Porter plainte pour violence conjugale 1 ans après

Forum violence conjugale
merry
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2017, 18:27

Porter plainte pour violence conjugale 1 ans après

Message par merry »

Bonjour,

J'ai été avec un homme pendant 4 ans, 1 an et demi de vie commune. Il était violent. Physiquement, mais également verbalement et psychologiquement.
Une foi une amie a été au courant après une dispute assez violente et m'a amené porter plainte et j'ai été emmené voir un legiste à l'hopital qui m'a examiné. Ce n'était clairement pas la dispute la plus violente.
Il avait été en garde à vue et entendu par la police, et avoué ses actes. Si je me souviens bien, il avait également précisé que ce n'était pas un cas isolé

J'ai fini par retirer ma plainte sous la pression de cet homme et celle de sa famille, et nous sommes restés ensemble. C'était devenu mon quotidien depuis des annèes et je ne me rendais pas compte de la situation.

Aujourd'hui cela fait un peu plus d'un an que je l'ai quitté et je regrette d'avoir retiré cette plainte.
Je me rend compte qu'il m'a fait beaucoup de mal et je ne parle même pas de maux physiques. J'ai du mal à me reconstruire. ( Angoisse, vertiges très fréquents toujours présents plus d'un an après suite à un coup à la tempe qui a affecté l'oreille interne et qui me rapelle à lui chaque jour...)

Je pense donc de nouveau à porter plainte car je suis tombé sur un article qui disait qu'une plainte pouvait être déposée jusqu'à 3 ans après les faits.
Je n'ai malheuresement pas de preuves photos ou vidéo, que je récoltais très peu à l'époque pour ne pas risquer d'éveiller les soupçons chez mes proches et parce que, comme je le disais, je ne considérais même plus mon quotidien comme alarmant tant j'y étais accoutumée.

En revanche j'imagine qu'il y a toujours une trace de cette plainte et de mon passage chez le legiste, ainsi que le témoignage d'amies.

A l'époque je me souviens également qu'il avait été hospitalisé après s'être ouvert légèrement les poignées suite à une dispute ( chantage au suicide qu'il pratiquait très régulièrement ) et j'avais parlé/témoigné longuement auprès d'un homme du service qui m'avait bien conseillé ( mais comment le retrouver ? )

Est ce suffisant pour que ma plainte soit prise au sérieux ? Le fait que j'ai retiré la première peut il m'être défavorable?
Si oui et que je porte plainte, y aura-t-il une interdiction de me contacter ou de m'approcher ? Car j'ai peur qu'il reprenne son harcèlement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Porter plainte pour violence conjugale 1 ans après

Message par Johnny »

Que la plainte soit sans suite ou non, l'important est d'écouter son envie. Symboliquement en portant plainte tu sors du statut de victime qui se laisse faire à victime qui se défend. Donc le message envoyé à cette personne est différent, je ne me laisserais plus faire. Le message que tu te renvoies est également le suivant : je refuse de croire que j'ai tort de me défendre, mon ressentis est juste et cette attitude agressive envers moi doit stoper. Personne n'a à minimiser ce que j'endure.

Et par la suite, s'il refaisait des tentatives, gendarmerie à chaque fois, les rappel à l'ordre finirait par le dissuader. Il ne faut pas avoir peur de lui, il suffit de prendre les moyens de se défendre et ainsi il sera bien obligé de lâcher prise. C'est de se laisser faire qui est mauvais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités