine discrétion, ils peuvent bien se nourrir de leurs propres bêtises.
On pourrait dire si l'on veut être plus doux, que l'on rejette parfois pour mieux accepter, ou parce que l'on a peur d'accepter, d'aimer... Alors celui que l'on trouve bête et un peu méchant, est juste amoureux.

Mais finalement, pour comprendre tout ça, il faudrait peut être se dire : Si vous (chacun), on nous demandait d'adopter les regards stéréotypé que l'on trouve bête, en serions nous capable? (moi non).
Et si ici l'on parlent de valeurs? Alors tout est déjà fait, mais apprenons à douter, lorsque l'on aime espérer.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités