Peut on vivre apres le viol?

Forum viol, abus sexuel
Anonyme1993
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2014, 01:08

Peut on vivre apres le viol?

Message par Anonyme1993 »

Je vais essayer de presenter tres brievement la situation. J'ai actuellement 21 ans, étudiante, des amis en or, un copain adorable, bref d'apparence, ça a plutot l'air d'aller, je rigole, je m'amuse, je sors, mais ce n'est qu'une façade.

Mais finalement, je m'en sors pas, j'ai ete abusé sexuellement pendant 5 ans dans mon enfance, c'etait un ami de mes parents, et j'avais une confiance aveugle en lui, tellement confiance que pendant plusieurs années apres je croyais encore que c'etait totalement ma faute. Les abus ont duré jusqu'a mes 12 ans environ, puis à 18 ans, j'ai ete violé par un "ami" (enfin, du moins c'est ce que je croyais etre un ami ...). Ce viol m'as fait resurgir toute ce qui sais passer pendant mon enfance, ça m'as permis de mettre de mots dessus. Sauf que, actuellement, je ne m'en sors pas du tout. Mon copain n'est pas au courant, et ne comprends pas certaines des mes reactions, je n'arrive pas à avoir un contact physique, sexuel, je me force pour lui, j'accepte beaucoup de choses, et fini par me detruire finalement, je m'en veux, j'ai l'impression de me servir de mon copain pour "me detruire", il mérite pas cela ... Tres peu de personne sont au courant de mon histoire, seules 2 amies tres proches sont au courant, et je ne souhaite pas leur en re parler (je leur en ai parlé uniquement par mail (c'est assez lache --' )).

Je ne parle pas beaucoup avec ma famille, et avec mes parents, donc il est hors de questions qu'ils soit au courant, mon père etant alcoolique, il a passé son temps à nous rabaisser (mon frere et moi), et à nous insulter, j'ai un peu de la rancoeur envers lui, et ne souhaite en aucun cas qu'il "rentre" dans ma vie, ma mère la toujours défendu en disant que ce n’était pas de sa faute, que c'est a cause de son enfance. Je peux paraitre peu tolerante envers mes parents, mais mon pere m'as fais perdre toute ma confiance en moi, j'ai toujours cru, et je crois encore que j'etais qu'une "merde", une "raté", et une "bonne à rien" et j'en passe.

Finalement, je sais plus vraiment comment m'en sortir, comment voir un avenir, je vois pas d'avenir, j'ai l'impression "d'attirer" les agressions, de les meriter, j'ai honte. Je me doute bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais une idée de piste pour m'en sortir serait vraiment la bienvenu maintenant.

Je vous remercie de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peut on vivre apres le viol?

Message par Jeannette »

Oui on peut s'en sortir. Mais c'est comme un abcès qu'il faut vider. Retirer tout le poison qui influence ta vie, et ta vision de toi-même et du monde. Mais je te promets que on peut apprendre à vivre, et être heureuse.
La première chose à faire est de contacter un(e) psychologue (clinicien). C'est avec lui que tu pourras vider ton sac, rendre leur responsabilité aux vrais coupables.
Et porter plainte... Afin d'affirmer haut et fort que le coupable, c'est ce salopard qui t'a abusée.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Anonyme1993
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2014, 01:08

Re: Peut on vivre apres le viol?

Message par Anonyme1993 »

Jeannette a écrit :Oui on peut s'en sortir. Mais c'est comme un abcès qu'il faut vider. Retirer tout le poison qui influence ta vie, et ta vision de toi-même et du monde. Mais je te promets que on peut apprendre à vivre, et être heureuse.
La première chose à faire est de contacter un(e) psychologue (clinicien). C'est avec lui que tu pourras vider ton sac, rendre leur responsabilité aux vrais coupables.
Et porter plainte... Afin d'affirmer haut et fort que le coupable, c'est ce salopard qui t'a abusée.
Je te remercie de ta reponse.

Le probleme de consulter un psychologue, ce sont les finances, je suis étudiante, et je finance moi meme mes études. Financierement, c'est deja compliqué, et je fais deja pas mal de sacrifice, alors consulter un psychologue est hors budget pour moi. J'ai l'envie pourtant de consulter, je pense que ça peu etre utile.
Par contre, une chose est sure, je ne porterai pas plainte contre eux, porter plainte reviens a "exposer" mon histoire a mon entourage, et aux gens, ça je ne veux pas, et je ne veux pas "crée" de "soucis" aux gens, et puis bon, je suis dans une region ou tout el monde se connait, et tout le monde sait tout ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peut on vivre apres le viol?

Message par Jeannette »

Le jour où tu verras un meurtre dans la rue, tu n'appelleras pas la police afin d'éviter de provoquer des "soucis" au coupable et à sa famille ?
Je n'insisterai pas... Mais lis un peu ce qui est écrit, ne serait-ce que sur ce forum, sur ce sujet. Tu verras que porter plainte fait partie du processus de guérison. Cela rappelle rendre à César ce qui est à César. C'est à dire la honte...
Et j'espère, pour toi, qu'un jour tu seras fière de dire haut et fort "ce salopard a abusé de moi mais je m'en suis sortie, je suis quelqu'un de bien, je marche la tête haute et lui est en prison et rejeté par tous ceux qui le connaissent"...
Bref.

Si tu es en France, tu peux contacter un CMP, où tu auras accès à des consultations gratuites. Il existe des structures équivalentes dans d'autres pays, mais je n'en connais pas la liste.
Et il y a beaucoup d'associations ayant la même démarche, en particulier pour les jeunes et les étudiants.
Je pense que tu auras des adresses à la mairie de ta ville ou auprès des services sociaux de ton université.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Anonyme1993
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2014, 01:08

Re: Peut on vivre apres le viol?

Message par Anonyme1993 »

Si, y'a un meutre dans le rue, bien sur j'appelerai la police, mais quand ça nous concerne, et que c'est des viols, on voit les choses différemment ...
J'ai pas envie que par ma faute, sa famille en souffre et de faire des "histoires" (et que la mienne en souffre aussi par la meme occasion) , ça peut paraitre con, mais je le vois ainsi, lui est coupable, mais pas sa famille, et en portant plainte, c'est toute sa famille que je condamne finalement.

Il y'a plusieurs CMP dans la ville ou je fais mes études, c'est une bonne idée, mais il y'a une liste d'attente assez longue non? , je connnais pas vraiment comment fonctionne les CMP, et puis pour etre honnete, ça me fait un peu peur.
Je suis pas à l'université mais dans une écolé privé, et je sais pas si il y'a des services sociaux, j'en doute.
JeSuisIndestructible
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2014, 17:46

Re: Peut on vivre apres le viol?

Message par JeSuisIndestructible »

Bonjour,

Tout d'abord, même si c'est dur, en parler à ton copain serait d'une grande aide. Il pourrait comprendre tes réactions et réagir au mieux, t'aider comme il peut, ce qui te faciliterait la vie.
Personnellement, je ne supportais pas qu'il me touche alors je lui ai expliqué pourquoi et il est maintenant très attentif, ce qui m'aide beaucoup à me laisser aller et le problème s'est résorbé.
En parler fait du bien, sur le coup ça fait mal mais ça permet d'extérioriser le traumatisme et d'avancer. Si tes parents ne te semblent pas les interlocuteurs appropriés, pourquoi pas un ami ou une amie en qui tu as toute confiance ?
Un professionnel peut aussi être d'une grande aide. Ma psy m'a énormément aidé à surmonter tout ça. Le processus de reconstruction après un viol est long et compliqué et je pense que je ne m'en serais largement pas si bien tirée sans son aide professionnelle.
Mais la démarche d'aller voir un psy peut être difficile à surmonter dans un premier temps...
Dans ce cas il existe de nombreuses organisations dédiées à l'aide aux victimes.
Personnellement, celle qui m'a le plus aidée est une asso québécoise, Je Suis Indestructible.
D'ailleurs, avec leur aide, j'ai fait naitre l'asso en France, pour aider aux mieux ceux qui en ont besoin ici.
Nous essayons de sensibiliser les gens aux préjugés liés au viol et à la culture du viol, mais nous permettons aussi aux victimes d'extérioriser leur ressenti en témoignant, par écrit, en dessin/chanson/vidéo, etc.
Si tu le souhaites, tu peux nous contacter par mail sur jesuisindestructible.france@gmail.com
Ou nous retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/JeSuisIndestructibleFrance
Twitter : https://twitter.com/JSIfrance
Ou Tumblr : http://jesuisindestructible.tumblr.com/

Nous nous rendrons disponible pour toi si tu en as besoin.
Bon courage <3
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Peut on vivre apres le viol?

Message par detroit »

[quote="Anonyme1993"]Si, y'a un meutre dans le rue, bien sur j'appelerai la police, mais quand ça nous concerne, et que c'est des viols, on voit les choses différemment ...
J'ai pas envie que par ma faute, sa famille en souffre et de faire des "histoires" (et que la mienne en souffre aussi par la meme occasion) , ça peut paraitre con, mais je le vois ainsi, lui est coupable, mais pas sa famille, et en portant plainte, c'est toute sa famille que je condamne finalement.

Il y'a plusieurs CMP dans la ville ou je fais mes études, c'est une bonne idée, mais il y'a une liste d'attente assez longue non? , je connnais pas vraiment comment fonctionne les CMP, et puis pour etre honnete, ça me fait un peu peur.
Je suis pas à l'université mais dans une écolé privé, et je sais pas si il y'a des services sociaux, j'en doute.[/quote]
Bonsoir, la liste est longue, oui sûrement.
Oui, nous voyons les choses différemment quand ça nous concerne.
Faut se poser la question comme ceci, est-ce que vous sentez à même de continuer votre train-train avec cette chose là ?
La première fois, c'est toujours angoissant d'aller voir un psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités