Faux souvenir?

Forum viol, abus sexuel
Amaeltransetperdu
Messages : 43
Inscription : 21 mars 2018, 00:55

Faux souvenir?

Message par Amaeltransetperdu »

Bon alors pour commencer,il y a quelques mois, je me suis rendu compte que javais oublié des années de mon enfance,de 6 a 7 environ ,je sais que comme jetsit jeune,on peu me dire que c'est normal,mais ca ne l'est pas pour moi. J'ai beaucoup de souvenir de quand javais 4/5 ans mais appartir de la fin de mon ané scolaire de maternelle, je n'ai que des bout de souvenirs flous. Après, j'ai tenté de retrouvé la mémoire et je me suis rapeler d'une conversations avec un prof (de musique je crois vu que je n'ai u des professeur homme qu'en musique et que mes cours de musiques font partit de ce qu'il y a de plus trouble) bref, c'était étrange parce qu'il ma pris appart pour me parler pendent un cour de gym,mais surtout il m'a pauser une question que j'ai oublié et que je n'arrive pas a me rappeler ,mais je sais qu'il ma demander si (je ne sais pus qui) m'avait fait ou me fesait ( je ne sais pu quoi) par la suite un autre souvenir m'est revenus. J'était dans un lit et je me debattait et g vu la anche dénudé de l'homme qui me retenait et aussi...cette sensation dans ma bouche... J'en ai parler a mes amies et a mon ancienne psycologue (qui ne m'a rien repondu a ce propos) et mes amies mon dit que cetait sans doute un faux souveniret que je ne devais pas en parler parce que c'est sûrement faut. Une autre amie, m'a dit qu'elle me croyait mais qu'elle avait besoin de preuves. Donc J'en ai parler a d'autres personnes mais je voulais avoir l'avis de quelqu un d'extérieur qui ne s'en teterais pas a me dire que cest faut parce qu'il ne veut pas que ce soit vrais
Désolé davoir ecris un si long mesage merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Faux souvenir?

Message par Dubreuil »

Vous parlez là d'un traumatisme sexuel. Et vous vous demandez s'il est faux ou réel.
La meilleure façon de le savoir, c'est d'entreprendre des séances EMDR. Les questions qui vous seront posées vous aideront d'emblée à faire la part des choses. Les émotions ne mentent pas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amaeltransetperdu
Messages : 43
Inscription : 21 mars 2018, 00:55

Re: Faux souvenir?

Message par Amaeltransetperdu »

Qu'esque l'EMDR?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Faux souvenir?

Message par Dubreuil »

M'enfin, ça sert à quoi internet ? Vous ne savez pas chercher par vous-même ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Faux souvenir?

Message par Dubreuil »

LA THERAPIE EMDR

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulis auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.
Quand un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, les sons, les pensées, les émotions du passé, et les sensations physiques.
Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux, et permette au cerveau de retraiter l'expérience traumatique.
Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve, où les mouvements oculaires rapides favorisent le retraitement du matériel inconscient.
A la différence de l'hypnose, dans la thérapie EMDR, c'est le patient qui active le processus de guérison, et qui en garde le contrôle exclusif.
La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé
La confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun
L’importance de l’histoire personnelle
L'approche centrée sur la personne
Un pouvoir restauré
L’importance du lien corps-esprit
Un bien-être
Une amélioration des performances.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne)
Le même résultat a été constaté chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement.

De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou « PTSD ») les mieux documentées par la littérature scientifique.
Francine Shapiro est fondatrice de la thérapie EMDR (« L’École de Palo Alto »), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.
En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amaeltransetperdu
Messages : 43
Inscription : 21 mars 2018, 00:55

Re: Faux souvenir?

Message par Amaeltransetperdu »

Merci pour votre reponce mais y a t'il vraiment un inconvaignant a ce que je vous demande des rensaignements alors que vous avez l'air de vous y connaître? Désolé si je vous ai dérangé
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Faux souvenir?

Message par Dubreuil »

il est toujours très important de faire son possible pour ne pas être dépendant des autres; de prendre soi-même ses initiatives afin de sortir des attitudes infantiles; se renseigner seul(e) sur ce qui nous interesse ou ce que l'on veut c'est évoluer, prendre confiance en soi, s'assumer et devenir mature;
ce qui veut aussi dire que nous nous rendons compte que nous avons souvent en nous les réponses aux questions que l'on se pose;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités