Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
Répondre
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par emeraude31 »

Bonjour,

Je viens de me séparer avec mon compagnon et même si en y réfléchissant c'est une bonne décision (on se disputait bcp ce qui non seulement est révélateur mais en plus mauvais pour un enfant) j'ai du mal à digérer certaines choses :
- le fait qu'il se dise père autant que moi alors que c'est moi qui ait une grossesse pathologique, alitée et qui accouche (avec tous les risques inhérent, la douleur ...) et va rester très souvent avec le bébé (puis l'enfant) à venir, la majorité du temps.
- le fait qu'il me dise que cette rupture est à 50 % ma faute (l'autre étant pour lui) car d'après lui je suis coupable de n'avoir rien vu et d'avoir eu des sautes d'humeurs, stressée +++ par la grossesse à partir du mois de Juillet. (il reconnait n'avoir pas correctement formulé le fait qu'il en avait marre et comprend que c'est une totale surprise pour moi cette annonce de rupture alors qu'on vivait d'après moi le parfait amour il y a de ca deux semaines du fait d'actes concrets) je me voile peut être la face mais pour moi c'est plus un 25/75 lol

Mes questions :
- comment parvenir à expliquer cela à ma fille sans verser ni dans l'ultra culpabilité (en mode caliméro pathétique) ni verser (surtout pas !) dans l'aliénation parentale MAIS en disant la vérité.
- comment arriver à parler de manière un minima cordiale à mon ex (qui ne vit plus dans mon domicile, mais à chaque retour pour récupérer des affaires on se prend la tête ...)
- comment lui faire confiance pour l'enfant (il voudra l'avoir en garde un we sur deux je présume) sachant que le mois dernier je relevais encore des choses toxiques chez lui (il joue non stop aux jeux vidéos, il a laissé son fils de 4ans seul prendre son bain pendant qu'il joueait etc ...)
- comment digérer le fait qu'il refasse sa vie possiblement rapidement et en retournant avec son ex, très manipulatrice et toxique qui a placé ses enfants en pouponnière ... et que ma fille sera en sa compagnie ? ainsi que de ses grands parents ? (le beau père de mon ex est du genre à avoir un comportement bizarre, sa dernière blague il disait à qui veut l'entendre que le fils couchait avec sa mère ... et autres joyeusetés de ce style ... personne ne lui dit rien, à part moi mais bon je ne fais plus partie de la famille ...)
- d'après vous, doit il venir à l'accouchement ? sachant que ma mère ou ma soeur (chez qui je logerais pendant la venue du bb afin de ne pas être seule chez moi et me sentir soutenue se sont vivement proposés avec des sourires allant jusqu'aux oreilles lol en plus ma soeur étant médecin il y a un côté très rassurant ^^ et puis c'est ma soeur on a toujours était complice)

bref voila ^^
j'aimerais faire au mieux sachant que je suis à 28 SA et 3 jours soit grosso modo six mois de grossesse. (du coup j'ai le temps de m'améliorer avant la venue du bb)
merci pour votre aide :)

ps :
je précise que cet enfant était voulu par nous deux, on avait même déjà le prénom et j'en avais parlé à mon grand père qui était alors mourant ...
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Lyandrael »

Bonjour,

Je suis triste d'apprendre ca, après les derniers sujets de conversation, j'espérais que les choses iraient mieux pour vous.

Pour ce qui est de votre enfant, pour son équilibre, un enfant a besoin d'avoir un environnement posé et serein entre les deux parents.
Le défi pour vous, ce sera d'arriver a vous accorder, et a chacun respecter les avis de l'autre vis a vis de votre enfant, pour concilier les manières de vivre et les principes d'éducation.
Vous allez rester deux parents, séparés par la vie et trancher en lui refusant ça n'amènera pas forcement quelque chose de bien a votre enfant.

Prenez le temps de vous reconstruire, (je sais, facile a dire, pas facile a faire), et ne faites rien qui ne soit forcé ou blessant pour vous. vous n'êtes pas a l'origine de la séparation, alors prenez le temps de vous poser et de dire ce dont vous avez envie ou non pour la suite, il va vous falloir revoir l'avenir différemment (encore plus difficile je sais).

L'accouchement est une épreuve en soi, inutile d'y mêler des difficultés supplémentaires, faites en sorte d'être accompagnée par les personnes que vous souhaitez voir près de vous, dur a dire et a concevoir surement, mais c'est important.
Ne pensez pas pour l'instant aux histoires de gardes ou autre, pour l'heure un nouveau né a besoin de sa mère, et surtout qu'elle soit sereine et reposée, laissez passer un peu de temps pour vous poser et reprendre votre souffle?

Courage
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par emeraude31 »

Lyandrael a écrit :Bonjour,

Je suis triste d'apprendre ca, après les derniers sujets de conversation, j'espérais que les choses iraient mieux pour vous.

Pour ce qui est de votre enfant, pour son équilibre, un enfant a besoin d'avoir un environnement posé et serein entre les deux parents.
Le défi pour vous, ce sera d'arriver a vous accorder, et a chacun respecter les avis de l'autre vis a vis de votre enfant, pour concilier les manières de vivre et les principes d'éducation.
Vous allez rester deux parents, séparés par la vie et trancher en lui refusant ça n'amènera pas forcement quelque chose de bien a votre enfant.

Prenez le temps de vous reconstruire, (je sais, facile a dire, pas facile a faire), et ne faites rien qui ne soit forcé ou blessant pour vous. vous n'êtes pas a l'origine de la séparation, alors prenez le temps de vous poser et de dire ce dont vous avez envie ou non pour la suite, il va vous falloir revoir l'avenir différemment (encore plus difficile je sais).

L'accouchement est une épreuve en soi, inutile d'y mêler des difficultés supplémentaires, faites en sorte d'être accompagnée par les personnes que vous souhaitez voir près de vous, dur a dire et a concevoir surement, mais c'est important.
Ne pensez pas pour l'instant aux histoires de gardes ou autre, pour l'heure un nouveau né a besoin de sa mère, et surtout qu'elle soit sereine et reposée, laissez passer un peu de temps pour vous poser et reprendre votre souffle?

Courage
J'étais au début très triste de cette décision mais finalement quand une relation ne va plus honnêtement ... :?

Je suis justement en pleine reconstruction, pas à pas et je sens que ca me fait beaucoup de bien. après c'est sûr que c'est un choc mais bon ... je vais devenir maman, le trip "dépression" sans se bouger pour évoluer je ne peux plus me le permettre. là ca fait presque deux semaines, le temps n'est plus à la peur mais à l'action. et au moins dans l'action on pleure moins ;)

ne trouvez vous pas que sa présence est indispensable du coup ? car quand j'en ai parlé sur le net à des "copines de grossesse" elles avaient très choquées que je choisisse un membre de ma famille, de ce fait ca m'a questionné.

je vais tenter de reprendre mon souffle mais bon je dois penser à l'après
je voulais rester à la maison, m'en occuper ... mais bon adieu mon projet reconversion (du moins, aurevoir !) et c'est reparti pour tout de suite rebosser dans mon job à la con mais .... pour vite ouvrir mes droits et moyens pour une formation (peut être même en présentiel, même si je déteste ca)

je ne sais pas si j'avais parlé de ma reconversion déjà ? en gros je suis aide à domicile et je voulais passer responsable de secteur dans une structure d'aide à domicile ... c
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Lyandrael »

Il n'y a pas forcement de présence indispensable, l'important est que ce soit votre choix.

Bien sur en tant que père, je dirais qu'à sa place je souhaiterais pouvoir accueillir mon enfant, et soutenir sa mère, quoi qu'il aie pu y avoir, mais accueillir ne veut pas non plus être la pendant tout le travail.

Si vous avez une relation apaisée et que vous souhaitez qu'il vous soutienne durant cette épreuve, cela peut paraître normal, si ce n'est pas aussi apaisé que ca, si vous ne voulez pas vous montrer, ou si vous ne le sentez, cela me parait normal aussi, c'est avant tout un moment ou vous devez pouvoir vous concentrer sur vous et votre enfant, et pas vous débattre dans un malaise du a la présence de la mauvaise personne.

Mais n'abandonnez pas tout de suite votre reconversion ou vos rêves, laissez venir les choses, un enfant change la vie aussi ;), inutile pour l'instant de vous préoccuper de choses comme ca, vous verrez en temps voulu ce que vous vous sentez prête à faire, et peut être plus tot que prévu :).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Dubreuil »

[quote="emeraude31"]
- le fait qu'il se dise père autant que moi alors que c'est moi qui ait une grossesse pathologique, alitée et qui accouche (avec tous les risques inhérent, la douleur ...) et va rester très souvent avec le bébé (puis l'enfant) à venir, la majorité du temps.
*** C'est pourtant l'un de ses spermatozoïdes qui a fécondé votre ovule.
Gardez-vous de vous comporter comme ces femmes parlées dans l'article suivant :
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Dubreuil »

Lyandrael a écrit :
Prenez le temps de vous reconstruire, (je sais, facile a dire, pas facile a faire), et ne faites rien qui ne soit forcé ou blessant pour vous. vous n'êtes pas a l'origine de la séparation, alors prenez le temps de vous poser et de dire ce dont vous avez envie ou non pour la suite, il va vous falloir revoir l'avenir différemment (encore plus difficile je sais).
L'accouchement est une épreuve en soi, inutile d'y mêler des difficultés supplémentaires, faites en sorte d'être accompagnée par les personnes que vous souhaitez voir près de vous, dur a dire et a concevoir surement, mais c'est important.
Ne pensez pas pour l'instant aux histoires de gardes ou autre, pour l'heure un nouveau né a besoin de sa mère, et surtout qu'elle soit sereine et reposée, laissez passer un peu de temps pour vous poser et reprendre votre souffle?

Courage
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par emeraude31 »

Dubreuil je m'exuse mais je n'ai rien compris au texte ni ce que je dois en retenir ... il est très compliqué, long, pas aéré ...

je viens aux news :
il revient dans la semaine prendre ses affaires et c'est finit, il part avec canapé, tv, ...
et me laisse sans resssources

je me relèverais j'ai pris toutes mes dispositions mais j'ai du mal à le comprendre
Lyandrael
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2017, 12:21

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Lyandrael »

Difficile de comprendre une telle réaction oui.

courage a vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Dubreuil »

emeraude31 a écrit :Dubreuil je m'exuse mais je n'ai rien compris au texte ni ce que je dois en retenir ... il est très compliqué, long, pas aéré
Compliqué ? Non. Peut-être pour les personnes trop concernées, ou celles qui n'ont pas envie d'y réfléchir....
Il faut aussi prendre le temps et le respect de réfléchir au pourquoi d'une proposition professionnelle...
Long ? Parce que l'on souhaite souvent " tout " tout de suite, et que la problématique s'est construite en plusieurs années...
Pas aéré ? C'est un écrit sur internet... De plus nos esprits ne sont pas aérés quand nous sommes aux prises avec des dilemmes.

" il revient dans la semaine prendre ses affaires et c'est finit, il part avec canapé, tv, ...
et me laisse sans resssources"
***Il me semble qu'il y a une raison à cela.
Et que nécessairement elle est en effet due au 50/50

Que voulez-vous exactement ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rebondir après une rupture à 6 mois de grossesse.

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit : Ex : La pathologie du lien
( extrait conférence ) 
Certaines femmes ont eu des pères qui les ont plus ou moins niées, traumatisées, voire violées. Et des mères qui les ont laissé faire et sont complices.
La vengeance contre la mémoire du père prend alors effet quand le compagnon est père à son tour. L’enfant devient l’objet de discorde, puisque c’est quelque chose qui vient encore du Père, d’un père.

L'homme qui devient père dès que l'ovule est fécondé, n'a pour l'instant rien à revendiquer. C'est si peu de chose un peu de sperme, alors que c'est si personnel ce qui se passe dans le ventre de la femme, on ne va tout de même pas comparer !
Depuis des millénaires, la femme a été considérée comme inférieure à l'homme, la place qui lui était dévolue était près des enfants. La conscience collective a bonne mémoire, que vient-il prétendre celui-la, quelle part ose-t-il exiger qu'il a jusqu'à ce jour si durement méprisée ? On ne va pas tout de même pas lui donner l'enfant comme ça, à ce rustre, cet intrus !
Un homme, c'est bien connu, reste d'abord un homme quand il devient père, il ne sait pas comment ça marche la paternité. Alors que la femme elle, elle sait, elle devient tout de suite mère !

Pourtant, si nul enfant n’est tenu d’aimer ses deux parents, et nul parent d’aimer son enfant, qu’il est seulement attendu de respecter son père et sa mère et les droits de l’enfant, c’est bien pourtant au nom de cet amour induit, codifié, perverti, entériné par la société, que les tribunaux donnent aux mères, de façon trop souvent inconséquente et réductrice, cette idée de responsabilité unique sur les toutes premières années de vie de l'enfant.
Pourtant, quand un nourrisson ou un enfant est aimé par son père, sa maison est dans le cœur de son père et où qu’il aille, s’il est avec son père il est chez lui.
Et il en est de même pour la mère, si cet enfant est aimé de sa mère, sa maison est dans le cœur de sa mère, et où qu’il aille, s’il est avec sa mère il est chez lui.
Et si ces deux adultes sont en capacité d’aimer si tendrement leur enfant, ils sont bien évidemment en mesure de se respecter eux-mêmes, de se rencontrer en égalité pour échanger sur ses besoins physiques et psychologiques.
Tout le reste n’est que haine, littérature et business.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités