est ce le comportement normal pour une grand-mère?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
sybille
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2011, 00:36

est ce le comportement normal pour une grand-mère?

Message par sybille »

Bonsoir,

J'ai absolument besoin d'avoir des réponses(et peut être aussi l'avis des dames qui sont grand-mère), je pense que j'en ai besoin.
J'ai mon fils qui a eu 18 ans en avril 2011. Depuis des mois il devenait de plus en plus désagréable avec moi. Toujours de mauvais humeur, me répondre sans arrêt, me provoquait et cherchait toujours quelque chose pour amener une dispute.
Me manquait de respect tout le temps et levait la voix sur moi qd il était contrarié, ne voulait rien faire d'autre que passer ses journées sur son ordi.je discutais avec lui bcp, lui disant que la vie ce n'était pas que ça et me répondait"qu'est ce que ça peut te faire à toi? je fais ce que je veux c'est mon ordi et mon gsm tu n'as rien a dire.

J' en pouvais plus c'était tellement invivable que j'ai demandé l'aide d'une assistante sociale.
j'ai téléphoné à ma mère pour lui expliquer son comportement et que j'étais à bout. Il devait aller chez elle le lendemain qq heures. Et comme ça elle était prévenue.
Deux jours après ça recommence gros problème avec mon fils. Je l'ai disputé pr son comportement et a fait un sms à ma mère ds mon dos.
Elle s'est amenée avec mon beau-père chez moi comme une furie, j'ai expliqué son comportement, ils ne m'ont pas écouté du tout, ils étaient tout à fait contre moi. Elle m'a dit qu'elle le prenait pr deux jours chez elle, sans me demander mon avis. Je lui ait dit non et que j'irai le rechercher ds quelques heures.
Elle a fait sortir mon fils de la maison, j'ai essayé de discuter mais rien à faire.
Ils sont parti en vitesse ds la voiture, j ai pu rien faire. Ils étaient 3 et moi toute seule car mon mari travaillait. ils étaient tres méchant. j ai dit que j irai au soir le chercher, elle m'a repondu qu'elle ne m ouvrirait pas la porte de chez elle. mon fils jubilait ds la voiture.
Je l'ai qd même récupéré le lendemain soir.on a discuté mais rien a faire.
j avais proposé avec l'aide de l assistante social, a mon fils de lui proposer une maison de jeunes pr qu'il se change les idées, il voulait faire de la musique, j avais dit oui, il revient de chez elle, il ne voulait plus en faire car elle avait dit qu'il ne pouvait pas car ça n'irait pas.Il était pire avec moi après avoir ete chez elle. Et plusieurs choses comme ça où il faisait comme elle voulait.Il est parti chez son père pour les vacances et résultats il n'est pas rentré a la maison. je suis tombée en dépression, là il y a presque 6 mois que je ne l'ai pas vu pas moyen de lui parler il décroche pas son portable, me réponds très mal mes sms ou pas du tout, et refuse de me voir, je sais plus comment faire.
J'étais chez ma grd mère, lorsqu'un jour ma mère est arrivée, et que mon fils venait de partir(je l avais appris par courrier, il ne me l'a même pas dit en face).
je lui ai demandé comment elle savait qu'il n'était pas revenu, elle m' adit froidement que ça ne me regardait pas, et que je n'avais pas à l'empêcher d'aller sur son ordi comme il voulait parce qu'il avait 18 ans. or que cela faisait longtemps que je lui disais de faire un peu autre chose.
J'étais tellement à bout de force, que j ai dit à ma mère que c'était bon, que je ne voulais plus la voir.(elle m avait déja fait bcp de choses identique avant, èt là je me suis dit j en ai marre qu elle me détruit, et je dis stop), elle n'a même pas réagi, n'a pas dit un mot, et est partie.
là mon grd pere est décédé le 24 décembre, et elle ne m'a pas prévenue.
Elle n'a jamais essayé un seul contact avec moi depuis 6 mois.
Voilà est ce que je pourrais avoir des avis les réactions de ma mère, svp parce que je sais pas koi penser et je suis très très malheureuse, et que mon fils me manque tout le temps.
merci
mamansev
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2012, 22:38

Re: est ce le comportement normal pour une grand-mère?

Message par mamansev »

Bonjour, j'imagine moi je serais aussi déprimée sans mes enfants. Je trouve normal qu'une grand-mère défende ses petits enfants mais là ça va loin ! J'espère que tôt ou tard votre fils comprendra que vos conseils étaient pour son bien et que tout s'arrangera... Avez vous essayer de lui écrire une lettre?
Bon courage à vous.
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: est ce le comportement normal pour une grand-mère?

Message par choupette3501 »

Non, le comportement de ta mère n'est pas normal.Le rôle des grand-parents est normalement celui qui va avec l'âge et le recul.Ils ont normalement grandi et lâché prise sur certaines difficultés de la vie et sont censés réagir avec plus de calme et de tact que nous devant les difficultés des enfants.Ils sont censés apporter un soulagement, un espace de calme et de recul, mais ça ne doit en aucun cas passer par l'invalidation ou l'opposition au rôle des parents.
Il est effectivement normal et légitime que tu tentes de sortir ton fils de 18 ans de son "addiction" à l'ordi, et tu as plutôt bien rempli ton rôle. L'ennui étant que si ton fils est fâché à ce point contre toi, c'est que sans doute tes parents ne se sont pas contentés de lui donner raison, ils y ont sans doute ajouté quelques petites phrases destructrices.

Je te recommande donc de tenter effectivement une lettre, dans laquelle tu pourras dire à ton fils combien tu l'aimes, lui expliquer que tu ne comprends pas sa colère après toi, que ton objectif ne visait qu'à l'aider à se construire du mieux possible. Parfois on croit dire les choses, mais les enfants ne les entendent pas forcément.Et puis il y a des tranches d'âge très périlleuses, comme celle là, ou l'ado a besoin de mettre un peu d 'espace avec sa mère aussi.Fais ton possible pour désamorcer les choses, sans y impliquer qui que ce soit d'autre que ton fils , toi et ton amour pour lui.
J'ai passé 2 ans sans voir mon fils ainé alors qu'il était celui de mes fils avec lequel j'étais le plus proche. Manipulations paternelles à une période où mon fils était dans le doute de plein de choses, le besoin difficile de prendre son envol.Lui a eu besoin d'un temps de un an et a voulu venir me voir.Et c'est moi qui ai maintenu une année de plus, parce qu'il serait revenu dans le conflit, il avait encore des choses à comprendre.Et je lui ai fait la version très dure, pas de lettre, pas de tél, pas de sms, pas souhaité son anniversaire ni noel...Ca lui a permis de grandir et la séparation a été on ne peut plus positive.Aujourd'hui il me définit comme la meilleure maman du monde et me dit qu'il n'aurait pas pu rêver mieux.Que je suis la championne de la petite phrase bien placée au bon endroit au bon moment qui l'aide à avancer dans la vie sans que je ne cherche à la diriger.Il a compris où se situe la manipulation réelle, soit chez son père.Et puis quand on a été vraiment là dans l'éducation de nos enfants, ils ne peuvent que s'apercevoir à un moment qu'ils ont fait une erreur et se souvenir de tout l'amour qu'on leur a donné.
Laisse le grandir en le rassurant sur ton amour et laisse passer le temps sans trop t'inquiéter.
Mais comme je sais combien c'est difficile, je te souhaite plein de courage.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités