Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Répondre
evolution80
Messages : 28
Inscription : 24 mars 2012, 21:39

Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par evolution80 »

Bonjour , je suis issue d'une famille afro et nombreuse dont je suis l'ainée et je ne me suis jamais sentie à ma place dans cette famille , jamais comprise , un peu la pestiferée car je suis differente , j'ai une vision très differente sur la vie etc .. , je ne rentre pas vraiment dans le moule des traditions africaines et memes musulmanes , je concoit la vie differemment de tout ce sectarisme et cet endoctrinement , j'ai la trentaine et je ne vis plus dans le cocon depuis pres de 10ans , mais rien ne change , ils sont toujours pareils , j'ai de très mauvaises relations avec ma mere et ce depuis toujours bien avant que je quitte le nid familial , pour autant que je m'en souvienne ( au moins depuis l'adolescence ou meme avant ) , elle s'est toujours souciée du qu'en diras t-on etc.. etc .. et à toujours voulue et souhaitée me modeler à son idéal de fille soumise et obeissante , enfin je ne sais meme pas comment appeler cela ! bref ! Lorsque j'ai quittée le nid familial il y a 10ans , ce fut un peu comme un cataclysme pour elle , tous ses reves et ideaux se sont envolés ! j'ai coupé les ponts pendant pres de 3 ans et j'ai repris contact par la suite par egard au moins pour la fratrie mais un gouffre s'est creusé entre eux et moi ou plutot je dirais s'est accentué car tout ceci etait soujacent bien avant que je parte . J'ai l'impression que je n'ai aucun lien avec cette famille , ma mere est une femme je dirais de " poigne " , bien vue dans la communauté etc .. moi comme j'ai dit , je ne correspond en aucun cas au genre de fille qu'elle aurait souhaitée , cet à dire traditionnelle , religieuse etc etc ... pas du tout !
Dans cette communauté , les parents sont très très manipulateurs , ne se remettent et se remettront jamais en question , tout est de la faute de l'enfant , j'ai l'impression que cette femme " ma mere " m'a toujours rendue responsable de tous les maux de sa vie , depuis que je suis toute jeune , dailleurs je n'arrive meme pas à l'appeler "maman" je ne sais pas pourquoi , depuis mon adolescence ! Il n'y a aucun dialogue , beaucoups beaucoups de non-dits , chaque fois que je tente un rapprochement avec elle ou meme au sein de la famille , je ressent surtout de sa part , cette haine et déception envers moi , me le faisant ressentir très fort sans parler , juste par une attitude et un silence , c'est très destructeur , croyez moi . j'ai pourtant du caractere , mais au plus profond de moi , je n'ai pas confiance en moi et ce depuis toujours , je n'ai jamais eu aucun encouragements ni de felicitations pour quoi que ce soit au sain de cette famille , je vous
assure ! toujours rabaissée pour un oui ou pour un non je vous assure ! je ne vis pas chez eux et fait comme si tout cela ne m'atteignait pas plus que cela mais
c'est faux , leur emprise sur moi est très grande au plus profond de moi , surtout que comme je l'ai dit , toutes les ruses de manipulations sont valables avec eux , la culpabilisation de tout leur maux sont sur moi et ce depuis toujours , c'est un poinds très lourd et très dévastateur croyez moi . J'ai la trentaine et je fait un bilan et une introspection de ma vie , je doit prendre des decisions car je ne suis pas construite et eux n'ont pas l'air de se soucier de mon bien etre et mon devenir personnel , je suis seule face à moi meme je ne peux compter sur aucun soutient de cette famille , je veux me liberer de cette emprise très toxique pour moi , dailleurs chaque fois que je mets les pieds dans leur quartier , j'ai des spasmes et des douleurs au ventre , des angoisses ! ce n'est certainement pas pour rien ! qu'est ce que cela signifie ? pouvez vous me le dire s'il vous plait ? Je n'ai pas avancée dans ma vie , je n'ai pas de conjoint ni encore d'enfant , je le souhaite , dailleurs il y a aussi cela qui pèse sur moi en ce moment , ils me le font bien sentir et me l'ont dit assez clairement alors que ma vie ne regarde que moi au final , en bref la fille " pas mariée etc .. " la honte quoi ! en tout cas selon eux ! elle me fait culpabiliser jusqu'à aller dire que je rend malade sa mere au pays cet à dire ma grand mere à cause de ma situation de celibat etc .. ! Vous imaginez un peu cette pression psychologique destructrice et devastatrice ! J'y ai beaucoup réfléchie et me rend compte que tout ceci n'a pas commencé aujourd'hui mais depuis toujours , ils me culpabilisent de tout les maux de la terre !je ne peux plus le supporter au jour d'aujourd'hui , ma vie toute entiere va etre detruite sinon !j'ai deja 30ans alors il faut absolument que j'avance et cette famille m'intoxique plus qu'autre chose à chaque tentative d'approche j'ai l'impression , telle un cancer ! que doit je faire ??? elle me fait bien sentir que si elle tombe malade etc .. , c'est moi qu'elle tient pour responsable , si demain ma grand mere venait à mourir , je vous assure qu'elle va m'en tenir pour responsable ! elle l'a deja plus ou moins insinué dailleurs ! Vous imaginez ce qu'un enfant peut ressentir , meme si je suis adulte , avec tout ce poids à l'interieur !!!!!!! C'est très très dure à vivre , j'aurais aimée ne jamais etre venue au monde dans cette famille , je pense aussi parfois au suicide , je me sent très seule , démunie sans aucun soutient , seule au monde quoi ! je ne compte pas pour cette famille , dailleurs il peut m'arriver quelque chose dans mon coin , personne ne le sauras , ils ne prennent pas de mes nouvelles , par contre quand c'est pour me charger de problemes et de reproches en tout genre , là ils savent me trouver ! Voilà , j'avais besoin d'ecrire tout ceci , merci à vous de me lire s'il vous plait .
titeNINI
Messages : 121
Inscription : 06 nov. 2011, 21:37

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par titeNINI »

Tu n'es pas folle! et tu as utilisé les bons mots pour parler d'eux.
carmencita
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2012, 00:58

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par carmencita »

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront"

de René Char, un grand poète Français du 20ième siècle

...........et j'ajoute affranchis- toi de la tutelle de cette famille maudite....tu gagneras la paix et la liberté...cela n'a pas de prix!!!!!!!


Une internaute de 46 ans qui l'a fait et qui a trouvé le bonheur en suivant ce chemin.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par Azurys »

Oula, euh, ce n'est en aucun mal un mal d'être célibataire ! (si cela te rassure) Mieux vaut attendre et trouver le bon/la bonne avec qui tu fonderas une famille heureuse et aimante, où tu te sentiras bien, plutôt que de prendre le premier venu et te faire maltraiter et te sentir triste parce que ta famille trouve ça anormale d'être célibataire à 30 ans. (C'est la vie hein, elle n'est pas toujours parfaite et comme on le voudrait, c'est très dur de réaliser ce que l'on souhaite)

Ensuite, je suis d'accord avec toi, ta famille est toxique, elle est obtus et ne fait que suivre sa religion/ses traditions etc. Ta famille n'a pas l'air de vouloir ton bonheur, tout ce qu'ils veulent c'est que tu rentres dans le moule. Le bonheur des autres devraient être la priorité de tous ! Là ils veulent juste changer qui tu es, ce que tu veux faire et être, afin que tu sois leur fille modèle et "soumisse" comme tu dis, mais ça ne te rendrait pas heureuse, ça te tuera à l'intérieur et je pense qu'ils s'en moquent...
Un conseil, vis ta vie. Eloigne-toi d'eux, laisse-les t'appeler s'ils le souhaitent, mais ne te laisse pas faire, prends tes distances, tu es un être humain, pas leur esclave ou autre... Tu as droit à ta vie, ta conception des choses, tes envies... Suis cela, fais ce que tu veux, mais éloigne-toi d'eux (mais recontacte-les par moyen distant si tu le souhaite plus tard), ils sont vraiment toxiques pour toi. :/
Vis ta vie, suis tes principes, tes envies.

Bon courage en tout cas !
carmencita
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2012, 00:58

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par carmencita »

Oui éloigne toi d'eux, protège toi
et vis ta vie...
Des parents comme cela ne sont pas honorables mais bien une honte, non pour toi, mais pour eux mêmes!
Il faut te résoudre à les abandonner à leur sort peu enviable car il leur faudra toujours un bouc émissaire pour décharger leur mal être et leurs frustrations bien enfouies.
Sois tranquille, il sont probablement très critiqués par d'autres mais tu ne le sais pas...tu t'en apercevras peut-être plus tard... on ne peut pas faire autant de mal aux autres sans que ce mal vous rattrape d'une manière ou d'une autre...c'est une question de temps...de décades.

Quand tu auras largué les amarres, construit ton indépendance morale ils s'attaqueront à quelqu’un d'autre , tu verras...

Ce sont de grands malades et il est inutile d'avoir de la compassion ou de chercher à comprendre, cela te fera souffrir.
lor2727
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2012, 22:47

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par lor2727 »

Salut évolution je ne sais pas si tu reviendras sur le site et sur ton post mais en te lisant je comprends parfaitement dans quoi tu baignes ... Je ne pense pas que ce soit une question de culture car ce que tu vis peut se produire dans des familles occidentales asiatiques etc ... Ce n est pas une question de religion non plus car des familles chrétiennes ou musulmanes vivent leur foi bien différentement d un foyer à l autre ... Alors c est une question de quoi? Bah je pense que c est une question qui relève de l histoire de ta famille à toi et d un poids qui pèse sur toi précisément ... Tu as une place particulière dans cette famille? Pourquoi est ce sur toi que tout repose? Quelle aide pourrais tu obtenir pour te sentir mieux dans ta vie? Qu est ce qui t aiderait? Je t écris bien que cela fasse déjà six mois que tu ai poste ton problème et tu peux me répondre sur mon adresse e mail lor27@hotmail.com si tu souhaites échanger et se rencontrer si tu le souhaites afin de s entraider :) courage et a bientôt peut être,Laure
evolution80
Messages : 28
Inscription : 24 mars 2012, 21:39

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par evolution80 »

Bonjour , merci à tous pour vos messages , cela fait un moment que je ne suis pas venue voir ,
merci de ne pas me juger et me dénigrer j'avais cette crainte car quand on parle de famille et surtout des parents , il y a toujours cette part de "sacralité" , d'où le sentiment de culpabilité qui peut submerger et c'est un peu ce que je vis .
Depuis mon post ca fait 6mois , j'ai pris mes distances un peu tant bien que mal , j'étais ocuupée à emmenager dans mon nouvel appart , bon je suis toujours dans la meme ville mais j'avais de gros soucis de logement et j'ai reussie à régler cela .
J'ai écris une lettre à ma famille pour dire tout ce que j'avais sur le coeur et expliquer que je devais m'occuper de moi pendant quelques temps mais rien n'a changé , aucune compréhension de leurs part , c'est terrible, je suis toujours comme la bete noire selon eux , je n'appelle pas , j'ignore comme je peux les appels et sms de ma soeur cadette , qui au passage à toujours le beau role dans la fratrie , on a aucunes relations de soeur mis à part me contacter quand il se passe un drame , une maladie ou autre , voilà chaque fois que son numéro s'affiche sur mon telephone j'ai immédiatement des spasmes affreux car je sais que c'est toujours pour des mauvaises nouvelles .
Je compte changer de numéro tres bientot , il le faut , et je le leur communiquerai quand je me sentirais mieux et assez "armée " , qu'en pensez vous ?
Ils savent où j'habite de toute facon en cas de catastrophe car c'est toujours le cas avec eux mais moi je ne peux plus supporter leur emprise , ma vie personnelle est un desastre et je doit m'occuper de moi je pense .
Mais j'ai toujours ce sentiment de culpabilité qui me bouffe , comme si je commetais un crime alors que non , j'aspire seulement à un peu de bonheur moi aussi c'est tout , mais on m'a tellement rendue coupable de tout dans cette famille depuis toujours que j'en ai finit par me convaincre moi meme j'ai l'impression , d'où certains comportement auto-destructeur dailleurs , enfin je pense .
Qu'en pensez vous , tous ? Merci d'avance de m'éclairer un peu . Mon coeur me dit que je suis sur la bonne voie mais ma tete à tellement encaissé les reproches et rabaissements incessants depuis longtemps que ca raisonne comme ca .
Alors oui je suis tourmentée , je souhaite etre heureuse comme je le ressent c'est tout et plus je fais le bilan et plus ce qui ressort c'est que cette famille ne m'apporte aucun soutient qui pourrait m'élever mais bien le contraire , je me sent comme un vulgaire insecte insignifiant chaque fois que j'ai affaire à eux , j'ai perdu toute confiance en moi , en tout cas intérieurement .
Suis-je si mauvaise et est ce que je mérite de souffrir et d'etre chatiée ?????
J'ai franchis le cap ca y est , de prendre rendez vous en cmp pour entreprendre quelque chose , je l'envisageai depuis un moment déja , c'est pas facile , j'ai peur d'etre jugée et dénigrée aussi , mais le rendez vous est pris en tout cas .
C'est tres dur de se reconstruire , je nage en plein chantier .

Merci de votre aide .
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par Azurys »

Non tu n'es pas mauvaise.
Oui change de numéro.
C'est normal de culpabiliser, comme tu l'as dit, il y a une part de sacré qui renvoie à la famille. Sauf que cette famille te bouffe, t'est toxique, qu'elle ne t'aide pas à être heureuse. Elle n'a pas remplie son rôle, ne t'aide pas et ne te rend pas heureuse. Dans ce cas, pourquoi devrais-tu remplir ton rôle, de détruire pour eux qui te maltraitent ?
Comme le disait quelqu'un sur ce forum, c'est ta famille, tu lui dois le respect mais pas nécessairement l'amour. Il faut que tu apprennes à te détacher d'eux, de les voir comme ce qu'ils sont : des êtres humains avec des qualités mais aussi des défauts.
Essaie de penser à toi, de te rendre heureuse, avant de reparler avec ta famille.
evolution80
Messages : 28
Inscription : 24 mars 2012, 21:39

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par evolution80 »

C'est ce que je me dit asurys , c'est exactement ce que je me disais il y a 6ans lorsque j'ai repris contact avec eux , au nom des liens du sang , je savais que ce n'était pas une bonne chose , qu'ils ne changeraient jamais mais je l'ai fait quand meme et ca ne donne rien de bon depuis le temps mis à part me perdre un peu plus chaque fois je suis face à eux , ce récit est la preuve vivante pour ceux qui liront qu'il faut toujours écouter son coeur peu importe la situation , moi je suis allée contre ca il y a 6ans , au nom de je le répète "des liens du sang" mais à 30ans oui , je doit écouter mon coeur et faire ce qu'il me dit , à savoir me construire moi meme d'abord et etre assez armée .

Sachez qu'ils jouent sur des sujets qui toucheraient meme le pire des monstres , à savoir la mort , les maladies etc...
Comment voulez vous que je ne sois pas tourmentée ?

Mais il faut que je lutte , il en va de ma propre existence cette fois et personne ne s'en souciera à ma place .

Merci pour vos messages tous .
survivante
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2013, 23:51

Re: Famille très toxique ou suis-je Folle ?

Message par survivante »

franchement ne t'inquiète pas!! C'est une description qui pourrait coller à n'importe qu'elle famille en Afrique du Nord , (Marocaine par exemple). Je vis la même chose, pour éviter la ''honte'', ils sont prêts à faire n'importe quoi. Toute la société est hypocrite, les personnes qui critiquent et mettent en avant l'honneur,..sont souvent celles qui font le plus de conneries là bas . Ta mère n'a pas à te culpabiliser. Ils ne faut pas se taire et il faut aborder franchement le problème. Dans ces sociétés, il y a beaucoup de sous entendus dans les discussions qui peuvent te pourrir la vie. Apprends à affronter, et commence par lui dire que si elle te culpabilise du malheur que subit ta grand mère, toi tes problèmes sont liés à la culpabilisation dans laquelle elle t'a fait vivre pendant toute ton enfance. cette vérité aura au moins le mérite de te soulager, et poussera ta mère à se remettre en question. Je pense que le fait que tu vive seule est déjà un grand pas. Garde un bon contact avec eux d'une part, et de l'autre part, il faut qu'ils comprennent que n'épouse pas le premier venu. Elle n'a pas à intervenir dans ton choix, ta grand mère a fait le sien aussi, ta vie amoureuse ne la concerne pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités