Cherche des solutions contre l'emprise

Forum violence conjugale
Nostalgie
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2017, 14:07

Cherche des solutions contre l'emprise

Message par Nostalgie »

Bonjour,

Je résume rapidement ma situation actuelle. J'ai demandé le divorce après 11 ans de mariage pas très heureux, et surtout suite à une année épouvantable entre violence psychologique et violence économique. Aidée par une association de femmes et une avocate à l'écoute, j'ai réussi à entreprendre les démarches pour ma "survie" et le bien être de mes deux enfants. J'ai donc mon appart, un revenu précaire (malgré mon niveau d'étude et mes années d'expérience) car je refais ma vie, mes enfants scolarisés.....mais, et oui le fameux mais....mon ex étant revenu vivre chez sa mère (que je n'affectionne pas vraiment et c'est réciproque)...afin que ma dernière puisse le voir (puisque rien n'est prévu pour elle chez mon ex belle-mère et que nous sommes à plus de 3h de route de chez eux ), j'autorise mon ex à passer quelques jours avec nous (je précise que rien ne se passe entre nous). Il pait 75 euros de courses, mais reste souvent 15 jours (cela ne couvre pas la totalité de son séjour en intendance)....il ne pait pas la pension alimentaire prévue et râle quand il doit acheter quelque chose en plus à manger ou mettre un peu d'essence dans ma voiture (dont il n'a jamais payé le crédit alors qu'il est co emprunteur)....de plus je continue à gérer la partie commercialisation d'une de ses activités (c'était mon projet et j'ai trop les nerfs de laisser tomber tout ce que j'ai investi financièrement et affectivement). Quand il part il ne se soucie pas si il me reste assez pour finir le mois, etc... En tenant compte qu'il a un vrai problème avec la notion de responsabilité (il n'a acheté aucun siège auto pour son véhicule) et un vrai souci avec l'argent (bien entendu quand il ne s'agit de son argent tout va bien, mais si il doit en sortir cela devient compliqué).....je n'arrive pas à comprendre pourquoi je continue dans ces conditions à le recevoir ou même lui parler! J'ai bien conscience qu'il me fait du mal et que c'est un nul complet, mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette sorte d'emprise involontaire...e me demande si il faut que je déménage plus loin (pour le moment je ne peux pas)....alors ma demande est : avez-vous un truc qui vous passe dépasser ce stade de "je sais mais quelque part j'accepte sans vouloir accepter"? Je ne suis pas sûre que mon discours soit très clair!!!!
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cherche des solutions contre l'emprise

Message par Fugen »

Le mot emprise est fort, si vous le ressentez comme tel, pourquoi lui concédez vous tous ces liens et arrangements?
Il faut trancher!
prenez à dire NON.
Pas besoin de prétexte (partir plus loin) C'est NON.
Nostalgie
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2017, 14:07

Re: Cherche des solutions contre l'emprise

Message par Nostalgie »

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas le bon mot, mais je n'arrive pas à définir vraiment ce que je ressens. Effectivement j'ai réussi à partir, cela ne me dérange pas qu'il soit loin, cela m'embête plutôt qu'il vienne (mais pour ma dernière je me dis que c'est quand même bien qu'elle le voit)....je dois avoir un problème avec le "non" ou ma façon de l'exprimer. Je sais que je rate un truc, mais je ne trouve pas comment faire, plutôt je ne trouve pas en moi là, les ressources pour y arriver.
Marieange
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2017, 18:49

Re: Cherche des solutions contre l'emprise

Message par Marieange »

Oui' c'est une emprise et NON' il n est pas aussi simple de partir ou de ce defaire de ce sentiment d ambiguite!
Tout n est pas carre et rien n est une equation mathematique.
Combien de femme apres une agression ne sursaute pas des annees plus tard a un bruit quelconque! Le conscient oublie vite mais l inconscient, lui, reste avec des marques parfois indelebile.
Tu as su partir et je ne peux que t en feliciter. Mais je pense que si tu as su prendre et marquer ta distance physique, geographique peut etre n as tu su pas (encore) su mettre de la distance emotionnelle (je ne parle pas de l etat amoureux).
Cherche ce qui peut encore de lier (au dela du fait que cela soit le pere de tes enfants etc...) car je pense que cala va plus loin.
Prend soin de toi
Nostalgie
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2017, 14:07

Re: Cherche des solutions contre l'emprise

Message par Nostalgie »

Merci beaucoup Marieange pour ton conseil. Cela n'a rien à voir effectivement avec un quelconque côté amoureux, je n'arrive pas à définir. Et puis il y a eu tellement d'explosions émotionnelles, organisationnelles, financières, etc....que je ne suis pas vraiment capable de tout distinguer...la seule chose dont je suis sûre, c'est que je suis profondément déçue et triste de ne pas avoir faire en entier le projet que j'avais! C'est un tel gâchis! Je dois avouer que cela me touche beaucoup....est-ce que cet échec fait encore un lien avec mon ex-mari? Le fait aussi que l'on n'est que "séparés" puisqu'il n'a pas voulu se rendre au tribunal, nous restons "mariés" encore plusieurs années....c'est un statut assez bizarre! Je suis un peu déboussolée par moment d'avoir tant de choses à gérer et d'obstacles en même temps que je dois réaliser dans un temps imparti pour recommencer une vie normale! Pffff que de moments difficiles!
Répondre

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités