Culpabilité d'un choix fait dans le passé

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
vencyb

Culpabilité d'un choix fait dans le passé

Message par vencyb »

Bonjour à toutes, tous,

C'est la première fois que je me lance sur un forum, mais aujourd'hui, le besoin d'avoir des retours de différentes personnes et de divers horizons m'aiderait.

Il y a quelques années, j'ai rencontré un homme avec qui je suis restée 4 ans, nous étions jeunes 24/25 ans et je voulais me poser avec lui. Lui à l'époque m'aimait beaucoup mais n'était pas dans l'optique de s'engager, pas non seulement pour se marier et avoir des enfants, mais il ne voulait pas passer du temps avec mes parents ni mes amis, et je l'attendais souvent les soirs et les week-ends car il préférait la présence de ses potes.

Nous nous aimions mais c'était plutôt un amour enfantin et surtout très confortable pour lui car il habitait chez ses parents, voyait ses amis et moi j'étais seule en appart. Dès que nous nous disputions il avait des insultes et des mots très durs envers moi, et quand je lui demandais d'aller plus loin dans la relation, il ne voulait pas s'engager. Je me privais à l'époque de faire des voyages ou d'aller voir des amies avec lui car il ne voulait pas le faire avec moi. Il y avait sa sphère, ses amis, et sa famille et moi. Mais il ne souhaitait pas s'engager à mes côtés, même dans le partage de moments avec d'autres couples d'amis. Au niveau professionnel à cette époque, c'était instable pour moi. Lui souhaitait toujours partir en vacances (on a quand même voyagé tous les deux mais pas assez selon lui) et moi je devais penser à ma carrière pour me stabiliser et surtout avoir de l'argent pour pouvoir payer mes factures.

Nous étions si opposés à l'époque (et nous avions déjà fait deux breaks où j'étais revenue à chaque fois) qu'un jour j'ai pris la décision définitive de le quitter, pensant qu'un autre homme qui voudrait s'engager à mes côtés, existait. Je précise que l'engagement signifiait aussi pour moi d'emménager ensemble et de partager des moments ensemble avec la famille et les amis des deux dans le couple (à l'époque je ne pensais pas forcément au mariage et aux enfants).

Bref, cette rupture a été un très grand chagrin pour lui et aussi pour moi car je l'aimais très fort mais il me disait vouloir s'investir avec moi à chaque et me baladait de mois en mois sans rien faire, et il ne communiquait pas: chaque dispute débouchait sur des paroles dédaigneuses à mon sujet, qui m'ont d'ailleurs valu un manque d'estime de moi les années suivantes.

Après cette rupture, nous nous sommes revus quelques mois après et je lui ai dit vouloir retenter avec lui car on s'était dit que l'on s'aimait et les sentiments étaient intacts. Mais lui était parti dans l'optique à l'époque de collectionner les copines.
Puis deux années de plus se sont passées, j'ai appris par la suite qu'il avait cherché à me revoir mais n'osait pas, et pour moi c'était pareil. Lui a trouvé une copine et moi un copain, avec qui ça n'a pas marché. Lui en revanche a eu un enfant avec elle, après l'avoir fait aussi attendre longtemps avant d'emménager (ils ont emménagé ensemble parce qu'elle est accidentellement tombée enceinte).

6 ans après notre rupture initiale, nous nous sommes revus par hasard, et nous nous sommes avoués avoir encore beaucoup de sentiments l'un pour l'autre. Lui m'a fait comprendre qu'il ne quitterait pas sa copine car elle au moins n'était jamais partie et parce qu'il ne souhaiterait pas être séparé de son fils, chose que je peux comprendre. Mais il m'a dit aussi qu'il m'aimait vraiment et que si un jour il se retrouve célibataire, c'est vers moi qu'il reviendrait.

De mon côté en revanche, tout s'est écroulé ces derniers temps, d'une part car je me suis aperçue n'avoir pas réussi à faire le deuil de cet homme depuis 6 ans et c'est cela qui me bloque aujourd'hui pour faire de nouvelles rencontres, et de l'autre car pour sa nouvelle copine, il semble avoir changé tous ses défauts et s'engager auprès d'elle comme jamais il n'a voulu le faire en plus de 4 ans pour moi.

J'ai eu des échos comme quoi son couple avec sa copine était toujours en montagnes russes et qu'ils avaient failli aussi se séparer mais le fait qu'ils aient un enfant ensemble semble de son côté à lui être un obstacle à la séparation. Il m'a dit que s'il était célibataire il ne se serait jamais posé la question et se serait remis avec moi car il n'a jamais cessé de m'aimer.

Moi en revanche je me retrouve avec une culpabilité énorme de l'avoir quittée à l'époque, même si à ce moment là j'étais persuadée de ce que je faisais et que je le faisais pour de bonnes raisons. Aujourd'hui, je n'arrive pas du tout à avancer, je suis perdue.

J'aimerais des retours de votre part, grâce à vos expériences et avis. Merci beaucoup
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités