Violée et harcelée par une fille. Dégoût de la vie

Forum viol, abus sexuel
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violée et harcelée par une fille. Dégoût de la vie

Message par Dubreuil »

Secrete a écrit :Je n'ai pas porter plainte parce que je n'ai pas envie de replonger dans cette histoire de la revoir etc..
Je n'aime pas votre façon de parler, si y a des gens qui comprenne mieux comme ça moi non ça me bloque encore plus.
Ça serai gentil d'avoir plus de compassion dans vos messages.
Alors peut être moi aussi j'en suis une de perverse après tout puisque je participe ' avec elle '
Je ne fais rien? Non pas du tout j'ai entrepris de venir ici pour en discuter et être comprise pour aller mieux et de comprendre ce qui c'est passé.
Puis la justice je n'y crois pas trop, cette affaire va être ranger de côté.
Je me sens encore plus coupable à travers ce message
*** Si vous souhaitez de la compassion, lisez plus haut. Et cela fait énormément de bien quand tout va mal.
Mais ensuite ?
Vous serez toujours cette personne traumatisée, qui pourrait considérer la situation différemment, puisque vous venez sur un site géré par des psys....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violée et harcelée par une fille. Dégoût de la vie

Message par Dubreuil »

D'autres réponses...

Mon amie a été violée, et elle arrête pas d’en parler pour se faire plaindre.
Lors du processus de victimisation qui se met en place après une agression, la personne voit sa vie radicalement changer. Et l'attitude de son entourage aussi.
Alors que certaines victimes sont cruellement jugées et délaissées, votre amie s'est vue au contraire plus entourée, plus écoutée. Elle sent de la compassion autour d'elle, de la sympathie, de l'intérêt. Et c'est réconfortant. Et cela devrait toujours être ainsi.
Mais si cet ensemble de " regain " d'intérêt de la part des autres peut un temps lui être indispensable, il est également à double tranchant.
Ce qu'elle vit alors après son drame est un " bénéfice secondaire ". C'est à dire que c'est " grâce à ce drame " que soudain elle reçoit des gratifications et du réconfort.
C'est une situation qui peut, sans qu'elle s'en rende compte, devenir plus importante que le drame lui-même.
Elle peut alors " oublier " qu'elle a été traumatisée, ne plus vouloir " y toucher ", en parler, laisser " courir " pour ne pas perdre l'affection qu'on lui témoigne maintenant. Elle peut penser que cela va " réparer " ce qui s'est passé.
Le fait qu'on la plaigne et qu'elle soit devenue " quelqu'un " grâce à ce qu'elle a vécu lui donne " une importance " qu'elle n'avait pas auparavant, et peut lui faire croire que maintenant tout va bien.
Ce " bénéfice secondaire " est très dangereux, car il fausse la perception des choses et de sa propre morale, il donne l'illusion que ce n'était pas grave, que tout passera avec le temps.
C'est oublier que l'inconscient a été profondément ébranlé et qu'un jour ou l'autre il va vouloir " se débarrasser " de cet impact traumatique en déclenchant une impression de mal-être diffus, des troubles psychosomatiques, une dépression nerveuse, des troubles sexuels...

Qu'est-ce qui se passe chez les personnes qui ont été violées ?
Chaque personne est différente. Pour certaines c'est un état de souffrance permanent, des comportements comme si l'événement allait se reproduire, des cauchemars, des phobies, le dégoût des sentiments et de la vie. Certaines peuvent occulter totalement le moment traumatique, et vivre comme si jamais rien ne s'était passé, mais avec des comportements auto-destructeurs, des mutilations, des troubles de l'attention et de la mémoire, l'impression d'être dissocié, de se regarder vivre. D'autres peuvent idéaliser leur agresseur, rechercher la dépendance, la soumission, faire partie d'une secte. Aussi des moments d'intense tristesse, ou des revendications délirantes, de la paranoïa, un grand défaitisme. Mais également une " jouissance pathologique " de se dire que l'on est victime, seule, incomprise et rejetée par tous.
Tout est à craindre, la personne peut porter atteinte à sa vie, ou devenir ingérable pour la société.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités