violence psychologique

Forum violence conjugale
mich57
Messages : 5
Inscription : 21 août 2017, 15:36

violence psychologique

Message par mich57 »

BONJOUR, je suis un homme de 44 ans, j'engage une procédure de divorce car je pense être sous l'influence d'une perverse narcissique. Pouvez vous m'aidez pour y voir plus clair? Merci
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: violence psychologique

Message par Iris66 »

Il faudrait nous en dire plus, pour que l'on puisse vous répondre et vous aider.

Qu'est-ce qui vous fait penser que vous êtes sous l'influence d'une perverse narcissique ?
mich57
Messages : 5
Inscription : 21 août 2017, 15:36

Re: violence psychologique

Message par mich57 »

Ma femme est violente avec mes enfants, il lui arrive de jeter des affaires dans les murs, de s'énerver pour une betise, une plaisanterie qu'elle ne trouve pas à son goût. Elle peut être bien un jour ou mauvaise en quelques minutes et redevenir gentille après. Elle ne connaît No les excuses, ni le pardon dans un couple. Elle dit aussi avoir des troubles de la mémoire quand on la remet en cause. Elle vous persuade que si c'est ell qui est en faute, que c'est vous le fautif.un moment j'ai découvert qu'elle me trompé en l'espionniant sur le net, des messages hot avec un ami d'enfance, elle m'a dit c'est parce que je savais que tu m'espionnais. Mais quelques années après j'apprends d'une discutions enregistré qu'elle est retourné voir son amant, elle me dit j'ai dis ça à mon ami pour voir son niveau de confiance. Depuis que je veux divorcer, elle porte plainte pour viol et la retire par la suite car elle s'est qu'elle perd la garde des enfants. Après une discussion, elle me dit d'oublier tout, qu'elle ne veut pas divorcer et veut tout reprendre à zéro. J'oublié de préciser que nous avons le service juridique de l'enfance sur le dos à cause de ses agissements. Voilà c'est un peu long mais j'espère être clair!
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: violence psychologique

Message par Iris66 »

Je dirais que peu importe qu'elle soit perverse narcissique ou pas, il est difficile "d'étiqueter" quelqu'un ainsi.

Tout ce qui importe, c'est qu'elle est violente avec vous, avec les enfants, manipulatrice, qu'elle reporte la faute sur les autres, qu'elle use de différents stratagèmes, alternant le chaud et le froid (colères inexplicables suivies de périodes de discussion où elle voudrait de la conciliation, tout reprendre à zéro), etc

Pour moi, il n'y a qu'une solution pour réussir à se séparer, divorcer de ce genre de personne, qu'il/elle soit pervers narcissique, manipulateur/manipulatrice, ou auteur(e) de violences au sein du couple et/ou sur les enfants, il faut couper tout contact avec la personne. C'est à dire vous poursuivez la procédure de divorce et vous la laisser dire, laisser faire ses plaintes pour viol, etc. Vous ne discutez plus avec elle, ni oralement, ni par écrit (sauf si vous avez un écrit à lui transmettre qui ait une valeur juridique et que vous conseillerait votre avocat). Vous poursuivez la procédure que vous avez lancée avec votre avocat, et les différents acteurs sociaux de l'enfance.

Vous faites bien de divorcer, car ce genre de personne ne change jamais (à moins d'une très longue thérapie, et à condition qu'elle ait conscience de l'intérêt d'en suivre une). En fait, ce genre de personne, tout au long de la vie de couple et ensuite tout au long de la procédure de divorce, et peut-être même après, va s'accrocher à vous, car elle se nourrit de votre souffrance. Elle cessera, quand elle verra, qu'il n'y a plus aucune interaction possible avec vous, une fois le divorce prononcé, et qu'elle verra que vous avez coupé toute communication avec elle, car elle ne trouvera plus auprès de vous, ce qu'elle cherche. Quand elle créée des situations conflictuelles, elle vous pompe votre énergie et s'en nourrit. Soyez le plus neutre possible avec elle. Quand vous aimez quelque chose, quand vous y portez de l'intérêt, ne le lui montrez pas. Sinon, c'est justement à cela qu'elle va s'attaquer, pour vous faire mal. Moins, elle en saura sur vous, à présent, mieux ce sera pour vous. Lancez les différentes procédures liées au divorce et ne l'informez de rien. Elle en sera informée par courrier de votre avocat, d'huissier, etc. De toutes façons, elle sera furieuse après vous. Inutile d'être loyal avec elle, elle ne le mérite pas, et en plus cela ne la rendra pas moins furieuse à votre égard de demander le divorce.

Quel type de procédure de divorce avez-vous choisi ?

Habitez-vous toujours le même domicile qu'elle ou bien l'un de vous deux a-t-il quitté le domicile conjugal ?

Je n'ai pas bien compris si vos enfants, sont des enfants que vous avez eus avec elle ou si ce sont des enfants que vous avez eu vous, d'une précédente union ?
mich57
Messages : 5
Inscription : 21 août 2017, 15:36

Re: violence psychologique

Message par mich57 »

Je veux choisir un divorce à l'amiable juste pour les enfants car ils sont attachés à leur mère. J'obtiendrais sûrement la garde. Elle était parti dans une chambre d'hôtel insalubre pendant 1 semaine, fourni par le 115. Mais elle est revenu depuis, je n'ai pas le droit de la mettre à la porte apparemment ! Oui les 3 enfants sont de notre union, le domicile m'appartient.
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: violence psychologique

Message par Iris66 »

Effectivement, dès lors qu'on est mariés, on ne peut pas mettre son conjoint à la porte, même si on est entièrement propriétaire des lieux.

Il est évident que les enfants soient attachés à leur mère malgré tout. Néanmoins, cela n'a pas à intervenir dans le choix de la procédure de divorce.

Enfin bon, voyez avec votre avocat quand vous l'aurez choisi. Divorce à l'amiable est souvent égal à divorce par consentement mutuel. Dans cette procédure, il faut d'une part son consentement à elle et d'autre part que vous parveniez à vous mettre d'accord sur toutes les modalités du divorce avec votre épouse.

Croyez-vous qu'elle finira par être d'accord pour divorcer, alors qu'elle y est aujourd'hui opposée ?

Pensez-vous que vous puissiez ensuite vous mettre d'accord sur toutes les modalités du divorce avec elle ?

Votre avocat vous parlera certainement d'une autre alternative, qui est le principe d'acceptation du divorce, c'est à dire, que vous lancez une requête en divorce contre votre épouse, et qu'elle soit d'accord ou pas, qu'elle freine des 4 fers pour retarder l'échéance du divorce, au bout de 2,5 ans, le divorce est prononcé. C'est toujours bon à savoir...
mich57
Messages : 5
Inscription : 21 août 2017, 15:36

Re: violence psychologique

Message par mich57 »

Merci de vos conseils, ça semble insurmontable et long de se séparer, j'aimerais pouvoir refaire ma vie avec une personne plus "sympa" et parce que je suis un homme devoir m'abstenir, va être dur surtout 2 ans, mais bon c'est une autre histoire!
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: violence psychologique

Message par Iris66 »

Oui, je sais. Je suis dans une situation similaire à la votre sur certains points, en instance de divorce avec mon époux. J'ai introduit une requête en divorce, il y a un an et demi.

Moi aussi, j'aimerais refaire ma vie avec quelqu'un de plus sympa, enfin bon, pouvoir avoir une vraie relation de couple, ou en attendant de trouver la bonne personne, quelques relations éphémères. Néanmoins, croyez moi devoir s'abstenir pour une femme tout au long de la procédure de divorce, parce-que l'on sait que ce pourra être utilisé contre soi par le conjoint dont on divorce, est tout aussi difficile. Pour d'autres raisons sans doute, mais c'est difficile également. Néanmoins, en prenant quelques précautions de discrétion, c'est pas impossible, non plus. Et si par malchance cela venait à être découvert, les juges sont de plus en tolérants avec cela, surtout lorsque l’ordonnance de non conciliation a été prononcée. Il y a même une question qui le montre dans un formulaire de déclaration sur l'honneur que l'on doit remplir après l'ordonnance de non conciliation sur les conditions dans lesquelles on vit (patrimoine, train de vie, revenus, charges, logement, situation professionnelle, etc), qui pose directement la question : "Hébergez-vous ou êtes-vous hébergé par un tiers, parent, famille, ami, nouveau compagnon ou nouvelle compagne ?" Cela montre bien, que c'est donc amplement toléré, malgré la loi qui stipule que l'on doit fidélité à son époux(se), jusqu'à ce que le divorce soit effectivement prononcé.

Sinon, au cas, où vous ayez gardé trace des conversations hot de votre épouse sur internet et/ou de l'enregistrement, qui constituent des éléments de preuve de son infidélité à votre égard, mettez les de côté, cela pourrait vous servir...
mich57
Messages : 5
Inscription : 21 août 2017, 15:36

Re: violence psychologique

Message par mich57 »

Merci iris66 de votre soutient, je n'aurais pas pensé qu'une femme me comprenne! Dommage que je suis loin de vous (je suppose)j'aurais bien aimé vous connaître. Bonne continuation à vous. Merci
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: violence psychologique

Message par Jeannette »

Il faudrait chercher pour la retrouver, mais il y a même une jurisprudence sur cet aspect : dans la mesure où la séparation était actée, par l'ordonnance de non-conciliation et autres, une liaison avait été considérée comme ne devant pas être prise en compte et n'étant plus à considérer comme un adultère.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités