Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
Syracuse
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2017, 01:09

Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Syracuse »

Bonjour,

J'écris dans ce forum parce que j'ai besoin d'aide et que je ne sais pas vers qui me tourner.
J'ai 42 ans. Il y a 12 ans j'ai rencontré mon homme.
Je suis cadre supérieure et lui et un mec de la rue. Je pensais que ce serait juste une histoire d'un soir mais il a su trouver les mots pour me garder.
Il fume du cannabis en grande quantité et je fumais avec lui au début de notre relation. C'est sûrement cela qui nous a rapproché.
Je pense que j'ai voulu me voiler la face mais je sais maintenant qu'il deale.
Il ne travaillait pas quand je l'ai connu et il ne travaille toujours pas. Je lui verse sur un compte 600€ par mois pour qu'il se sente indépendant.
Il est très jaloux et nous n'avons quasiment pas de vie sociale parce qu'à chaque fois qu'on sort il me suspecte de regarder d'autre hommes.
Nous n'avons rien en commun. Nous nous disputons sans cesse en nous menaçant de nous quitter mais dès que j'évoque la question avec sérieux il arrive à me faire changer d'avis. Il a même fait du chantage au suicide en voulant sauter par la fenêtre... Je ne suis plus heureuse depuis un moment ...
Je suis dans un département loin de ma famille. J'ai acheté une maison et un grand terrain pour qu'il fasse de l'agriculture mais il n'avance pas et continue à fumer et à dealer. Il a des relations dangereuses avec des gars de la rue.
Depuis quelques jours je me suis convaincue de le quitter mais j'ai besoin de courage. Déjà il faudrait que je ne change pas d'avis. Ensuite je ne sais pas comment lui annoncer pour qu'il accepte. J'ai peur aussi de la suite. Comment assumer la maison que j' ai achetée. Je souhaite retourner dans mon département d'origine près de ma famille. J'ai peur devant toutes les difficultés qui vont en découler (changement de travail, vendre la maison ?).

Si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneuse ...

Merci d'avance pour vos reponses
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Johnny »

Salut,
Ta relation semble avoir tout de suite commencé pour toi en prenant le rôle de sauveuse. Ce qui a l'avantage d'être rassurant quand on n'a pas beaucoup confiance en soit. En prenant ce rôle, on se dit que la personne qui dépend de nous ne peut pas nous quitter, nous abandonner ou nous rejeter.

La question c'est à quel besoin ça répondait et répond encore chez toi. Peur du rejet ? Peur de l'abandon ? C'est cette même peur qui t'empêche d'aller jusqu'au bout de la décision que tu as choisis de prendre.

Tu ne l'as pas rendu plus dépendant de toi qu'il n'était dépendant des autres de toute façon avant. Alors certes il te met la pression pour ne pas que cela arrive, et ça rend les choses plus difficiles pour toi. Mais il va bien falloir que tu ailles jusqu'au bout de ce que tu as décidé. Si tu veux le quitter c'est parce que tu ressens que cette vie n'est pas ou n'est plus pour toi et que tu souhaites te protéger de ce qu'il est aujourd'hui et peut être te réconcilier avec toi même.

Tu n'as pas à culpabiliser de le quitter, même si cela est inévitable à court terme, le temps de comprendre que chacun est indépendant en réalité. Même le SDF est indépendant , pour peu qu'il le conscientise. Mais certaines blessures suggère pendant un temps le contraire.

Donc non tu n'es pas en train d'abandonner un bébé sans défense, mais un adulte tombé dans l'engrenage de la victimisation et de la dépendance affective. Et cela dit, c'est en train de te nuire de plus en plus. Donc comme tu souhaites enfin agir, je t'invite à t'écouter et t'en tenir sur ta ligne, prends tout le courage dont tu disposes, et tu en as, et va jusqu'au bout de ce que tu as décidé. Tu verras très vite que passé le début ou l'on peut facilement avoir des doutes, des remords et des regrets, tu te sentiras aussi soulagée de ne plus vivre cette vie là et d'en être sortie.

Et si tu as besoin de soutien émotionnel, n'hésite pas à te confier à tes meilleures personnes de ton entourage si tu en as.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Dubreuil »

[quote="Syracuse"]
Il ne travaillait pas quand je l'ai connu et il ne travaille toujours pas. Je lui verse sur un compte 600€ par mois pour qu'il se sente indépendant.
*** Hum, alors c'est quoi la dépendance selon vous ?

Il est très jaloux et nous n'avons quasiment pas de vie sociale parce qu'à chaque fois qu'on sort il me suspecte de regarder d'autre hommes.
Nous n'avons rien en commun. Nous nous disputons sans cesse en nous menaçant de nous quitter mais dès que j'évoque la question avec sérieux il arrive à me faire changer d'avis. Il a même fait du chantage au suicide en voulant sauter par la fenêtre...
*** Quand il vous dit cela, sortez immédiatement de la pièce en lui disant : " Tu es libre de ta vie ".
Et il l'est.
C'est la seule chose que vous lui avez laissé en voulant " trop " l'aider.

Je suis dans un département loin de ma famille. J'ai acheté une maison et un grand terrain pour qu'il fasse de l'agriculture mais il n'avance pas et continue à fumer et à dealer. Il a des relations dangereuses avec des gars de la rue.
*** Maman a acheté un beau joujou à son petit garçon capricieux qui n'en veut pas..

Ensuite je ne sais pas comment lui annoncer pour qu'il accepte. J'ai peur aussi de la suite.
*** Lui dire simplement que vous souhaitez maintenant mettre fin à votre histoire.
Faites-le en alertant les services sociaux de a mis-re psychologique et de sa précarité financière.

Vous dire chaque fois que vous perdez pied, que ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, qu'ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.

Comment assumer la maison que j' ai achetée.
*** C'est à dire ? Il vous aide financièrement pour cette maison ?

Je souhaite retourner dans mon département d'origine près de ma famille.
*** Alors mettez cette maison en vente.
Reprendre goût à la vie vous reviendra plus vite que vous le pensez.
De plus il sera obligé de partir.

Ne cédez pas au chantage, c'est un cercle vicieux et cela ne pourra jamais lui permettre de trouver un jour le respect de lui-même.
La personne secourue peut un temps en être reconnaissante mais un jour ou l'autre elle en voudra à son bienfaiteur.
En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Syracuse
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2017, 01:09

Re: Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Syracuse »

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Cela m'a permis d'avoir le courage de lui annoncer la rupture.
Un jour, il a prit ses vêtements tous ses vêtements et il est parti. Il y a encore beaucoup de choses à lui que j'ai mis dans des cartons. Il vient tous les jours pendant que je travaille pour finir queques trucs dans la maison. Je me suis dit que cela ne se passait pas si mal finalement, et que cette étape serait vite franchie.

Mais en réalité, ce qui est difficile c'est qu'il revient quelque fois à la maison quand je suis là, et il me "remplit la tête". "Je t'aime ma chérie, tu es ma femme, tu ne peux pas me quitter. Je refuse que tu me quittes. Si tu appelles les flics je me mettrai à la distance de sécurité et je t'observerai, si tu ne fais pas ci ou ça, je débarque à ton travail demain et je me tue devant tout le monde ..."

Donc je suis très dure avec lui, et je lui dis ses 4 vérités. Je me sens tellement mal, et coupable de lui faire du mal ...

C'est vraiment difficile. Il me parle tous les jours de suicide et il m'en rend responsable. Est ce que je dois aller jusqu'à une HDT ?

J'ai pris des contacts pour un nouveau boulot et je vais devoir m'absenter de la maison une semaine. Je ne lui ai pas donné les dates mais quand il viendra à ce moment là et qu'il verra que je ne suis pas là, j'ai peur qu'il se ré installe dans la maison...

Si vous pouviez me donner encore quelques conseils... Je suis souvent à deux doigts de faire marche arrière et de ne rien changer à ma vie ...

Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Dubreuil »

Portez plainte contre lui pour harcèlement moral et menace d'atteinte à votre intégrité physique.
Vos hésitations sont normales, elles sont liées au comportement de toutes les victimes refusant le didact d'un pervers narcissique.
Pas d'états d'âme, foncez ! Sinon vous en serez toujours au même point dans un an, avec une dépression nerveuse en plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Syracuse
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2017, 01:09

Re: Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Syracuse »

Bonjour,
Ça y est j'ai franchi l'étape de la rupture.Il me recontacte de temps en temps mais je suis maintenant sereine et j'arrive à couper court à la conversation.
Je suis entrain de préparer ma nouvelle vie mais j'ai retrouvé la solitude que j'avais connue jusqu'à l'âge de mes 30 ans...
Je me dis que je ne rencontrerai probablement personne d'autre et que finalement il n'y a que lui pour m'aimer ... Je suis parfois tenter de le rappeler pour que nous renouions une relation et j'ai peur de craquer ...
Vous m'avez déjà très bien conseillé alors j'espère que vous m'aiderez à ne pas céder ...
Merci d'avance pour vos reponses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment quitter un homme qu'on a rendu dépendant de soi ?....

Message par Dubreuil »

C'est un psy qu'il faut aller voir de visu si vous avez peur de " craquer " ! Ce qui vous manque ce n'est pas cet-homme-parasite, mais un véritable amour. Vous ne le trouverez pas si vous ne vous départissez pas de votre état de dépendance affective pour satisfaire votre propre manque de confiance en vous.
Aimer quelqu'un qui " a besoin de soi ", ce n'est pas aimer, c'est venir en aide avec tous les dangers que cela comporte quand on est soi-même en carence affective.
L'amour c'est une égalité, ce n'est ni un besoin, ni une envie. C'est le désir commun d'avancer ensemble après avoir soi-même résolu ses propres problèmes et conflits psychologique,pour ne pas les faire peser sur l'autre.
Avec cet homme vous êtes loin du compte !
jugements, vos relations sociales, et qui à nouveau, un jour ou l'autre, attirera vers vous, un autre pervers.

Une fois encore ce rappel :
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités