Ma nièce néglige sa grossesse, aide svp...

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Caro40

Ma nièce néglige sa grossesse, aide svp...

Message par Caro40 »

Voila je ne sais plus quoi faire? pour venir en aide a ma nièce de 18 ans. Elle est actuellement enceinte de 7 mois et demie et depuis le début de sa grossesse, elle se néglige pas mal. Elle ne va pas régulièrement voir son gynécologue, elle ne va pas dans tous ses examens de routine médicale et pour les 2 échographies qu'elle devait passer pour savoir le sexe et la position de son foétus, elle n'y est pas allée, sous prétexte qu'elle n'avait pas assez d'argent pour pouvoir prendre l'autobus. Elle habite chez son copain, le père du bébé, le mec, il ne travaille pas, il recoit un petit chèque d'aide gouvernementale et il dépense ses sous dans la drogue et la bière. Ma nièce doit tout payer a elle toute seule et comme elle est enceinte, elle ne travaille pas non plus et elle recoit , elle aussi un petit chèque d'aide du gouvernement. Ma nièce n'a pas encore rien préparée pour la future venue au monde de son bébé. Elle n'a aucun mobilier , aucune chambre pour le bébé et pas de vêtement déja mis en réserve, au cas ou...elle aurait son bébé prématurément. Comme elle n'a presque pas de sous...bien je ne crois pas qu'elle puisse être dans de bonne condition pour pouvoir se permettre des dépenses et des achats pour son futur bébé.
Elle espère que ses amies, sa famille vont lui organiser un shower de bébé. Elle risque d'être bien décue, car je suis la seule dans sa famille qui aimerait vraiment l'aider et faire de quoi pour lui organiser un shower de bébé.

Moi et l'une de ses tantes , nous lui avons parler assez rigidement! Pour essayer de la réveiller dans sa nouvelle réalité de vie d'adulte et de future maman.
Elle disait comprendre et vouloir se prendre en main. Mais avec le peu de possibilitée qui s'offre a elle en ce moment-ci. Elle pourrait retourner aller vivre chez ses parents, elle a encore une chambre chez-eux. Mais ses parents sont le genre vraiment typiquement Québecois et il blasphème, il parle fort et s'engueule et sa mère se drogue, elle aussi et elle n'a presque pas d'argent pour aider sa propre fille a se sortir de cette galère.

Ma nièce a quitté chez ses parents justement a cause qu'elle y était malheureuse et vraiment traiter comme une moins que rien du tout. Donc ma nièce n'a aucunement envie de retourner aller vivre chez ses parents. Donc elle essaie tant bien que mal, de s'en sortir dans son petit monde, avec son copain.
Depuis qu'elle est enceinte, elle s'isole, se renferme et elle fuit sa famille et ses amies. Elle reste éloignée et ne donne presque pas de signe de vie.

Lorsque les gens essaient de lui faire la morale, c'est pire encore...elle se réfugie 2 fois plus dans sa caverne. Puis ont la revoit ou ont entend parler d'elle, que seulement lorsqu'ont lui laisse la paix et la tranquilitée. Donc ont évite de l'ennuyer avec nos sermons.

Nous avons lacher prise sur elle et la laissant expérimenté sa propre vie et sa propre réalitée. Mais j'avoue que j'ai des gros pincement au coeur, car je sais qu'elle va tomber vraiment bas et se retrouver vraiment dans la déchéance totale et qu'elle risque même dans l'avenir de se retrouver confronter aux services de la protection de la jeunesse qui pourrait lui reprendre son droit parentale ou lui exiger pleins de conditions qu'elle risque de ne pas trop apprécier.

Je me sens comme triste pour elle et j'ai tellement bon coeur et j'aime tellement aider mon prochain. Que je serais vraiment prête a m'investir pour elle comme-ci elle était ma fille et lui donner sa chance de pouvoir se relever.

Mais tout le monde me conseille de ne pas m'en mêler et de la laisser vivre sa vie et que fort probablement, si je l'écoeure trop avec mes bonnes intentions de vouloir chercher a l'aider. Qu'elle va comme me fuire ou m'ignorer et n'en faire qu'a sa tête et que c'est moi qui s'en rendera bien malheureuse de constater qu'elle refuse mon aide.

Puis comme ma nièce a pris la décision de choisir une marraine pour son enfant et ce choix est tomber sur une personne qui est deja marraine d'un autre enfant et qui ne s'en préocupe pratiquement jamais. Donc elle ne pourra jamais se fier, sur cette marraine pour lui venir en aide.

Je trouve tellement cette situation triste...moi depuis 4 ans, j'essaie de tomber enceinte et je vais faire pleins de traitements en clinique de fertilité et mes essaies de bébé ne fonctionne pas. Je suis mariée depuis 10 ans et mon époux travaille bon salaire et moi aussi j'ai un bon travail et nous avons une belle chambre d'enfant prête a acceuillir un bébé. Mais le destin a comme décider que c'est ma nièce qui va être mère et pas moi.

J'aimerais offrir a ma nièce cette chambre, mais mon époux croit que c'est malsaint pour moi. Car il dit que je vais me faire du mal a voir ma nièce avec son bébé et que lorsqu'elle partira faire sa vie ailleurs, le bébé va partir de chez-nous et mon époux pense que je pourrais le prendre comme un deuil.

Moi je pense que je pourrais simplement l'aider et tout en sachant que je ne suis qu'une tante qui veut la sortir de sa misère noire. Puis je ne crois pas que je vivrais un deuil lorsqu'elle quitterait ma maison avec son bébé.

J'aurais un peu de peine certain...mais je serais capable de faire la part des choses me semble?

Samedi prochain ma nièce vient souper chez-moi pour la fête de paques et toute sa famille sera présente. J'aimerais savoir si vous croyez que cela serait une bonne idée de lui parler et lui offrir mon aide, mais sans lui mettre de la pression, juste lui dire que je suis la pour elle et qu'elle sait ou j'habite.

Vous en pensez quoi de tout ca ?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Ma nièce néglige sa grossesse, aide svp...

Message par Dubreuil Nicole »

Je pense sincèrement qu'il faut laisser votre nièce tranquille puisque c'est son choix.
Elle doit être fragile psychiquement et émotionnellement, c'est à une équipe paramédicale et sociale de s'en occuper. Votre aide ne servira à rien, sauf à l'enfoncer plus encore, la rendre dépendante. C'est peut-être pour garder un peu de dignité qu'elle refuse des secours. Il faut être très très prudente.
Vous n'êtes pas sans savoir que la drogue éloigne la personne de la réalité. Si votre nièce est prise en charge par les services sociaux, c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Et pour le bébé aussi.
Il faudrait une cure de désintoxication, un autre lieu, un autre compagnon, etc.. etc..
Prenez soin de VOUS. C'est vraiment la seule chose que je sois en mesure de vous conseiller !
Je suis désolée pour vous, qui dites être si gentille.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités