Suis-je violent?

Forum violence conjugale
Bibouyou
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2018, 23:05

Suis-je violent?

Message par Bibouyou »

Bonjour, bonsoir,

Voilà, je ne sais plus du tout où j'en suis, je ne suis même pas sûr de savoir encore qui je suis. Suis-je un homme violent ?
J'ai vécu une relation de cinq ans avec ''l'homme de ma vie'' (ou dix si l'on prend en compte notre première rencontre), il a rompu il y a un an. Le jour de la rupture à été non seulement une totale surprise mais un choc terrible pour moi. Tout s'est dégradé sur moins de 24h.
Alors que nous venions de passer une soirée difficile avec un ami. Moi je rentrais d'avoir passé qq jours chez mes enfants. Lui était assez agressif avec moi au point de me me faire pleurer et je ne comprenais pas cette agressivité envers moi. Mais il me rejoint tout de suite, s'excuse, me dit qu'il a des soucis au boulot et qu'il n'avait pas à me parler comme ce, m'embrasse et me fait un câlin. La soirée se termine. Notre ami s'en va. Nous prenons un dernier verre. Et là, il me dit de but en blanc : '' j'en ai marre. C'est fini !" Je reste pétrifié, sans voix. Il se passe une dizaine de minutes je crois. Il se lève et annonce qu'il va se coucher. Que moi de toute façon j'avais l'habitude du canapé. (En effet j'étais déjà en dépression grave depuis près d'un an suite à des problèmes récurrents dans ma vie, le dernier étant une agression verbale avec menaces de la part de mon patron. J'ai été diagnostiqué dépressif avec syndrome de choc post-traumatique, anxiété, grave isolement social, insomnie. Je dormais souvent dans canapé, seul endroit où je me sentais en sécurité. Puis aussi pour ne pas l'empêcher de dormir. ) Le lendemain j'avais l'anniversaire de ma folle. Obligé de sourire, faire semblant que tout va bien, etc. Quand je rentre le soir, bien décidé à ne pas aller contre sa décision mais il fallait que l'on parle de comment nous allions faire concrètement. Location de la maison, organiser des chambres séparer, comment on s'organise pour la garde de mes enfants... Là il me répond avec de la haine dans les yeux (je ne sais tjs pas pourquoi) qu'il ne veut pas parler avec moi. De lui foutre la paix. Que lui il a passé sa journée seul à pleurer. Moi, épuisé par ma journée à jouer la comédie, je lui explique que moi aussi j'ai besoin dans ce cas d'être un peu seul. Pouvoir être au calme, éventuellement pleurer. Je lui demande d'aller une demi-heure dans la chambre pour lire ou écouter de la musique. Ou dans la cour. Il me répond encore plus agressif qu'il n'est pas un enfant et qu'on ne l'envoi pas dans sa chambre. Je lui propose d'aller faire une promenade. Moi j'ai vraiment besoin de calme un moment dans la maison. Il me dit qu'il va appeler la police. Je ne comprend là vraiment plus rien. J'ai été calme et doux jusque là. Je réfléchi qq minutes. Révolté je lui dit d'appeler la police. Parce que je vais le mettre dehors de grès ou de force. Oui c'était de l'intimidation, je m'en rend compte. Mais était-elle pas légitime à ce moment ? Je m'approche de lui. Il attrape un banc de cuisine pour me le lancer. À savoir qu'il l'avait déjà fait une fois et m'avait blessé. Je l'ai alors attrapé par les bras pour, surtout, lui faire lâcher ce banc. Je précise que là je suis toujours très calme mais ferme. Je le conduit tjs en le tenant par les bras vers l'entrée. Là il me demande si il peut au moins mettre ses chaussures, tjs en hurlant. Je me souviens avoir eu un petit rire. "Bien sûr que je ne vais pas t'envoyer dehors pieds nus !" Je la lâche ils se chausse, s'habille et sort. Il n'est pas revenu. Je me suis fais un sang d'encre. J'avais peur qu'il ai eu un accident ou qu'il ai fait une bêtise.
Depuis il m'a accusé d'être violent. Il prend pour défense que je l'ai déjà été avec qqun d'autre. C'est vrai sa m'est arrivé une fois. Je n'ai tjs pas compris mon geste de l'époque. Je suis de nouveau en contact amicale avec cette personne qui m'a dit qu'elle ne me pardonnait pas ce geste mais que c'était du passé et qu'elle savait que je n'étais pas une personne violente.
Mais je fini par douter de tout.
Le suis-je ou non ? Je pense m'être défendu cette fois. Rien d'autre. Mais je me trompe peut-être. Je me mens peut-être.
Aidez-moi !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je violent?

Message par Dubreuil »

Il semble surtout que ce soit lui qui ai un grave problème de comportement.
On " peut décompenser " sans raison majeure. Votre ami a peut-être des troubles psychiatriques que vous ignorez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je violent?

Message par Dubreuil »

Quant à vos troubles traumatiques, il serait souhaitable ( si ce n'est déjà fait ) que vous puissiez rencontrer régulièrement un professionnel pour " en guérir ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bibouyou
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2018, 23:05

Re: Suis-je violent?

Message par Bibouyou »

Merci pour votre réponse.

Je me suis posé la question plusieurs fois concernant mon ex compagnon. Nous avons d'ailleurs vu une thérapeute de couple. Un épisode de notre vie conjugale difficile nous y avait conduit. C'est cette fois là qu'il m'avait blessé en me lançant ce fameux banc et une partie de la vaisselle d'ailleurs. Cette thérapeute avait rapidement mis le doigt sur des gros problèmes venant de lui. Il avait fini par la consulter seul. Quand ils ont décidé d'arrêter je me suis dit qu'il n'avait pas tout réglé, que c'était trop tôt.

Pour ma part je consulte une psychiatre mais, ayant des difficultés financières, je la vois en polyclinique seulement tous les mois et demi pour des séances d'à peine un quart d'heure. Juste assez pour me demander comment je gère et évaluer ma médication.
Je voudrais pouvoir entamer une vrai thérapie parce que là je ne vais pas bien. Je n'arrive pas à me sortir de cette profondeur tristesse.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je violent?

Message par Dubreuil »

CMP en ville, gratuitement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bibouyou
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2018, 23:05

Re: Suis-je violent?

Message par Bibouyou »

Merci
Vous n'auriez pas plus de détail? J'ai du mal à trouver sur internet avec juste CMP
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Suis-je violent?

Message par Fjaraa »

Bonsoir,

Je passe par ici... CMP, c'est centre médico-psychologique, à voir avec l'hôpital. A savoir que la liste d'attente peut être longue.

Sinon, certains psychiatres libéraux sont formés aux psychothérapies et proposent donc des consultations qui peuvent être prises en charge par la CPAM.
Répondre

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités