mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
Lorem560
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2011, 04:31

mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Message par Lorem560 »

Le 8 avril mon mari m'annonce qu'il souhaite que l'on se sépare. Une véritable surprise car nous avons des rapports plutôt harmonieux, avec certes des centres d'intérêt différent mais tout de même une vie de famille sympa. Nous sommes ensemble depuis 16 ans et nous avons 2 enfants de 11 et 13 ans. Rien ou presque ne m'avais alerté me laissant présager le scénario qu'il puise me quitter du jour au lendemain.
Je lui ai fait part de mon étonnement et souhaite discuter de ça puisque visiblement on ne vit pas la même relation. Comme je trouve ça soudain je lui propose que l'on essaie de voir si on peut pas sauver notre couple, prendre le temps de la réflexion travailler à une meilleur communication. Mais c'est la fin de non recevoir, il n'en est plus là (sans me l'avoir jamais dit) il ne souhaite pas essayer.

Le lendemain en discutant j'apprends qu'il a rencontré quelqu'un sur facebook et qu'il entretient une relation intime avec cette personne depuis 20 jours mois (il ne l'a rencontré qu'une fois) mais qu'il part avec elle dès mardi et quitte la maison pour voir si la vie avec elle est possible. Il me dit qu'il a 43 ans et qu'il souhaite vivre une vie plus conforme à ses aspirations en accord avec la nature dans une cabane et devient végétarien comme elle du jour au lendemain.

Il laisse ses enfants ce qui est tout le contraire de lui puisqu'il a toujours été un père génial et très présent. Les enfants ne comprennent rien puisqu'on était plutot uni (on ne sortait pas l'un sans l'autre, on passait du temps ensemble) et que on ne s'engueulait pas + que ça.
Lui il me dit qu'il ne me quitte pas parcequ'il a rencontré qq'1 mais parce qu'il ne m'aime + depuis longtemps.
Je suis perdu, j'ai qd même l'impression qu'il réécrit notre histoire pour ne pas se sentir coupable.
Mais là où tout se corse c'est que dès l'annonce il commence à me parler de façon très distante comme si nous étions de parfait étranger et qu'il me dit 3 jours après être parti comme si tout était normal qu'il va construire sa cabane sur notre terrain derrière la maison. Il est aussi surpris que je ne sois pas retourné travailler et ne comprends pas que je sois arrêtée. Il me dit qu'il n'a plus de sentiments pour moi depuis très longtemps et pensait que nous nous séparions d'1 commun accord sans avoir jamais évoqué le moindre problème dans notre couple auparavant ni avoir jamais parlé de séparation.
Quelques jours après (10) il me dit qu'il va prendre les enfants avec cette fille qu'il ne connait que depuis 1 mois et encore qu'il a rencontré physiquement que 15 jours auparavant. Je n'ai pas mon mot à dire car je n'existe plus. Évidement j'ai refusé mais je ne pourrais pas tenir longtemps. Déjà la séparation est dure à encaisser mais le plus dur c'est comme si je n'avais jamais existé et ce manque de respect de moi et de notre histoire. J'ai l'impression de devenir folle !
ptiteblonde

Re: mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Message par ptiteblonde »

pour comprendre il faut absollument que tu ais une autre réponse que je ne t'aime plus...
Pour supporter tout cela il faut vraiment que tu discutes pour savoir à quel moment tout à basculé.
Dit lui que s'il a un tant soit peu de respect pour toi et la vie que vous avez partagé il te dois au moins cela.
Moi non plus je ne comprends pas comment du jour au lendemain on n'aime plus .
lepreppo
Messages : 72
Inscription : 19 déc. 2010, 21:22

Re: mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Message par lepreppo »

ptiteblonde a écrit :Moi non plus je ne comprends pas comment du jour au lendemain on n'aime plus .
Voici le dernier courriel de mon Ex:

"Tu sais l'amour n'est pas un sentiment à comprendre mais à vivre.
Et quand il est plus là, on ne sait pas nécessairement pourquoi, ni pourquoi, ni comment il était là.
Il faut juste accepter la vie avec deuils et transitions.
On essaie des choses, on prends des risques, on rit, on pleure, on angoisse ou prends soin de soi-même, puis un jour, on continue..."

Je ne sais pas si cela peut vous aider à mieux comprendre la situation. En tout les cas, c'est ce que je vis présentement.
Lorem560
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2011, 04:31

Re: mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Message par Lorem560 »

Il refuse de me donner des explications et me dit que la seule conversation qu'il souhaite avoir concerne les enfants. Pour le reste je n'ai qu'a aller voir mes copines ! Ce qui est difficile c'est de se voir effacer, éradiquer sans même savoir pourquoi. Le manque de respect est aussi très dure à vivre. Quand on quitte sa femme du jour au lendemain on ne trouve pas ça normal de vouloir s'installer sur le terrain avec une fille que l'on connait depuis - d'1 mois. On ne veut pas la présenter au enfants qui on déjà du mal à encaisser la séparation des parents. Enfin on ne se déclare pas en couple avec la personne sur facebook moins de 30 jours après.
ptiteblonde

Re: mon mari est parti du jour au lendemain après 16 ans

Message par ptiteblonde »

bonjour,
le plus urgent c'est quand même de protéger vos enfants de ce qui se passe car là ils vont en souffrir...
Cet homme n'a plus le sens de la réalitée et c'est trés grave ce qu'il fait ... Et cette femme ne se sent pas génée ?

le preppo,
je disais cela par rapport a son attitude surtout.
Quand même, on le voit venir quand on aime plus non ?
Et surtout on se separe correctement .
Je pense que cet homme est égoiste et c'est son droit d'être heureux mais pas avec un tel manque de respect
sachka
Messages : 56
Inscription : 29 nov. 2010, 23:39

Re: mon mari m'a plaqué du jour au lendemain après 16 ans

Message par sachka »

je ne suis pas a votre place donc je vous dit juste ce que je pense de faire ce qu'il ya de mieux. evidment faites ce que vous vous voulez et se que vous sentez.
d'un point de vus exterieur, je vous conseillerais de le laisser faire, laisser le partir avec cette fille. s'il ne souhaites pas donner d'explication c peut etre tout simplement qu'il n'en a pas.
parlez en avec vos enfants, demandez leur ce qu'ils veulent faire parti avec leur pere ou rester avec vous. en leur exposant bien que le comportement de leur pere peut paraitre absurde et aussi en leur precisant bien que la vie avec leur pere et une autre sera evidement tres diferrent. si vous, vous souhaiter garder vos enfants avec vous faites le. de tte facon leur equilibre sera preservez avec vous.
et ne culpabilisé pas "personne n'appartient a personne" comme ont dit, ne vous sousestimez pas non plus, si vous ne lui convener plus il ya bien d'autre personne qui vous prouverons le contraire . ce n'est pas vous qui briser votre famille sur un coup de tete. il se rendra bien compte lui mm de l'absurdité de son choix. bien a vous en attendant de vous lire.
bobald

Re: mon mari m'aime plus du jour au lendemain après 16 ans

Message par bobald »

Bonjour.
Il est toujours très surprenant de voir que le printemps et les nouvelles rencontres poussent les indécis "de longue date" à prendre une décision aussi lourde de conséquence avec si peu de recul. Je m'explique. Je vis un situation quelque peu similaire : père d'un bébé de 11 mois, ma copine a décidé de tout plaquer pour aller vivre avec un homme qu'elle ne connaît pas plus que ça. Les données sont très légèrement différentes, mais dans l'ensemble, on retrouve les mêmes fondamentaux : en couple depuis 14 ans, décision unilatérale sans explication, explosion du cercle familiale sans aucune prise en compte des conséquences sur les différents membres de la famille (elle n'a pas rejeté son enfant mais semble parfaitement heureuse lorsqu'elle peut s'en débarrasser; quant à moi, autant dire que je n'existe plus...), elle sait "depuis longtemps" qu'il faut qu'elle "le fasse" pour elle, mais elle a curieusement attendu l'arrivée miraculeuse de l'homme parfait (considéré comme "bizarre" par elle-même depuis des mois...) et les beaux jours du printemps pour se décider, mise en couple très rapide comme pour éviter d'avoir à se poser des questions...

La remarque sur l'égoïsme de ces personnes est absolument juste. La position de parent oblige à une responsabilité devant laquelle un adulte ne saurait se défausser. Il est complètement irresponsable d'imposer à des enfants l'explosion du cadre familiale ET, dans la foulée, le présence d'une personne totalement inconnue qui ne restera p-e que quelques mois voire quelques semaines. Rappelons que dans votre cas (comme à peu près dans le mien), notre conjoint(e) ne connait cette personne que depuis très peu de temps. Une fois la passion passée, que se passera-t-il? Peut-être une vie heureuse et épanouie. Mais franchement, soyons honnête et adulte, rien ne nous permet de le garantir, loin de là. Oui, les coups de foudre, ça existe. Mais combien se sont ensuite cassés les dents une fois la passion éteinte? Le problème, c'est qu'en temps que parent, nous ne sommes pas seuls. Les conséquences de nos actes sont directement ressenties par nos enfants. A-t-on seulement le droit de leur imposer cela? NON! Absolument pas! Ce sont nous les adultes responsables, pas eux. Alors stop les bêtises! On prend le temps de voir venir, de discuter, d'expliquer, de créer doucement, de tisser des liens. On n'impose pas en quelques jours ou semaines un changement aussi radical tout ça parce qu'on est incapable de ne pas se comporter comme un adolescent!

On me dit souvent que ces réactions sont de plus en plus nombreuses et qu'elles découlent de notre "société". Oui, il y a très certainement du vrai. Mais c'est avant tout un superbe argument pour les irresponsables incapables d'assumer leurs actes. Oui, il est difficile de tout quitter. C'est douloureux et désagréable. Mais on n'a jamais dit que la vie était une partie de plaisir. Alors, à toutes les personnes tentées par une telle remise à niveau : si vous souhaitez sauter le pas, prenez le temps d'y réfléchir. Parlez en avec la personne qui compose votre couple. Ayez le courage d'affronter son regard, ses peines, son incompréhension. Même chose pour les réactions de vos enfants. C'est trop facile de se dire qu'ils vont comprendre. Je vous vois venir avec la phrase magique "si je suis heureux(se), mes enfants seront heureux". Mais quelle ineptie! Cette phrase a toujours été comprise à l'envers. Si vos enfants sont heureux, alors vous serez heureux. A vous de déterminer ensuite où se place le curseur entre votre vie d'adulte épanoui et celle de parent responsable. Ne laissons pas cette responsabilité sur les épaules de nos enfants. C'est encore ça assumer sa position de parent.
Assurez vous donc de faire tout ça en personne qui assume ce qu'elle fait jusqu'au bout. Ça sera difficile. Vous souffrirez. Mais au moins vous aurez assuré.
A bonne entendeur salut.
audrey34
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2019, 14:12

Re: mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Message par audrey34 »

Bonjour,

Ce sujet date de 2011, or, je vis en ce moment exactement la même chose - En couple depuis 20 ans, dans une relation que je pensais stable, harmonieuse, complice, et avec 3 enfants sympas. Mon mari m'annonce un jour qu'il me quitte pour une autre, et qu'il ne m'aime plus ....J'essaie d'admettre qu'effectivement, à 40 ans, nous n'avons plus les mêmes attentes que nous avions de l'autre à 20 ans. J'essaie de me persuader, qu'il avait besoin de se rassurer qu'il peut encore plaire, et je suis convaincue que la nouveauté a quelque chose d'irrépressible et qu'il n'y a rien de rationnel dans cette "pulsion" pour la nouvelle... que cela signifie probablement pour lui, une nouvelle jeunesse, une liberté retrouvée etc ... mais je m'adresse à l'auteure du 1er post en 2011, concrètement, est ce que votre mari, parti après 16 ans, est finalement revenu ? ou a tenté de revenir ? est ce que ces maris qui partent sur un coup de tête en pensant retrouver leur jeunesse et les frissons de leurs 15 ans, est ce que ces hommes redeviennent rationnels après quelques mois ? Mon mari est parti, et c'est comme si je n'existais plus, et que notre histoire ne compte pas et n'avait jamais compté, comparativement à l'histoire qu'il vit depuis 1 mois .... c'est ce que je trouve le + dur... d'être rayée de la carte ... alors que moi, j'aurais volontiers gardé tous ces merveilleux souvenirs .... qu'il est en train de gâcher .... donc, est ce qu'il va se rendre compte du mal qu'il cause/a causé à moi, aux enfants, et est ce qu'il va faire un mea culpa dans quelques semaines/mois/années (sans parler de se remettre en couple), mais uniquement qu'il (re)valorise nos 20 ans passés ensemble .....
Dujouraulendemain
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2019, 21:04

Re: mon mari me quitte du jour au lendemain après 16 ans

Message par Dujouraulendemain »

Bonjour Audrey34
Je suis moi aussi extrêmement interpellee par l'attitude de nos ex.... le mien m'a également quitté il y a 2 mois et depuis il a tout simplement tourné la page, semble très épanoui et vit à fond son histoire avec une collègue... Il est convaincu de ne pas m'avoir manqué de respect car il ne m'a pas trompé mais du jour où il m'a annoncé qu'il ne m'aimait plus, qu'il était attiré par elle et qu'ils ont debuté leur relation, il a completement changé d'attitude, et devenu exclusivement obsédé par elle, et ne se préoccupe ni de ma tristesse (décuplée car je ne m'y attendais absolument pas) ni des 3 enfants que nous avons nous aussi ensemble... rien ne laissait présager une telle rupture, il venait de prendre un nouvel emploi et j'ai mis son agressivité des dernières semaines sur le compte de la pression au travail. Même si je me dis qu'il a tout foutu en l'air et qu'il n'a plus d'autre solution que de croire et de tout donner dans sa nouvelle histoire, je ne le reconnais plus, lui qui m'a toujours estimée et considérée ... Je comprends que l'on puisse avoir un nouveau coup de foudre apres 20 ans de vie commune mais pas un seul regard dans le rétroviseur pour se rendre du mal causé et aucun regret exprimé sur les dégâts, cela me détruit encore plus. Moi aussi j'aimerais savoir si ces mecs finissent par se rendre compte du mal qu'ils ont fait, non pas en voulant vivre leur nouveau coup de foudre, mais en occultant les 20 années de complicité et de bonheur partagés...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités