Violence psychologique

Forum violence conjugale
Phoenix7
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2016, 01:10

Violence psychologique

Message par Phoenix7 »

Bonjour,
Je suis mariée depuis plus de 20 ans à un homme, qui m'a fait et me fait toujours vivre un enfer.
Nous avons 3 grands enfants qui vivent avec nous. Je ne sais pas trop par où commencer. Il est vrai que ma vie de couple n'a jamais été heureuse ni "normale" et j'ai mit vraiment beaucoup de temps avant de m'en apercevoir. Cela a commencé très rapidement après notre mariage, je suis rapidement tombée enceinte et il vrai beaucoup plus tournée vers l'éducation et le bien être des enfants et mon époux. Il a rapidement perdu son travail je me suis retrouvée à être seule à travailler et à subvenir aux besoins de la famille. Il est resté 14 ans au chômage, quand il a commencé à travailler et a correctement gagner sa vie, il ne participait pas financièrement aux besoins de la famille, il gardait son salaire pour lui à tel point que nous avions une dette de loyer assez importante, alors que Mr avait la somme sur son compte. Continuellement pourtant j'ai été dévalorisée sur mon incapacité à gérer l'argent du ménage et à faire face aux dettes, j'étais dévalorisée à tel point que lorsque je n'arrivais à régler telle où telle chose je n'en parlais pas de peur qu'il me renvoie au visage mon incapacité, et je pensais que c'était de ma faute. Il n'est responsable de rien, les dettes du ménage ? Ca n'est pas son problème puisque c'est moi qui les aient contractées. Mais pour autant je pensais que j'avais trop de chance d'épouser un homme aussi charismatique moi la pauvre fille je ne lui arrivait pas à la cheville. Petit à petit je me suis retrouvée coupée du monde, de mes amis, de mes lectures, de ma façon de m'habiller...
Souvent les relations intimes étaient souvent placées sous le signe de la domination, c'est à dire que si je refusais et que lui en avait envie, il se servait de mon corps comme d'un objet de satisfaction, mon inaction ne le gênait pas du tout.
Est arrivé la période (ce qu'il a continué à faire pendant longtemps) où il a porté mes chaussettes, mes vêtements, comme j'aime porter des choses un peu large cela peut très bien convenir à un homme en ce qui concerne les vêtements. Il lui est aussi arrivé de se parfumer avec mon parfum. J'ai toujours ressentit cela comme un viol.
Il fouille systématiquement mes affaires. C'est un menteur pathologique, il ne tient aucun de ses engagements. Il me harcèle sans cesse. Il a harcelé ma famille toujours pour se plaindre de moins et me dénigrer, il fait la même chose auprès de nos enfants depuis qu'ils sont en âge de comprendre. Nous avons droit au chantage affectif, aux tentatives de suicide lorsqu'il entend parler de séparation, il se dit maltraité par nous. Il se victimise sans cesse. Il tient des propos totalement délirant, et j'ai peur qu'il s'en prenne aux enfants et à moi même, Maintenant je me demande comment me séparer de cette personne, partir oui bien sûr, je suis sans emploi avec aucun revenu. Lui aussi est sans emploi, mais touche des indemnités chômage. Autre problème sans qu'il ne se doute de quoi que ce soit sauf au dernier moment. Je suis perdue et j'ai besoin de conseils. Merci
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Violence psychologique

Message par Patouche »

Bonjour,
Vous semblez être en effet dans une situation particulièrement difficile. Je crois que vous auriez besoin d'aide, de soutien concret, pratique, physique pour pouvoir en effet vous séparer de lui et recommencer ailleurs, autrement. Est-ce que votre famille peut vous aider ? Pouvez-vous consulter un psychologue ?
Ne vous laissez pas impressionner par les chantages au suicide, ceux qui le disent ne le font pas, ce n'est encore qu'un jeu de force, de pouvoir.
Vous êtes déjà admirable d'avoir pu comprendre et voir à quel point votre situation était terrible, d'avoir pu prendre un peu de recul et le voir tel qu'il est vraiment, sans plus vous laisser influencer par son jeu. Faites les démarches pour divorcer au plus vite, et essayez de vous détacher de ce qu'il dit (en gardant toujours en tête qu'il fera n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi pour vous garder, mais que c'est de sa responsabilité à lui seul, que ça ne vous concerne pas), en vous focalisant sur votre bien à vous, et celui de vos enfants.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Violence psychologique

Message par nanelda »

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher d'une association d'aide aux victimes, il y en a partout en France avec des avocats, des psychologues, des assistantes sociales,... Par ailleurs, il existe également des groupes de parole pour les personnes victimes de violences conjugales.

Courage, et tenez-nous au courant si vous voulez.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Re: Violence psychologique

Message par Juli »

Bonjour,
Vous êtes une femme forte et une bonne personne, vos enfants ont beaucoup de chance et votre mari, beaucoup plus que ce qu'il ne faut !
Le ménage, il en fait parti, pourquoi devriez vous céder à ses caprices? Il veut se suicider? Pense t il à vous lorsqu'il dit de telles paroles? Ca m'étonnerait, il est égoïste, et ne mérite pas votre attention.

Je vous souhaite du courage pour ne pas vous laissez faire, du courage pour que vous preniez soin de vous avant tout.

Julie

(Je rejoint la précédente personne, une assistante sociale pourra vous aider pour les problèmes de financement et un psychologue pour les problèmes émotionnels)
Phoenix7
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2016, 01:10

Re: Violence psychologique

Message par Phoenix7 »

Je vous remercie pour vos conseils que j'ai commencé à suivre. J'ai appelé le numéro national des violences conjugales où j'ai bien été conseillée. J'ai appris qu'en cas de divorce on peut avoir l'aide juridictionnelle sans que soit prit en compte les revenus du couple, ce qui me coinçait un peu au vu de ma situation financière actuelle. J'ai aussi été dirigée vers des associations de mon département.
Voilà pour aujourd'hui. Encore une fois merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités