fille abusée et meurtre psychique

Forum viol, abus sexuel
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

Voyez-vous, si vous n'agissez pas, vous donnerez à penser aux autres, que ce qui vous arrive vous flatte, vous donne de l'importance..
Et ce n'est pas honnête.

Tant que vous ne serez pas certaine que cet homme est qui est un PERVERS et vous prend pour sa chose, tant que vous n'aurez pas du dégoût et de la haine pour ce qu'il est, pour ce qu'il vous dit encore, et ce qu'il vous a fait, vous ne pouvez pas être digne de respect et d'intérêt pour les personnes qui voudront vous aider.

Par le simple fait que vous continuerez à vous plaindre pour attirer leur sympathie, elles ne pourront rester que des " voyeurs ", malgré elles. Et c'est vous qui deviendrez toute aussi " malade " et " tordue " que votre agresseur.

Me comprenez-vous ?

Bien à vous.

Nicole Dubreuil. Psychologue Cliniienne
Utopia
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2011, 19:54

Re: ....

Message par Utopia »

C'est sûrement pour me réveiller comme vous dites que vous parlez de cette manière. Mais je trouve cela un peu brutal.. Je sais que je devrais me bouger, me réveiller , agir. Et je savais que je n'aurais dû déranger personne que je n'aurais pas du vous faire perdre du temps puisque je ne suis pas prête a faire quelque chose. Alors là en lisant votre second message je trouve carrément ça insultant. De dire que cela me flatte alors la je n'en reviens pas... Me plaindre pour attirer leur sympathie non mais.. J'en ai assez de sympathie la ou je suis mais si c'est ce que vous pensez et bien c'est dommage. Je vais avoir l'attitude très immature de ne rien dire de plus et de vous dire au revoir.
sariputra
Messages : 70
Inscription : 23 déc. 2010, 23:53

Re: ....

Message par sariputra »

Madame Dubreuil, ( enfin, à la personne qui a posté:)
Je trouve que ce message est un peu extrême.
Si vous êtes psy et avez suivi la révélation de patients abusés sexuellement, vous devez pourtant savoir qu'il arrive souvent que le rejet de l'entourage soit ensuite total! Elle a 17 ans, ses parents ne la croient pas, que voulez-vous qu'elle fasse?
Je connais le cas d'une personne que le grand père avait violée à 3-4 ans... à la révélation (27 ans), sa mère n'a rien dit et son père l'a traitée de pute (!!!). Depuis elle n'a renoué qu'avec 5 personnes (mère et frère y compris) sur plusieurs dizaines de membres de la famille. Ce type de réaction est tout sauf rare. Ce n'est pas évident à vivre je crois et je comprends qu'il faille du temps pour s'y préparer et voir ce que l'on peut faire.

Utopia a 17 ans, ses études à faire, pas de boulot, visiblement ses parents n'ont pas été les repères qu'ils auraient dû être... elle n'est pas adulte et ne connaît pas l'éventail de ce qu'elle peut faire.
Elle vient chercher de l'aide, voir ce que d'autres personnes en pensent, savoir toutes les options qu'elle peut avoir pour se défendre, parce qu'objectivement... si elle est seule dans un procès et que les parents ne la supportent pas, avoir un avocat commis d'office dans les quelques mois où elle sera majeure... vous n'en avez peut-être pas rencontré. Moi si. Ils sont payés au lance pierre, résultat, quelques uns prennent leur travail au sérieux, et à d'autres il m'est arrivé d'apprendre des éléments basiques de droit qu'ils avaient oublié.

Il me semble que sur ce forum il y a des personnes qui étalent bien plus complaisamment leurs problèmes tout en refusant ostensiblement de se faire soigner, alors qu'ils sont adultes, et je n'ai pas souvent vu de commentaires aussi condamnant pourtant.

D'autre part, vous dites " ...dégoût et de la haine pour ce qu'il est, pour ce qu'il vous dit encore, et ce qu'il vous a fait, vous ne pouvez pas être digne de respect et d'intérêt pour les personnes qui voudront vous aider."
Je pense que le dégoût chez elle est là, elle parle de mépris, quand à entretenir volontairement de la haine, de la part d'une psy je m'interroge encore...
Et quand à être digne de respect et d'intérêt... j'ai vu des messages très respectueux avec la signature de Madame Dubreuil répondant à une personne qui n'hésitait pas à culpabiliser fortement une personne qui venait simplement confier son désarroi face à son deuil, la rendant responsable de la mort de mon ami (!!!!!!!!!!!!!). Je ne vois pas en quoi Utopia serait moins digne de respect et d'intérêt que cette personne, par exemple.
Elle ne se répète pas, elle n'en fait pas des pages et des pages. Je ne pense pas qu'elle soit dans un étalement complaisant.
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

Je trouve aussi les termes employés dans ce message, extrêmes, je ne comprends pas leur visée, et d'habitude cela me serait une matière à bouffer les neurones des gens : ) si il est bien une chose dont une personne ayant subi quelques atteintes à son intégrité qui soient, ne doit, pour moi, ne jamais douter, c'est de sa dignité.Ne jamais mettre une dignité en caution pour l'intérêt d'autrui, encore moins d'une sympathie.Qu'a à voir la dignité, avec la légitimité de sa demande éventuelle de conseils/avis extérieurs(avant de chercher aide et intérêt, il s'agit, déjà de sortir d'un certain silence parfois .. en tous cas, cela semble assez plausible, en ce qui est décrit) ? c'est sous l'empire d'un commerce , la dignité, c'est monneyable .. ?
(faudrait donner des cours consistant à baffer ceux qui en doutent, quelqu'en soit les raisons .. )
je ne comprends pas trop, mais d'implication très moindre; est-ce une forme de pauvre mentalité répandue qu'il serait décrite, à laquelle l'initiatrice du fil pourrait se trouver confrontée, avec des risques à se voir stigmatisé(e) en des caricatures tel qu'énoncées ?
puis, il est bien dit dans son message qu'elle avait amoindri des faits, déjà alors plus jeune, pour finalement s'entendre dire qu'elle aurait souhaité attirer l'attention.La référence à essayer d'attirer la sympathie par la plainte me semble possible d'y entrer en résonance redoutable... je n'ai pas le sentiment que c'est ce qu'elle fait ici, ni semble faire souvent, à ses dires..
Quant à donner à penser aux autres etc, cela les regarde, ce qu'ils pensent.Si ils pensent des choses tordues et malades, c'est aussi leur problème(ou non, ce pourquoi ils y pensent peut-être, si ils y pensent ).Elle agit, agira, n'agira pas pour elle, pas pour donner à penser aux autres ..

éprouver de la haine pour ce qu'est foncièrement une personne, c'est radical, aussi .. pour ce quelle a/aurait fait, ses agirs, comportements, je comprends .. mais ce quelle est .. (vaste débat, au fond)
Quant au reste, je ne sais si elle doit porter plainte pour mettre des choses au clair pour elle(perso', je trouve qu'aller faire réclamer sa légitimité auprès de ces instances .. c'est lourd, difficile, c'est parfois la personne qui s'est trouvée victime qui en souffre autant, - sa propre souffrance, personnelle, finit presque de lui être dépossédée, d'une certaine manière, je trouve, à devoir appuyer sur des grosses caricatures du genre, tu es bien une victime; comme une position de purgatoire, à purger d'une certaine façon expiatoire, ces actes à son encontre, est-ce reconstructeur, ou curer des plaies ? je suppose, cela dépend- .. c'est quoi ces mentalités, je me dis parfois, ou il s'agit d'aller exhiber de ces choses en place publique, et les gueuler, pour ? est-ce personnel ? ou une façon de se rendre un positionnement à ce monde, qui sinon, de par ce qu'il aurait été vécu, placerait dans ses repères, face à un trouble revenant régulièrement ? ) si nécessairement c'est un processus de réparation, structurant de repères fiables, si c'est ce qu'elle recherche, est prête à s'engouffrer en ces démarches, et donner une telle place, encore, à l'orée de la construction de sa vie, à cet évènement.
C'est toujours intime la gestion de ce genre de choses, ce n'est pas parce que l'on ne porte pas plainte, que l'on se victimise, ou devient, tordu(e), où malade.
Ici, il faudrait au moins mettre une distance claire, par un moyen, une forme, une autre, je trouve, morale, entre elle, et ce qu'elle a à se construire d'avenir, et ces faits, cette personne de son agresseur, comme aussi, un milieu familial résolument complaisant.Peut-être parce qu'elle est jeune, justement, qu'il est à y penser au plus vite et faire en conséquence
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

En français le " SI " est au conditionnl : " si vous.. "
Tout mon texte était basé sur : si.................. et non sur : VOUS êtes ceci ou cela.

Il ne vous est pas venu à l'idée que je ne peux effectivemnt pas faire 2 poids, 2 mesures ?
Bien sûr que je ne juge pas, comment le pourrai-je ?
Les réponses que j'ai donné jusqu'à ce jour, si elles ont été parfois directes et éloquentes, elles ont été données, me semble-t-il, du côté de la vie, de la compréhension, du respect de la souffrance et de sa résolution.
Certes, la réponse d'un psy n'est pas toujours celle que l'on attend. Elle peut déranger. Elle s'appuie sur d'autres critères. Mais toujours dans le souci d'un mieux-être, d'une évolution positive.

JE TENTAI D'EXPLIQUER, DE METTRE EN GARDE, DE MONTRER LES DANGERS..

Je suis atterrée.

J'ai mis plus d'une heure à bien tout vous expliquer. Et puis l'envoi de mon message vient d'échouer. Là encore le sort s'acharne !

Mais relisez-vous. Tous.
Et voyez ce que fait l'incompréhension d'un texte, et l'effet de masse négative qu'il produit.
Lisez vos projections, votre mépris, vos jugements.
Quelle horreur.

On pourrait en venir à faire tuer un homme, ainsi. ( ou une femme !!! )
Mais c'est vrai que " la chasse aux sorcières " est toujours ouverte, pour les psy..
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: ....

Message par heresie-law »

tout à fait.
Le bucher est le foyer le plus chaleureux qui soit. : ) et tout le monde y est le bienvenu, les flammes sont constamment entretenues par de nombreux arrivages réguliers.Tous, de toutes castes, y passons un jour, c'est pour mieux alimenter un feu éternel en un inconscient collectif, cierge identitaire de l'espèce nourri de la braise du désir de vie

non, mais bon, .. je peux comprendre qu'Utopia soit fouettée momentanément de cette formulation.pas en forme, en ce moment, moi, hein .. sinon, je ne suis pas psy,(ahah !) mais je n'aurais probablement pas été réceptif à cette formulation, dans un bon sens, même d'une sensibilité plus vive.
Le conditionnel, pour .. introduire, à donner à penser aux gens, pourrait, vous pourriez donner .. de même que plaindre .. cela peut prêter à confusion, pour une personne jeune, avec des mots forts, plus au dessus, comme respect, digne d'intérêt(c'est fort, oui .. je trouve .. même si au conditionnel elle donnait à penser qu'elle ne serait digne d'intérêt, et de respect, c'est fort, sur une expérience qui peut faire douter de son respect de soi .. respect qui n'a pas, pour moi, et là, est-ce un critère personnel, à se superposer de ce que d'autres pourraient penser. mais pourquoi pas).Qui ne s'est peut-être jamais plainte, pourquoi présumer, même au conditionnel, quelle le ferait jamais(continuer ? ) ?
et mon propos, se tenait dans le sens, que je trouve déconsidéré à superposer ce qu'elle vit, d'une action qui doit s'initier, pour elle, et ce que peuvent penser des gens .. (au conditionnel, au futur, au présent .. en enfer )
par exemple.
Mais bon .. ensuite, ce sont des vues./vies de chacun .. pareillement, pour la justice, c'est une vue/ personnelle présentée de ma part en interrogation, j'ai même écrit un autre texte dessus, sur un forum dédié, ou je suis plus à l'aise. à demander, si cela est réparateur, un jalon, de construction sain.C'est à penser, je trouve, car ce n'est pas sans difficultés ..
En résumé mon intervention(inutile) ne lapidait pas, (ai-je dit que je ne comprenais pas, au passage, mais, hm, bon, j'ai la sentence facile, dans la formulation quant à moi ..j'ai considéré ce message potentiellement extrème, ouep, dur, au bout de pas trop de lignes, .. )mais exposait des incompréhensions.pour les projections, je n'en doute pas, de chacun .. mais après tout, d'un mouvement réactif, à un message, ou autrement, il s'agit aussi de faire part de ses vues, échos, et ceux ci, pans de vie, et d'expériences exposés, peuvent aussi aider('est d'ailleurs ce qui manque assez à ce site, en public, je trouve, une diversification des vues, axes, qui s'échangent"..qui font cross over, en fait .. impression d'exposition de témoignage de vie .. Et pas tellement de croisements etc ).et puis, sinon, j'aurais plus encore projeté, habituellement, d'une charge hyper exacerbée, prenant position immédiate, pour la personne susceptible d'être bousculée en un moment rude, et 'y aurais vu des failles ignobles, et s'appuyant de plausible, sur ce simple texte(où un autre).
j'ai juste été vaguement interpellé par l'allusion à mon pseudo, dont d'ailleurs le rapt forumique, le vandalisme ignominieux, à l'égard d'une participante, s'est déjà vu déformé, pas même restitué dans sa splendeur perverse. (ahah)
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: ....

Message par Jeannette »

Utopia a écrit :C'est sûrement pour me réveiller comme vous dites que vous parlez de cette manière. Mais je trouve cela un peu brutal.. Je sais que je devrais me bouger, me réveiller , agir. Et je savais que je n'aurais dû déranger personne que je n'aurais pas du vous faire perdre du temps puisque je ne suis pas prête a faire quelque chose. Alors là en lisant votre second message je trouve carrément ça insultant. De dire que cela me flatte alors la je n'en reviens pas... Me plaindre pour attirer leur sympathie non mais.. J'en ai assez de sympathie la ou je suis mais si c'est ce que vous pensez et bien c'est dommage. Je vais avoir l'attitude très immature de ne rien dire de plus et de vous dire au revoir.
Mme Dubreuil ne fait pourtant que redire, certe assez "brutalement" mais avec peut être plus de franchise et de sincérité que moi, ce que je te disais en mp...

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: ....

Message par Jeannette »

Mon dernier message avant de partir à l'aéroport...

Sariputra, Heresie-law : Je suis (malheureusement) très bien placée pour me projeter sur le cas de cette jeune fille et imaginer ce qu'elle ressent. J'aurais aimé que quelqu'un me parle de cette façon lorsque j'avais son âge. Nécessaire électro choc. Nécessaire prise de conscience. Je n'avais su, personnellement, que lui conseiller de réagir et de lire les articles en ligne de Alice Miller pour réaliser la nécessité de cette réaction. C'est violent sur l'instant, je l'accorde, mais nécessaire. Il faut juste le temps de "digérer" une vérité qui fait mal, de laisser germer le message. Réapprendre à respirer lorsque l'on a failli se noyer est souvent douloureux.

Mme Dubreuil : Vous savez mieux que moi que cette jeune fille vous remerciera un jour. Je vous ramène à votre message qui m'avait tant fait pleurer : http://www.centreaide.com/anxieuse-car- ... t1587.html

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ....

Message par nicole dubreuil »

Merci, moi aussi de tout coeur.
Utopia
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2011, 19:54

Re: ....

Message par Utopia »

Je ne cherchais pas à critiquer et je suis désolée si vous l'aviez compris de cette manière c'est juste que votre manière d'écrire m'a laissé penser des choses qui je le pense sont fausses et que cela m'a fait du mal. J'ai trouvé cela brutal et pour le moment, je ne comprends pas parce que j'ai l'impression que vous avez tort. J'ai dû tout comprendre de travers comme toujours.. et j'en suis désolée si ça a pu blesser enerver ou je ne sais quoi encore.. que dire d'autre? je ne sais pas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités