Séparation garde alternée obligation pensions ?

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
Tibo19
Messages : 1
Inscription : 30 août 2018, 12:22

Séparation garde alternée obligation pensions ?

Message par Tibo19 »

Bonjour.
Nous nous somme séparer avec mon ex le 2 mai 2018.
Nous etiosn PACS.
Nous avons deux enfant,un de 5 ans et le second de 2 an.
Nous avons décider de faire une garde alternée.
Nous n avons pas de pensions à donner car pour l instant nous nous sommes aranger à l amiable.
Mes revenu 19505 et les siens 15992 ont une légère différence.

Malheureusement. Nous n arrivons pas à nous entendre.
Je souhaite passer devant un JAF pour écrire noir sur blanc notre mode de garde.

Par contre je ne sais pas si il peut me demande une pension à verser à mon ex compagne en plus de la garde alternée ? Doit je prendre un avocat.

De plus. Peut Après notre dissolution du PACS . Elle a démissionner de son plein gré en faisant un abandon de poste . Du coup elle est actuellement dans revenu. Elle ne percevra le chômage que courant septembre.

Merci de vos avis .
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Séparation garde alternée obligation pensions ?

Message par cleopatre »

Bonjour,
Prendre un avocat vous aidera à connaître les possibilités.
Le versement d'une pension alimentaire peut être je pense accordé par le juge du fait de la différence de revenus. Mais en cas de résidence alternée ce n'est pas obligatoire.
A défaut de versement d'une pension, vous pouvez également choisir de modifier la part de prise en charge des dépenses liées aux enfants dans une autre proportion que 50/50. Cette suggestion pourrait vous permettre d'apaiser le différend avec votre ex et de trouver une solution amiable si cela peut vous convenir.
Le conseil d'un professionnel est nécessaire.
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Séparation garde alternée obligation pensions ?

Message par Orphé »

Vous pouvez prendre un avocat.
Mais, et ce n'est que mon avis, jusqu'à présent vous vous êtes entendus sur la garde alternée.
Vous dites n'être pas parvenu à un accord mais vous ne dites pas sur quoi ? L'aspect financier ?

Est ce que vous avez pensé à un médiateur familial plus qu'un avocat ?

Pourquoi je vous dis ça ?

Comment sera perçu le fait que cous preniez un avocat par votre ex ? Est ce que cela ne va pas TOUT remettre en question en rompant l'entente qu' il y a ?
Est ce que cela ne va pas vous faire partir en "guerre" et le seul gagnant sera l'avocat ? Les honoraires de l'avocat 4000 euros voir plus du double s'il y a contentieux plus les dépends plus les dommages et intérêts et si appel et si cours de cassation ? Est ce que votre "mésentente" a ou aura des conséquences financière aussi lourde ?
Sans compter que le juge peut remettre en question ce que vous avez déjà convenu ensemble.

Je ne sais rien du pacs mais si vous aviez été mariés, le juge tiendrait compte de la durée du mariage et c'est simple la différence de revenu divisé par 2 pour la pension alimentaire de celui qui gagne moins en tenant compte de la pension alimentaire dûe pour les enfants...même en garde alternée. Bien sûr il y a les exceptions...

Le juge ne tiendra pas uniquement compte de vos revenus mais aussi de vos épargnes et de vos biens mobiliers et immobiliers, de vos âges, de vos possibilités d'évolution de carrière. ...
Répondre

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités