fille abusée et meurtre psychique

Forum viol, abus sexuel
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

Une sorte d'exposition de soi, sa situation, dans un but de mise en scène à se la voir à travers d'autres ?
j'ai du mal à appréhender le concept, ou la formulation
avorté de l'infini
Jessica
Messages : 62
Inscription : 26 déc. 2010, 11:08

Re: ....

Message par Jessica »

Non, une sorte de "plaisir" à se résumer à sa douleur.
A ne plus voir de soi que cette douleur.
A s'y complaire. Parce qu'elle est rassurante. Connue.
Parce que l'auto-compassion est confortable.
Permet d'éviter de voir ses propres erreurs.
Relever le nez est douloureux. Difficile.

Connaître les autres, c'est sagesse.
Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure.
Imposer sa volonté aux autres, c'est force.
Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.

Lao-Tseu


Jessica
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

ça ne me semble pas plaisant .. mais un process vicieux ..

l'auto-compassion est parfois la seule denrée de soin d'urgence en stock ?
avorté de l'infini
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

euh, sinon, cela s'adressait à qui ?
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

Cette pensée de LAO TSEU ( ou principe fondateur ) est superbement adaptée. Merci Jessica.

Quant à Hérésie-Law, s'il vous est si difficile d'appréhender les concepts analytiques, c'est que vous ne les ressentez pas, vous les traquez. Nous sommes bien d'accord, vous ne devez pas rentrer dans un lieu, qui pour vous semble profan(é).
Nous avons chacun nos chemins, certains vont vers la lumière, le vôtre consiste peut-être à vous en protéger.
Il suffit de si peu..
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

non, mais le point sur ce qui rend à dire qq pervers m'interroge, autrement, et à plusieurs dimensions.Je trouve cela injuste, simplement, et purement, je prends en considération des cas de figure qui peuvent ne pas correspondre, et s'y trouver expédiés, lus .. etc ..j'ai du mal à voir ou se trouve la* lumière *dans ces procédés, précisément .. car on peut appendre qu'on est "pervers" d'un détournement d'un "sens", de "moeurs" dont l'on est pas tenu au courant, instruit, qui ne sont les nôtres(et ensuite, on purge chacun, avec des victimes coupables, c'est un bo gachis). ce qui est assez.. "surprenant" de lumière, ou d'illumination d'un genre ou d'un autre .. de quoi rendre sur ses gardes : )
par concepts analytiques si c'est psy, c'est plus simple et complexe à la fois, et puis je n'aime rien qui influe aussi sensiblement une lecture du monde, plus de surprise, etc(ce qui me semble profane, c'est mon usage de l'analytique, d'ailleurs), pour le reste, je dois dire, ne pas forcément voir de différences entre des interprétations de rêves et des suggestions astrologiques(ce n'est pas même critique, juste que je considère que l'on peut prendre l'inconscient, à générer du sens, avec n'importe quoi, en fait, son sens ) .. dans l'excès .. .. quant à moi la lumière me ressort en jeu de clair obscur, je deviens un phare ambulant, parfois

Quoiqu'il en soit, pour le sujet de cette jeune personne, je ne sais si elle discute de cela en privé avec d'autres intervenants, mais l'intéressant, ce serait aussi, ce quelle en pense, avant tout, des actions à effectuer ..car les mieux placées pour en parler me semblent les personnes ayant pu vivre de tel abus, qui ont pu entamer des procédures de ce genre, les mener à bout, ou non, celles pour qui cela a été constructeur, et d'autres pour qui cela a été tout à l'inverse.
Peut-être l'essentiel est-il de déposer plainte, (perso, ce sont toujours les complaisances des familles que je trouve douteuse, plus encore dans ces affaires)dans ces cas, pour faire reconnaitre le préjudice, mais accessoirement c'est une action qui a des suites à assumer, parfois lourdes
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

Ne nous prenons plus la tête. ( enfin moi j'arrête ! )
Vous n'aimez pas les cloisonnements, les " appellations " contrôlées ou pas..

Mais prenez un bon gros dictionnaire bien détaillé de psychologie et lisez le paragraphe : PERVERSION.
Vous serez au moins fixé sur ce que je veux dire.

Lisez également Hirigoyen

Après, que vous interprétiez à votre sauce chaque mot et décortiquiez chaque situation pour démontrer que vous n'êtes pas vous-même un pervers, soit.
Ce n'est plus ce qui vous est renvoyé. Et vous en êtes loin en effet.

Sauf que vous avez certainement du avoir affaire à eux, ou à l'un deux, pour être à ce sujet si constant, si insistant, si virulent, et à la fois si " lénifiant ", " interrogeant "...... je me trompe ?
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

ça me semble plus complexe : ) l'horreur dépasse la simple perversion(peut-être ? ). mais la perversion dans ses multiples entendements me semble un axe presque adapté(enfin, j'en aurais préféré un autre, oui .. )A la fois dans le sens psy, qui ratisse large, en certains traits (possiblement)
comme .. d'une corruption d'une situation, entre des personnes non "perverses", mais dont les relations seraient devenues si malsaines, que je ne vois d'autres termes, (mais en même temps, il me semble gentil) et pas de mauvaises intentions, à la fois, mais à situation morbide de plusieurs participations, cela positionne .. interroge, oui .. et évidemment une personnalité affublée de" pire "que perversion, hélas, symptome à elle seule d'une "pire" touchant à la société au plus vaste.ce qui là, est troublant, moralement, un peu .. pour le reste, je ne trouve pas de mots(et il m'a semblé plus intéressant d'essayer d'en trouver pour un autre genre de lumière, pouvoir juste dire qqchose de positif, etc ) criminel, pt
et puis on me l'a dit, pervers, mais, pervers ou autre chose.. non, c'est cela que je trouve injuste.Et une fois que l'on ne sonne plus juste soi même, sûrement est-on autrement perverti de sa propre nature.. mais cela pourrait être un autre mot.Au fond .. sauf, que oui, mes intéractions aux autres m'en semblent distillées d'une forme de corruption
sinon ! moi en ce moment, je ne peux qu"adopter un axe critique, c'est actuellement neurochimique en fait
pénible d'ailleurs me faut un bon gros Méchant à baffer
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

Certes, pour faire avancer un sujet, il faut d'abord s'entendre au minimum sur une base le donnant dans la même signification pour chacun des participants. C'est ainsi qu'avant d'en débattre je vous proposai la définition NEUTRE d'un dictionnaire psy.
Que les mots soient " dénaturés ", que nous en ayons perdu le sens " porteur, le signifié, et voilà le chaos.
Plus rien ne veut plus rien dire. Et l'autre ne peut plus être appréhendé dans sa dimension sacrée.
Perdre le " langage ", c'est perdre son âme.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

C'est " se " perdre aussi.
Et pour l'enfant, que les mots et/ou les actes soient vides de leur sens " commun ", que coquilles vides, et ils ne font plus leur office de " limite " contre la folie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités