Désillusion, questionnement sur ma vie

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
carré d'as
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2017, 20:46

Désillusion, questionnement sur ma vie

Message par carré d'as »

Bonsoir,

Peut-être un besoin de réconfort et de me dire que la mauvaise période passera...

Mon mari m'a quittée il y a un mois. J'ai passé du temps à l'écouter avant cette rupture, pensant qu'il s'agissait d'un genre de crise de la quarantaine et que 20 années passées ensemble (mariage en 2016...) ne voleraient pas en éclat de la sorte.
La raison officielle était qu'il avait rencontré quelqu'un. Je savais que c'était une chimère, que cette femme n'était pas intéressée par mon mari mais qu'elle aimait surtout "allumer" les hommes mariés (elle est déjà la maîtresse d'un homme marié) et que donc il ne se passerait rien entre eux.
En fait, il s'agit surtout, selon mon mari, d'un "déclencheur".
Il a fini par me dire que le décès de son frère survenu il y a plusieurs années lui revient en pleine face et également qu'il voulait des enfants. Nous n'avons pas d'enfant, je n'en ai jamais voulu et il était d'accord avec moi. Maintenant il me dit qu'il s'était "accordé" à ce que je disais... Il est tellement peu cohérent par moment qu'il envisage de refaire sa vie avec une femme qui aurait des enfants, même si ce ne sont pas les siens...
Bref, j'ai l'impression d'avoir vécu avec quelqu'un qui n'était pas "lui-même" si je peux dire ainsi. Il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise puisque j'ai toujours dit que je n'en voulais pas.

Ma vie s'est arrêtée d'un coup mais ça je l'encaisse. Mais j'ai l'impression d'être dans une spirale infernale (plein de problèmes annexes : voiture en panne dont on ne trouve pas la panne, etc...).

J'ai déjà fait une thérapie il y a 10 ans avec une psy formidable. J'ai changé de région donc je ne la reverrai pas. Pour l'instant, je n'éprouve pas le besoin de refaire un travail mais peut-être que j'y retournerai un jour.

J'avais juste besoin de déposer mon sac et même si je sais que la roue tourne, je souhaitais avoir un mot d'encouragement. Je sais, c'est un peu bête mais j'ai besoin de lire que je ne suis pas si poisseuse que ça. Là, je me demande ce que j'ai pu faire dans une autre vie pour vivre tout ça.

Merci à celles et ceux qui me liront.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Désillusion, questionnement sur ma vie

Message par nanelda »

Bonjour Carré d'As!

Je vous ai lu attentivement et vous envoie tout mon soutien pour traverser cette douloureuse épreuve. La vie est ainsi faite, des choses heureuses nous arrivent et alternent avec d'autres terriblement malheureuses, vous trouverez l'énergie pour vous relever j'en suis certaine.

Vous avez passé 20 ans ensemble et vous dites vous être marié en 2016, dans quel contexte ce mariage a-t-il été pensé? Y avait-il déjà des fragilités dans votre couple à cette époque?

À propos de la question des enfants, votre ex mari était sans doute sincère au moment où il était avec vous, et puis il a peut-être changé d'avis à la faveur de certains événements de vie. 40 ans peut comme vous le dites être une période charnière dans la vie (milieu de la vie) où certaines personnes éprouvent d'autres besoins/désirs...

Bon courage à vous, et n'hésitez pas à vous faire aider si cela était trop douloureux!

Bien cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
carré d'as
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2017, 20:46

Re: Désillusion, questionnement sur ma vie

Message par carré d'as »

Merci pour votre réponse et vos encouragements.

Le mariage a été une suite de notre PACS (2005) et parce que nous avions des biens et que nous n'avions pas d'enfant. Donc d'un point de vue successoral, c'était la meilleure protection. Et à ce moment là, je ne crois pas qu'il se posait des questions.
Peu importe, ce qui est fait est fait et il faut avancer.

Merci encore.
carré d'as
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2017, 20:46

Re: Désillusion, questionnement sur ma vie

Message par carré d'as »

Je viens déposer mon sac un peu lourd ces jours-ci...

Je vais de désillusion en désillusion. Mon futur-ex mari se comporte de façon "abracadabrantesque". Bref...
Je me demande parfois comment j'ai pu vivre 20 ans avec quelqu'un qui se comporte de la sorte. Il a sombré dans un égocentrisme monstrueux alors que je lui ai dit que je ne ferais pas de difficulté pour le divorce. Suis-je trop naïve, gentille ? Je ne sais pas.
Il voit un psy... Mais je crois que ce serait presque l'hôpital psychiatrique qu'il lui faudrait.

Je me demande parfois ce qu'il se passe dans votre tête messieurs. Je ne veux pas tomber dans la généralisation "à deux balles" parce que je sais aussi que nous, les femmes, on ne se comporte pas toujours bien non plus.

Mais quand je lis les posts du forum, je me dis "par pitié", messieurs, mesdames qui vous amourachez d'un homme ou d'une femme marié(e)s, arrêtez de croire que le conjoint a tous les torts. Demandez-vous si la personne dont vous vous éprenez n'a pas un problème...

J'aimerais croire qu'il existe en ce bas monde des personnes sensées qui ne balancent pas tout d'un coup, sous prétexte qu'il y a des périodes de vie plus compliquées qui font douter.
carré d'as
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2017, 20:46

Re: Désillusion, questionnement sur ma vie

Message par carré d'as »

Je reviens vous donner la conclusion de mon histoire. Je ne voulais pas rester sur le dernier post que j'ai écrit...

J'ai pris conscience que je vivais depuis 19 ans avec le fantôme du frère décédé de mon mari. Donc comme on ne peut pas passer toute sa vie à endosser une personnalité qui n'est pas la sienne, il y a eu la prise de conscience... Et je l'ai compris.
Je suis désormais plus sereine parce que j'ai pu comprendre seule ce qu'il se passait. Plein de choses sont arrivées à ma conscience (discussions, évènements... etc...) qui ont fait que j'ai compris. J'ai donc aussi ma part de responsabilité de ne pas avoir vu/compris.

Ainsi va la vie, la mienne est à continuer et j'ai plein de projets.

Je vous remercie Nanelda de m'avoir répondu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Désillusion, questionnement sur ma vie

Message par Dubreuil »

Nous sommes heureux pour ce dénouement.
Bonne route.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités