Est-ce grave? dois-je partir ou l'aider?

Forum violence conjugale
marine32
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2017, 19:18

Est-ce grave? dois-je partir ou l'aider?

Message par marine32 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai vraiment besoin de conseil car c'est le flou total.
Mon conjoint a des gestes intolérables envers moi, je ne devrai pas les accepter mais je ressens le besoin de l'aider car il a eu des traumatismes psychologiques étant petit : il a grandit dans un pays en guerre, passait ses vacances en france (l'un de ses parents est français), où il a subit des attouchements sexuels de la part de son grand père. Et ça lui a laissé des traces!!
Lorsqu'on se dispute, il ne contient pas ses nerfs : J'ai eu 2 bleus car il m'a tenue fort aux bras, une entorse au pouce et il m'a frappé une fois. Il m'a souvent barré le passage, coincée de force dans un coin de la pièce, secouée sur le canapé...Sans parler des paroles blessante du style je suis molle, incapable de prendre des responsabilités, je ne fais pas adulte, j'oublie tout je ne retiens rien, que je suis une pauvre conne et j'en passe!
Il n'a pas d'amis car (je pense) il est très centré sur lui, parle beaucoup de lui, et prend un air moralisateur avec les gens. Sa famille vit à l'étranger. Bref à part moi, il n'a personne.
Après ses énervements, il regrette, s'excuse, me promet qu'il ne recommencera pas, se remet vraiment en question...mais après quelques semaines ou mois de calme, d'attention et d'amour, une nouvelle dispute, de nouveaux dérapages...
La dernière, je l'ai très mal vécue : je suis enceinte de 3 mois, et depuis le début de la grossesse il vit mal le fait que je sois diminuée, fatiguée, incapable de faire à manger à cause des nausées. Durant ce 1er trimestre, il m'a mis la pression par rapport à ça et s'est montré incompréhensif, me faisant culpabiliser....jusqu'au jour où ça à péter, j'avais les nerfs face à son incompréhension, et il m'a jetée fort sur le canapé. ensuite j'ai voulu quitter la pièce, il m'a retenu de force et en me débattant j'ai ressenti des grosses douleurs au niveau du ventre, jusqu'au lendemain. Là c'était la fois de trop ! Mais voilà, cette fois en plus de ses excuses, ses pleurs, ses remises en question, ses cadeaux (bague d'une grande valeur), il a décidé d'entreprendre une psychothérapie pour ce soigner, car dit ne plus se supporter. Il a commencé et compte la poursuivre jusqu'à aller mieux.
Que dois je faire?? le soutenir dans cette démarche? le quitter et le laisser seul face à sa solitude et ses traumatismes? Vraiment je ne sais pas quoi faire, d'autant plus qu'on attend notre petit bout et qu'on a acheté une maison il y a quelques mois.
Merci de tout coeur de votre aide
Holie
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2017, 03:03

Re: Est-ce grave? dois-je partir ou l'aider?

Message par Holie »

J’ai vécu la même chose que toi mais nous étions beaucoup plus jeunes et ne s’est jamais remis en question , peut être à cause de son immaturité .
il a entreprit une psychothérapie et ça crois moi c’est assez rare donc je serrais toi j’attendrais De voir quelques temps si la psychothérapie ne fait pas effet si au bout d un moment rien ne change , vas- t en sans te retourner , je sais ca fait mal et on est sous l’emprise , on l’excuse du fait de ses traumatismes sans parler de la maison et du bébé mais il faut que tu pense à toi .
Bonne continuation et courage ...
puce12
Messages : 1
Inscription : 07 nov. 2017, 12:54

Re: Est-ce grave? dois-je partir ou l'aider?

Message par puce12 »

Bonjour Marine j ai a peu prêt la meme histoire que toi, je te dirais juste une chose son stress est il ta faute? Non tu as la maturité, l'empathie de te mettre a sa place mais tout ne doit pas etre accepter si il veut changer, si il a conscience deja ce qu il te fait subir alors il trouvera un moyen, tu peux si tu le désires lui proposer de faire un break et si il fait des efforts se fait soigner personne ne doit te juger si tu veux te remettre avec lui plus tard mais tu es aussi un etre humain avec un ressenti des sentiments et surtout des enfants, aimerez tu réellement que tes enfants grandissent dans cette atmosphére ou plutôt avec une maman plus épanoui et plus en securité pour eux et pour toi. Si tu veux discuter ou d autres questions j ai la science infuse mais malheureusement de l'expérience
tricotine
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2018, 22:42

Re: Est-ce grave? dois-je partir ou l'aider?

Message par tricotine »

Depuis novembre, est ce que ta situation a évolué? La violence évolue en cycles et il y a toujours des périodes de "lune de miel" qui durent....un certain temps et la violence reprend, s'arrête...etc. Au fil du temps, les épisodes violents augmentent en intensité et les épisodes "lune de miel" finissent par ne durer qu'une heure...... Dans ta situation, tu dois penser d'abord au bébé, et à toi. C'est terrible pour un enfant la violence conjugale, il faut que tu le protèges de ça. Le quitter n'est pas forcément négatif pour lui, si tu lui expliques que tu te mets à l'abri le temps qu'il se soigne. Mets toi une limite de temps, une limite de supportable.
Je parle par expérience, j'en suis sortie beaucoup trop tard.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités