probleme famille

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
TD 21
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2016, 14:47

probleme famille

Message par TD 21 »

Bonjour,
Pour expliquer brièvement : Je suis issue d'une famille musulmane , j'ai 2 frères et 1 soeur et j'ai 19 ans (l’aînée).

J'ai un père très colérique et violent depuis que je suis jeune, ma mère etait tres faible émotionellement elle se laissait se faire humilier, se faire violenter (jamais recu de coup mais il fait comme si il allait lever la main sur elle, il criait tres fort et surtout l'isolait de tous). Il était très violent avec nous également , quand on faisait quelque chose de mal il nous frappaient , criait dessus et plusieurs evenements traumatisant on fait qu'a partir de 7 ans j'ai arreté de vivre mon enfance.
Je n'ai jamais vraiment vécu comme étant une fille. Pas le droit de me maquiller trop chargé, trop court..... je jouais au foot avant avec mes freres.... j'étais elevée comme un garcon , m'habillait comme tel... je ne m'aimait pas on me trouver moche , grosse des amis qui n'en etait meme pas ou qui m'ont abandoné ca a été tres diffcile jusq'au college et depuis je suis devenu renformée et insocial.
Je n'ai jamais etait proche de mon pere, je l'apprécie pas mais pourtant je l'aime ou bien est-ce de la pitié ? je ne sais meme plus faire la distinction.
Arivée au lycée avec tout ces problemes je n'avais plus la tete a étudier c'était vraiment le cadé de mes soucis..... donc j'ai fais une depression en premiere , j'ai du redoubler et maintenant je suis en terminal maisj'ai peur de redoubler encore... j'en peux plus d'enchaner les echecs.
Il y a pas longtemps j'ai mis du rouge a levre et je me suis présentée devant mon pere comme ca avec une robe et un jeans. Je me suis fait insulter de tout les noms , regard noir.... il allait me frappait mais heureusement ma grand mere ma protégée...et depuis cela fait 4 mois qu'on ne s'adresse + la parole ni un regard et nous vivons sous le meme toit. Je suis arrivée a un stade ou je sature je n'arrive plus a le pardonner de toutes ces actes , mes proches me disent d'aller lui parler de faire quelque chose "car c'est mon pere" et qu'il "m'aime".... et ce qui est drole dans tous ca c'est qu'ils sont tous en train de cracher sur lui derriere sur dors , du moins personne l'apprécie pour justement ce qu'il a fait et ce qu'il fait encore aujourd'hui...
Je vous ai épargné bien des passages qui sont important mais c'est le plus. Je ne suis pas épanouie j'ai l'impression d'etre une merde comme il le dit bien souvent.... mes freres deviennent tres religieux comme lui... j'ai peur de les perdre, du moin de perdre mon 2eme frere car le 1er et perd deja...
est ce que je dois en parler avec un psychologue , psychiatre ..? j'aimerai m'en sortir , j'aimerai savoir si c'est moi le probleme , si je dois le pardonner et re nouer dialogue
j'ai vraiment tres mal
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: probleme famille

Message par Dubreuil »

TD 21 a écrit :, j'aimerai savoir si c'est moi le probleme , si je dois le pardonner et re nouer dialogue
j'ai vraiment tres mal
Pardonner quoi ? L'impardonnable ?
A quoi sert le pardon, à aller mieux SOI-MEME, à survivre au pire. Il n'est pas pour celui qui a " péché ", si ce dernier NE LE DEMANDE PAS
Et ce n'est peut être pas là que se situe votre problématique. C'est d'être née dans une culture qui n'a pas de considération pour la femme quand les ecrits saints y sont volontairement interprétés en faveur de l'homme. C'est d'avoir un père qui a été élevé dans le culte de son égo face aux femmes, c'est d'avoir un père qui n'a jamais eu en face de lui quelqu'un de courageux et de droit pour lui dire que son comportement était infantile et abject. C'est, etc, etc, etc... vous savez très bien ce que je veux dire, tout comme j'ai très bien compris ce que vous n'avez pas dit.

L'écart vient que dans votre tête et votre coeur vous êtes une femme libre, et que vos frères vont prendre le chemin identitaire de votre père, parce que " ça les arrangent ". et qu'à moins d'une prise de conscience quand à leur tour ils seront pères le garçon s'identifie toujours du côté du père, comme la fille du côté de la mère.
Vous n'avez pas à vous forcer pour quoi que ce soit,à moins que vous le considériez vous-même comme necessaire pour supporter ce qui vous arrive, jouer un jeu qu ine vous convient pas mais gardera une certaine paix dans la famille tant que vous y serez
Vous savez très bien également que pour vous sentir libre et respectée, il faudra partir de son foyer.
Vous n'avez pas demandé à venir au monde dans cette famille, ni de cet homme. Vous n'appartenez à personne, qu'à vous même. Et votre vie vous appartient, et vos désirs aussi.
Vous lui devez le respect, mais pas l'amour si vous ne le ressentez pas.
Et ne confondez pas VOTRE tristesse de voir un père si ignorant et dans l'erreur morale, avec le vrai sentiment d'amour filial. Quand on est blessée(e), humilié(e), quand on a une intelligence qui fonctionne bien,on sait fort bien que derrière les belles recommandations des autres, ou les mots affectueux, il y a le mépris et la haine. Et plus vous resterez sa victime, plus cela fera son chemin en vous. Ne le permettez pas, vous méritez mieux, pour vous, pour la vie qui s'ouve devant vous, sans lui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités