Vivre bien après avoir été sali par sa soeur

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Leaprn
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2019, 15:34

Vivre bien après avoir été sali par sa soeur

Message par Leaprn »

Bonjour à tous,

Cela fait 5 ans que j'essaie de faire le deuil d'une personne bel et bien vivante. Je n'y parviens pas, cela me rend dingue et je commence sincèrement à n'en plus pouvoir. J'aimerai connaître vos avis, avoir vos conseils s'il vous plaît... Vraiment navrée pour la longueur de mon texte :(

En 2015, un beau jour, ma sœur s'en est allée sans jamais plus ni revenir, ni donner de nouvelles. Mes parents et moi savons qu'elle se porte bien. En effet, nous avons appris - par des connaissances extérieures - qu'elle avait refait sa vie avec un homme rencontré sur Adopteunmec deux mois auparavant, et qu'elle avait raconté des ignominies infectes sur ma famille et moi-même afin de justifier et de faire accepter sa "fugue" par tous.

Que je vous raconte brièvement. (J'utiliserai "ma mère" et non "notre mère" exprès, vous comprendrez sûrement pourquoi)

Je n'ai pas été élevé par ma mère mais par mes grands-parents, pour diverses raisons. Dans leur petite campagne, j'ai grandi avec toute ma faille : oncles, tantes, cousins, cousines. C'était vraiment une enfance géniale.

Ma sœur est née d'un père différent lorsque j'avais 4 ans. Elle a élevé ma sœur avec cet homme. Ma mère venait me voir très souvent, et ma sœur a passé l’intégralité de ses vacances scolaires chez mes grands-parents à mes côtés. Malheureusement, ma mère et le père de ma sœur ont divorcé et l'homme n'a pas souhaité assumé sa fille. Il a néanmoins autorisé sa mère (la grand-mère de ma sœur) a "kidnappé" ma sœur afin de s'en occuper. Cet épisode douloureux a poussé ma mère a fuir en région parisienne. Cela n'a jamais empêché ma sœur de venir passer chacune de ses vacances à mes côtés chez mes grands-parents.

Ma mère est une femme douce, sensible et très généreuse. Lors des périodes les plus dures, elle n'a jamais hésité à donner son steak à ma sœur, à son chat, ne terminant que leurs restes.
Ma sœur a toujours été soignée, bien vêtue, eu ce qu'elle désirait. Elle ,'a jamais manqué de rien, et encore moins d'amour, d'affection, d'écoute et de conseils. Ma mère agissait de la même manière avec moi lorsque nous passions du temps ensemble.

J'ai cru que ma soeur et moi avions développé une certaine sororité, complicité. Mais je me suis trompée... Très jeune, elle a commencé à mentir. Mentir pour me faire passer pour une mauvaise soeur. Je me disais qu'elle était petite, qu'elle voulait se rendre intéressante, mais cela a perduré jusqu'à des faits graves dirigées vers d'autres personnes que moi :

- Fin de primaire. La police menotte et embarque le compagnon de ma mère. Ma mère est convoquée, garde à vue. Les deux apprennent que ma sœur raconte des abus divers. Une lourde enquête prouvera qu'il n'en est rien. Rupture entre ma mère et son compagnon.

- Au collège. Ma mère est convoquée par l'établissement. Devant la proviseur, la CPE ainsi que plusieurs professeurs de ma sœur, on accuse ma mère de maltraitance. Ses juges lui annoncent que ma sœur leur a expliqué que ses mauvais résultats scolaires et son comportement en classe - elle était dissipée, aimant de faire remarquer - étaient dus au fait que chaque soir ma mère exploitait ma sœur lui faisant faire cuisine et ménage. Après ces tâches, ma mère l'enfermerait dans un placard, voilà pourquoi elle n'aurait jamais le temps de faire ses devoirs et d'apprendre ses leçons.

- Lycée. Les mensonges ne semblent plus être orientés vers ma mère. Néanmoins, on apprendra plus tard que dès que ma soeur ne souhaitait pas sortir avec ses amis pendant ses années de lycée, elle raconta que ma mère était fautive. Son excuse favorite : ma mère n'a pas d'amis, elle est jalouse que ma soeur possède une grande bande de pote alors elle l'empêche de les voir.

- Au fil du temps, nous apprenons de la bouche de ceux n'étant pas dupe que ma soeur ment sens arrêt à mon sujet me faisant passer pour une sal**** volant ses petits-amis ainsi que ceux de ses copines - je précise que c'était faux, ayant mon homme, je suis fidèle, bref... je ne connaissais même pas ces garçons dont elle parlait -, racontant que depuis l'enfance j'ai toujours été jalouse soit disant parce que je l'enviais d'avoir eu ma mère et moi pas. Précision : jamais je ne l'ai envié. J'ai eu une enfance on ne peut plus heureuse avec mes grands-parents, et ma famille à la campagne. Jamais je n'aurai échangé ma vie avec quiconque !

Et tout est devenu pire le jour où j'ai eu le malheur de venir m'installer pour la première fois de ma vie chez ma mère (qui avait refait sa vie depuis 13 ans avec son amoureux, devenu mon beau-père, un amour d'homme). J'ai passé presque 2 ans entier chez eux à vivre un cauchemar.

D'abord, ma soeur a semblé heureuse de me voir m'installer. Pendant 3 mois nous sommes sorties ensemble, comme deux vraies soeurs solidaires. Puis, au bout de 3 mois, elle m'a demandé quand je comptais me barrer et me faire des amis car elle ne voulait plus que je fréquent les siens car - je reprends ses mots dont je me souviens très bien - "ils t'aiment bien, et j'veux pas qu'ils te préfèrent à moi". J'ai été choquée car je pensais qu'elle était contente... JE m'en fichais de ses amis, je voulais passer du temps avec elle, et j'en étais ravie. Et puis elle a ajouté qu'en fait, si elle avait accepté de sortir avec moi c'était parce qu'à la fin de l'année, elle passait le BAC et que, comme elle est très moyenne en classe, ma mère et mon beau-père refusent qu'elle sorte les week-end jusqu'au BAC (il restait 5 mois). Puisque moi je sortais d'une rupture, elle avait fait croire à ma mère que j'avais besoin de me changer les idées. Ce soir-là j'ai compris qu'en fait elle n'avait jamais voulu me changer les idées ou quoi que ce soit, mais juste profiter de ma situation compliquée pour pouvoir sortir ELLE.

Pendant les 2 années, c'était soit tout noir soit tout blanc.
Un jour sur trois, elle m'ignorait (demandant à tout le monde ce qu'ils désiraient voire, mais pas à moi, mettant le couvert pour tout le monde, mais pas pour moi...) et me faisait passer pour une menteuse. Je vous épargne la tonne de mensonges qu'elle a inventé du plus futile au plus choquant. Dès que j'avais le malheur de répliquer, ou de pointer du doigt ses mensonges, elle me faisait la misère : elle m'a mise à la porte, en me disant de ne plus revenir car de toutes façons, personne ne voulait de moi ici. J'avais qu'à retourner chez mes grands-parents dans ma campagne. Ce jour-là elle m'a dit que si ma mère m'acceptait sous son toit, c'était simplement parce qu'elle se sentait redevable de ne pas m'avoir élevée... J'ai eu le coeur fendu, alors je suis partie et ait passé une bonne semaine à vivre dehors jusqu'à ce que ma mère vienne me retrouver pour me ramener. Plus tard, prise en flagrant délit de mensonge à mon encontre, elle a déplacé mon lit (qui était dans sa chambre que nous partagions le temps que je trouve mon propre appart) et l'a barricadé entre tous les autres meubles de sa chambre. J'ai du dormir entouré, cachée derrière les meubles pendant plusieurs mois. Alors non, ni ma mère ni mon beau-père n'ont rien dit. Pourquoi ? J'sais pas. Je sais juste que ma mère cachait tout à mon beau-père par honte, il n'a jamais rien su des agissements toxiques de ma soeur. Et ma mère elle, craignait ma soeur. Elle en avait peur alors...

J'ai fini par m'en aller pour de bon. Ma soeur m'en a voulu. Pourquoi ?? J'ai appris plus tard, par un ami commun, qu'elle disait à tout le monde avoir pour objectif de quitter le domicile familial avant moi. Le fait que je parte avant elle a été un déclencheur terrible :

Quand mon père travaillait elle rentrait chaque jour complètement bourrée, et en faisait baver à ma mère. Quand mon beau-père était présent, elle était charmante et serviable. Un jour, le jour de la fête des mères, alors qu'elle avait passé la veille chez son mec, ma soeur a débarqué à midi, les yeux noirs, et a claqué à ma mère "t'es contente ? j'ai niqué mon week-end pour ta fête de merde !". Réflexion de trop. Cette fois-ci, ma mère a pété un câble, l'a attrapé par le col, l'a soulevé et lui a dit que c'était la dernière fois qu'elle s'adressait à elle se cette manière. Puis, ma mère l'a flanqué à la porte. Ce jour-là, j'ai tenté de réparer - comme une conne - les pots cassés.

3 mois plus tard, elle demande à ma mère et mon beau-père de bien vouloir l'autoriser à rejoindre une colocation d'amis à elle. Ce qu'ils refusèrent car elle n'avait pas le moindre sou, et connaissant ma soeur, elle leur aurait pompé le leur pour loyer/nourriture. De plus, mon beau-père a souligné le fait que la connaissant, elle passerait so temps à boire, négligeant son année de CAP. Un mois après, elle a rencontré un homme de 13 ans son aîné, a annoncé son couple à ma mère ainsi qu'à moi-même en ajoutant qu'il avait une voiture, un bon boulot et un appart. Mais au final, trois mois après cet homme l'a quitté. 6 mois après, le jour de l'anniversaire de ma mère, ma soeur me demande de venir dans sa chambre -avec ma marraine - afin de nous annoncé qu'elle a rencontré un mec sur Adopteunmec, un pompier qui avait permis/voiture/appart. Selon ses propres mots, dont je me rappelle parfaitement : "C'est un ancien gros, il n'a jamais eu de belle nana comme moi avant, alors je peux en faire ce que je veux." Avant de nous demander si, selon nous, elle pourrait demander à ma mère et mon beau-père d'enfin pouvoir partir de chez eux pour emménager avec lui. J'ai eu le malheur de lui répondre qu'à 22 ans, elle avait parfaitement le droit de quitter le cocon familial.

Précisément 17 jours après l'anniversaire de mam ère, ma soeur m'appelait - chose qu'elle ne faisait jamais, sauf si elle avait besoin d'une couverture pour une de ses nombreuses conneries - afin de me dire que son copain - "l'ancien gros" d'Adopteunmec - était en vacance 15 jours et qu'elle allait chez lui. Elle me demandait si elle pouvait prendre ma valise. J'ai dit oui.

A partir de ce jour, plus jamais on ne revit ma soeur. Elle ne laissa aucune explication. Rien.

Ma mère a failli mourir de chagrin : elle développa un mélanome ainsi qu'un cancer du col de l'utérus (suite à un bilan de santé datant d'un mois avant cet évènement, elle n'avait rien). Les médecins parlent d'un choc émotionnel trop intense. :( Je n'ai jamais vu mon beau-père pleurer avant cela.

Cela fera bientôt 5 ans, mes parents vont mieux. Ils ne souhaitent jamais la revoir dans leur vie. Mes grands-parents ont espéré la revoir un jour, mais se sont envolés l'an passé sans la revoir. Et pour ma part, je n'arrive pas à comprendre.

Nous avons lu sur Internet - sur le compte Instagram de ma soeur - qu'elle racontait depuis déjà longtemps que ma mère était violente - déformant le coup de la fête des mères décrit plus haut -, droguée et alcoolique. Mon beau-père soumis. Et moi toujours pareil : une sal*** qui volait les mecs des autres, jalouse d'elle depuis toujours puisqu'elle avait été élevée par ma mère et moi non.

Elle a construit une vie entière basée sur ces mensonges. Les gens qui font actuellement partie de sa vie ont cru tout ce qu'elle pouvait raconter. C'est vraiment difficile de vivre en se disant que ma mère a été salie de la sorte. C'est même tout simplement immonde.

J'aurai besoin de conseils, de oints de vue extérieur... afin de savoir s'il s'agit de mon ego atteint qui m'empêche d'avancer, et d'oublier. C'est bien trop difficile, j'ai envie d'hurler au monde la vérité ! De dire à tout ceux qu'elle a embobiné que ma mère est une femme géniale qui a fait de son mieux toute sa vie. J'ai envie que tout me monde sache à quel point elle ment comme elle respire... Alors oui, rétablir la vérité est probablement ce qui me rend dingue. Mais comment réussir à vivre avec ?

Merci pour votre temps, j'ai vraiment beaucoup parlé et pourtant, je ne suis allée qu'à l'essentiel...

Belle journée à tous
Lea
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vivre bien après avoir été sali par sa soeur

Message par Dubreuil »

L'essentiel est très simple, cette personne que vous nommez votre soeur a depuis sa petite enfance développé un grave trouble du comportement, et cela n'a rien à voir avec vous, ni avec les personnes qui ont tenté de l'aider.
C'est sa propre enfance, ces propres traumatismes qui sont à l'origine de ses comportements déviants. Et c'est aussi avant l'adolescence qu'il aurait été utile qu'un professionnel s'en soit rendu compte !
La maladie mentale ne se guérit pas " avec les moyens du bord ", pas plus avec de l'amour ( ça se saurait ! ) mais avec un traitement psychiatrique approprié quand la personne est consentante, ce qui justement est impossible pour elle de reconnaître.
Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous aventurer dans une sombre forêt sans avoir pris la précaution d'avoir emporté une lumière pour avancer et un moyen de vous défendre face à d'éventuels prédateurs…
En effet, passez votre chemin.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Leaprn
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2019, 15:34

Re: Vivre bien après avoir été sali par sa soeur

Message par Leaprn »

Dubreuil a écrit :L'essentiel est très simple, cette personne que vous nommez votre soeur a depuis sa petite enfance développé un grave trouble du comportement, et cela n'a rien à voir avec vous, ni avec les personnes qui ont tenté de l'aider.
C'est sa propre enfance, ces propres traumatismes qui sont à l'origine de ses comportements déviants. Et c'est aussi avant l'adolescence qu'il aurait été utile qu'un professionnel s'en soit rendu compte !
La maladie mentale ne se guérit pas " avec les moyens du bord ", pas plus avec de l'amour ( ça se saurait ! ) mais avec un traitement psychiatrique approprié quand la personne est consentante, ce qui justement est impossible pour elle de reconnaître.
Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous aventurer dans une sombre forêt sans avoir pris la précaution d'avoir emporté une lumière pour avancer et un moyen de vous défendre face à d'éventuels prédateurs…
En effet, passez votre chemin.
Je vous remercie pour votre temps, et pour votre réponse.

Triste de constater que nous avons tant fait pour la comprendre. A croire qu'elle ne souhaitait pas être comprise et que finalement, elle a trouvé son compte dans chacun de ses mensonges. J'ai cru qu'elle était mythomane mais en me renseignant, l'on voit que les mythomanes s'inventent des vies géniales, des réussites etc. la concernant, elle invente des horreurs. Rien à voir donc...

Oui, passer notre chemin, c'est ce que nous nous efforçons de faire. Toujours difficile pour moi 5 ans après, mais j'apprends :) Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités