Mère avec troubles hygiéniques

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Botticelli
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020, 02:37

Mère avec troubles hygiéniques

Message par Botticelli »

Bonjour,
J'aimerais avoir un avis sur le trouble grandissant de ma mère. Il ne l'handicape visiblement pas au quotidien mais avec les années de nouveaux signes apparaissent et cela commence à m'inquiéter.

Tout d'abord depuis aussi longtemps que je me souvienne (25 ans), elle ne prends jamais de douche ou de bain. Elle se "lave" au gant de toilette (je ne sais comment) et se lave parfois les cheveux (je ne saurais dire à quelles fréquences). Elle ne semble pas avoir de phobie aquatique vu qu'elle arrive à se baigner en mer ou en piscine à l'occasion.
Elle ne "sents" pas au quotidien et je n'ai jamais vraiment pris ce trouble au sérieux jusqu'ici.
Depuis environ 10 ans je dirais, il lui arrive de ne pas tirer la chasse d'eau derrière elle au toilette et le lavage de main lui est devenus étranger.
C'est crade oui, je suis du genre à aimer le lavage de mains moi (et je crois pas que ce soit un hasard) mais j'ai remarqué que ma soeur et mon frère (ou d'autres dans la famille) ne le font pas non plus donc cela "relativise" un peu les choses.

Seulement le week end dernier ont à passé un nouveau cap. Elle à été jusqu'à plonger ses mains nues dans la cuvette des toilettes, prendre le papier souillé au fond, le sortir et aller le mettre à la poubelle ! En foutant des gouttes partout et sans nettoyer bien sur.
La raison?
Il y avait trop de papier selon elle, ce dernier avait servie à essuyer un vomit du chien et risquait de "boucher les toilettes ou la fosse sceptique.
J'ai nettoyé le vomit avec ce papier, il y en avais vraiment pas 3 tonnes et cela fait très longtemps qu'on à pas eut de toilettes bouchées.
Bref je lui explique ça, que le papier est fait pour, que ce n'est pas du Sopalin ou des tampons, qu'il n'y a aucun risques et qu'agir de la sorte c'est commencer à dérailler. Résultat elle s'enfonce en affirmant que ça fait des années qu'elle jette le papier usager dans la poubelle ainsi peut importe ses commissions ! Ce qui est faux, j'en vois parfois mais pas régulièrement et ça ne pu pas la merde ou autre. Soit disant à cause de "problème de tuyaux. Même si on avait ce genre de problème dans l'absolue, ce comportement ne se fait pas et elle ne le comprends pas. Elle ne conçoit pas non plus qu'elle devrait se laver les mains après avoir fait une telle chose.

Comme d'habitude elle ment pour se trouver des justifications qui "pourraient expliquer" ce comportement crade qui deviens un brun délirant là.
A noter qu'elle est très familière le dénis, elle à eut une longue période comme acheteuse compulsive d'objets pas chers (qui s'est calmée depuis 6-7 ans environ) et il était impossible de lui faire admettre qu'elle avait un problème. Que ce n'était pas normal de remplir des greniers, des garages et des pièces du sol au plafonds d'objets insignifiants et inutiles.

Vous comprenez mon inquiétude vis à vis de l'hygiène.. j'ai peur qu'elle deviennent toujours plus crade et qu'elle ose faire des trucs toujours plus anormaux avec le temps. Je lui est clairement dit qu'elle devrait consulter mais ça l'a fait rire. Elle semble tellement s'auto-persuadé de la véracité de ses justifications que son refus de faire face à la "réalité du sale" s'exprime par le rire..
Je suis de plus en plus inquièt par certains de ses troubles.. (il y en à d'autres mais ils sont anodins) et ce problème d'hygiène induit des choses vraiment dérangeantes là.

Qu'en pensez vous? A quel point dois-je m'inquiéter?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mère avec troubles hygiéniques

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]La première chose à faire est de ne plus habiter avec elle si c'est encore le cas.
Cela ne s'arrangera pas avec le temps, mais s'aggravera plutôt.
Si elle a eu des troubles compulsifs elle a sûrement été soignée et doit avoir un dossier psychiatrique. C'est à son psychiatre qu'il faut aller parler de vos constatations.
Ensuite en parler à son médecin traitant pour qu'il en avertisse les services sociaux, qui eux-mêmes pourraient AUSSI en informer l'hopital psychiatrique.
Sinon, tant qu'elle ne se montrera pas responsable d'un incident notoire susceptible de porter préjudice à autrui ( surtout aux enfants ) vous ne pourrez rien faire ( à part de vous protéger vous-même ).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Botticelli
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2020, 02:37

Re: Mère avec troubles hygiéniques

Message par Botticelli »

Bonjour et merci pour ce retour et votre réactivité.

Elle reviens dans la "maison familiale" que j'entretiens seulement quelques jours par mois, ou pendant certaines vacances, autrement elle vit chez son compagnon. Les autres enfants sont majeurs et sont partis maintenant (je suis revenus depuis 1 ans) donc bon il n'y as plus de "risque".
C'est notre tante qui nous éduquer à l'hygiène et cela à plus ou moins fonctionné quand même..
Par contre c'est vrai que j'ai tendance à laver les poignées de portes et autres lorsqu'elle à fait un passage.

Son trouble compulsif semble s'être arrété lorsqu'elle à repris le travail (il faut aussi dire qu'il n'y avait plus de place de stockage) donc à moins qu'elle loue un entrepot quelque part.. Enfin non elle n'a jamais été suivie et serait de toute façon trop dans le dénis pour accepter l'idée même de l'être.
Comme je disais en apparence elle semble être normal et ne pas, du moins ne plus souffrir d'un trouble handicapant.
Mais si par exemple un jour elle perdais son travail là il se pourrait bien que sa revienne rapidement.
Pour l'instant je ne sais pas si un suivis psychologique serait de l'ordre du possible.
Comme vous dites il n'y a pas eut d'incident majeur ni de préjudice réel jusque là.. juste de l'inquiétude vis à vis de certaines actions loufoques.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités