Aider ma soeur suite au suicide de son copain

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
SauverSinge
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2018, 09:31

Aider ma soeur suite au suicide de son copain

Message par SauverSinge »

Bonjour,

Je m'adresse à vous suite à une nouvelle crise familiale qui a bien gâché le Noël cette année.

Voici le contexte qui a provoqué cette crise :
Etudiante en médecine, ma soeur réalise cette année un semestre ERASMUS à l'étranger. Elle revient en Janvier et EXIGE de mes parents que ces derniers lui paye un appartement à son retour car elle trouve impensable de devoir retourner vivre chez les parents. Mes parents sont bien conscients de son désir d'indépendance et ne sont pas opposés à cela. Cependant, ils estiment que c'est à ma soeur d'engager les recherches et de proposer des options qui ne soient pas aberrantes au niveau du budget. Sauf que ma soeur refuse d'entendre cela et se met à hurler, refuse d'écouter d'autres arguments et assène :"Vous avez fait des enfants , si vous n'êtes pas capables d'assumer ça financièrement et de trouver un appartement pour eux, moi je fais un prêt étudiant et vous n'entendrez plus jamais parler de moi". Impossible de la raisonner et de lui faire entendre raison, que c'est à elle de chercher cet appartement.

Cela peut sembler une simple crise familiale comme il en existe dans toutes les familles. Cependant, le comportement excessif de ma soeur se retrouve dans tous les domaines de la vie quotidienne et devient vraiment difficile à vivre. Elle est devenue très égoïste et imbue d'elle même. Ne cesse de se targuer qu'elle peut obtenir ce qu'elle veut de tout le monde ( ce qu'elle arrive très bien à faire). Et surtout, elle ne porte aucun respect à personne et encore moins à sa famille. Des crises comme celle décrite plus haute éclatent au moins un jour sur deux.

Les évènements déclencheurs de ce comportement :
Ce comportement s'est largement exacerbé il y a deux ans et demi. En effet, à ce moment là ma soeur a subi le suicide de son copain. Elle n'a jamais montré de signe de tristesse mais une haine énorme envers la famille de sont copain. Elle est devenu excessivement égoïste et dénuée de toute empathie envers les autres. Elle présente un comportement excessivement lunatique où elle peut etre très gentille avec nous, sa famille (par exemple nous offrir des cadeaux de Noël très touchants) puis lorsqu'elle s'emporte, elle nous jette tous ses cadeaux à la figure. On ne sait jamais si on va avoir le droit à un câlin ou a une méchanceté de sa part. Elle alterne entre phase d'extrême "bonne humeur" où on a l'impression qu'elle surjoue les relations sociales, avec des phases où au contraire elle devient très méchante et s'emporte, il est alors impossible de la raisonner et de dire quoi que ce soit.

Nous sommes totalement désemparés par cette attitude où il est impossible de pouvoir discuter calmement car elle retourne chaque arguments contre nous. Cela provoque des très grosses crises familiales.
Mais je pense que c'est le moyen de ma soeur pour se protéger suite au suicide de son copain. Elle ne va pas bien mais je ne sais pas comment l'aider. J'ai beau en parler avec elle, elle ne me prend pas en considération car elle ne me respecte pas du tout.

Nous sommes très perdus avec mes parents et ma deuxième soeur. Peut être avez vous vu des comportements similaires, ou des réactions similaires ?

Par ailleurs, nous aimerions qu'elle se tourne vers un psychiatre, connaissez vous de médecins psychiatre en Alsace susceptibles de nous aider ?

Merci de votre aide !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aider ma soeur suite au suicide de son copain

Message par Dubreuil »

Elle a peut-être décompensé à la suite du suicide de son copain, plus rien ne peut maintenant l'atteindre.
Cette constatation ne suffit pas à l'aider, ce grave traumatisme doit être pris en charge en EMDR
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités