Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
Répondre
Laeti28
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2020, 22:51

Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Laeti28 »

Bonsoir,

J'ai 34 ans, un enfant de 4 ans.

Mon mari après 12 ans de vie commune m'a quittée du jour au lendemain. Sans que je comprenne réellement pourquoi. Nous avions une relation plutôt fusionnelle, tjr collés..pas franchement de vie sociale extérieure. Mais cette relation nous convenait.

Pendant la fin du confinement de mars, il a commencé à se montré bizarre.. Les 2 dernières semaines il s'est montré très renfermé, distant avec moi et avec notre enfant. Je ne parvenais pas à comprendre et lui me répondait que tout était normal. Il était agacé en permanence. Nous avions un projet de 2eme bébé qu'il m'a dit vouloir repousser.

Plus tard il m'a juste expliqué que le risque de chômage le perturbait. Et nous avons pu reprendre notre vie de couple. . Et nous consacrer à notre projet bébé intensément. Nous avions des pb de communication, perso j'avais pris du poids et cela jouait sur ma confiance en moi. Je me renfermais par moment sans crier gare..je voyais que cela lui pesait.

Durant le confinement j'ai surpris sur son téléphone des échanges réguliers avec une de ses collègues. Rien de bien méchant mais très complice (collègue en couplé avec 1 enfant). Je lui avait dit que cela me gênait mais il m'a dit de lui faire confiance..

Je suis tombée enceinte très vite, puisque nous fesions l'amour très régulièrement. Il attendait ce bébé.. Nous avions bcp de projets.

Et un beau jour, un jour où nous nous sommes fait la tête sans raison une fois de plus, je lui ai dit que j'étais enceinte...lui m'a quittée. Ses raisons étaient très vagues "j'ai besoin d'autre chose, je me sens étouffé... Je ne t'aime plus depuis des mois, n'espère rien".

Mon monde s'est écroulé...nous nous aimions tant et nous le disions chaque jour. Avec le recul je vois que nous ne savions plus communiquer, je restais dans mon coin sans raison et je n'étais pas agréable. Mais je n'ai rien vu venir !! Il a quitté la maison le lendemain.. Je me suis retrouvée seule avec notre enfant...mon mari ne répondait quasi plus à mes msg. J'ai pris la décision qlq semaines après d'avorter...avec son "accord". Il vit chez ses parents lsq il accueille notre enfant, puis il est chez des collègues les autres moments. Je ne le reconnais pas.. Il est en permanence sur son téléphone.. Il me dit qu'il n'y a personne d'autre mais j'ai plus que des doutes. Après la façon dont il m'a aimée c'est impossible de tout lâcher en 24h avec autant de détermination et d'absence de compassion.

Cela fait 2 mois aujourd'hui, je l'ai obligé à s'occuper du petit. Nous allons bientôt mettre ma maison en vente et entamer le divorce.. Je commence à peine à "perdre espoir" et à comprendre qu'il ne m'aime effectivement plus. Mais cela n'a tellement pas de sens.. Et je l'ai tjr follement aimé, c'est extrêmement dur pour moi même si je me force à avancer pour mon enfant. Sa famille proche ne le reconnaît pas tjr...tout le monde n'est pas au courant pour l'ivg puisqu'il n'en parle pas.

J'ai besoin d'avis...je suis perdue perdue... Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Dubreuil »

Ce n'est certes pas en pleurant et en lui montrant tout le mal qu'il vous fait qu'il reviendra.
Plus un homme ( ou une femme ) sait qu'il va passer pour un " salaud ", et un " lâche ", plus il va en faire pour bien le mériter !
C'est ainsi, la culpabilité ne donne pas de bons sentiments, elle enfonce le couteau encore plus profond.
Il faut ainsi justifier à tout prix la décision que l'on a prise et se faire finalement passer non pour le bourreau, mais pour la victime, quitte à bien salir la réputation de l'autre personne.

Difficile à lire et à accepter ? Pourtant c'est la plupart du temps inconscient, et à la fois humain dans un sénario de survie pour justement ne pas passer pour un salaud. Ce qui ne veut absolument pas dire que l'on en est un !
Car celui ( ou celle ) qui part, qui abandonne, ne le fait pas par hasard. Manque de dialogue, rendez-vous affectifs manqués, frustrations, laisser aller, comportements plus ou moins protecteurs, manipulateurs, etc.. difficulté à parler de peur de blesser l'autre, ou certitude que l'autre n'écoutera pas, ne comprendra pas, etc.... tout cela et bien d'autres choses, font qu'un jour, subitement on en peu plus, on craque, et on part.
Et le mal que l'on fait à l'autre nous parait si injuste et horrible que l'on préfère prendre le masque du méchant ( méchante ) et assumer cette espèce de jouissance triomphante jusqu'au bout ! ( voir les épouvantables galères des divorces ! )

Bref, il est parti, et alors ?

S'il a agit ainsi, est-il vraiment l'homme dont vous avez besoin ? Celui sur qui vous pouvez vous appuyer, avoir confiance ? Il l'a fait maintenant, soyez sûre qu'il l'aurait fait plus tard !
Vous l'aimez encore. C'est quoi l'amour ? Votre amour ?
Quand on est " en manque " c'est intolérable, il faut combler, on a l'impression de tomber dans un gouffre.
Mais il n'y a pas de gouffre, c'est une image. Il y a juste l'absence, la frustration intense de ce que l'on pensait acquis.
Mais bientôt il y aura d'autres situations, d'autres éléments qui viendront colmater la brèche.

Oui, on peut pleurer toutes les larmes de son corps, se sentir mourir. Etre vidée, sans forces, abandonnée, trahie, moins que rien, salie, humiliée, jetée, etc, etc...
Sauf qu'on A RIEN PERDU.
On ne s'est même pas perdue ! On est restée la même,comme avant.
Si on a " tout donné " à l'autre, c'est parce qu'on avait à donner, et qu'on l'a bien voulu. Et que donner c'est déjà se donner à soi la joie de donner. Et que c'est inépuisable. On a toujours à donner ! Donner ce n'est pas se dépouiller, c'est évoluer.
On a perdu DES ILLUSIONS, c'est tout.
Et on fera ça toute notre vie, si on croit que notre salut, notre bonheur, vient de l'autre !

Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, après avoir pleurer un bon coup sur cet homme ( qui reviendra peut-être ! ) et sur finalement TOUS LES MALHEURS que vous avez eus avant, relevez la tête !
Car il y a des clichés bien rôdés :
Un homme n'aime pas les drames. Surtout ceux qu'il engendre !
Un homme n'aime pas se sentir responsable du malheur de l'autre, et il fuira !
Un homme ne pense pas, ne mesure pas, n'aime pas comme une femme !
Un homme a besoin de convoiter, de désirer, et de triompher. Après il s'en fout ! ( traduction, l'homme est un chasseur, ce qui l'interesse c'est l'adrénaline du " vouloir " et un petit peu celle du " pouvoir " )

Bon ! Vrai ou pas, prenez note.
Et si vous tenez à cet homme changez la donne.
Remontez la pente, prenez soin de votre apparence, intéressez-vous à des trucs que vous aimez. Montrez-lui l'image d'une femme qui se relève, qui a encore le goût de la vie le sens du devoir et la valeur des choses. Qu'il n'est pas un dieu, que votre vie ne lui appartient pas, que c'est VOUS qui décidez de votre malheur ou bonheur.

Reprenez vie et enfants en main.
Qu'on lui dise un jour, bientôt, ce que disent très souvent les copains qui voient là l'aubaine d'une femme libre et possiblement aimante : " Bon, écoute, ben non, elle ne va pas si mal que ça. Non, elle ne parle jamais de toi, elle ne se plaint pas. Finalement, elle est forte. Et puis elle prend soin d'elle, je ne savais pas qu'elle était aussi jolie, t'es vraiment un connard ! "
Et s'il a encore des sentiments pour vous, l'aiguillon de la jalousie, et du désir reviendra...

Certes, vous valez mieux que cela.
Les femmes valent mieux que ces pitoyables propos qui les maintiennent dans le désir d'un homme. Mais elles en passent par là. Elle sont intelligentes et clairvoyantes. Elles savent que c'est ainsi que pensent, et sont, les hommes. Et elle acceptent.
Elles acceptent en connaissance de cause.
Et pour les hommes, c'est cela leur mystère, que le sachant, elles les aiment encore !

Et s'il ne revient pas, vous l'aurez échappé belle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laeti28
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2020, 22:51

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Laeti28 »

Je vous remercie pour votre réponse.

Je lui ai parlé 2 fois cette semaine, calmement.
Je lui ai dit que ses "nouveaux soutiens" sont des personnes qu'il critiquant jusqu'à présent...qu'ils ne lui disent que des phrases bateaux "(les enfants de divorcés yen a plein c'est pas grave... L'important c'est d'être heureux") je lui ai dit que dans la vraie vie chaque acte a des conséquences et qu'il y en aura sur moi, sur notre enfant mais également sur lui. Je lui ai dit regretter le fait qu'il n'ait jamais pu se poser seul pour réfléchir seul..
Il m'a envoyé un msg qlq jours après, je venais justement d'être sèche avec lui ce qui m'est inhabituel.. Son message disait qu'il avait cogité, qu'il prenait conscience de la solitude dans laquelle il m'avait laissée, de l'impact négatif qu'il y aurait un jour sur notre fils.. Et que j'avais raison sur les personnes qui l'entourent. Il écrivait être égoïste, avoir fait la plus grande des conneries mais qu'il était parti pour en faire d'autre pcq il avait libéré qlqchose en lui...
J'ai tenté de lui parler de ce ma'essage qui m'avait troublée..mais il ne le souhaite pas vraiment..il a minimisé. J'ai tjr l'impression qu'il se positionne en victime comme vous le dites..et lsq nous sommes en face à face il est souvent en mode "ado renfrogné"/toujours négatif et égocentré.

Nous devons nous parler seuls dans qlq jours..j'essaierai d' aborder le message..mais je ne sais plus comment être pour le faire réagir (il ne parle pas sinon).


Je lui ai parlé une 2eme fois avec le cœur...en repensant à notre rencontre.. Je n'ai jamais été dans le jugement avec lui depuis le début de notre séparation...pcq j'ai dû trop l'être durant notre relation et je comprends mes erreurs.
Aujourd'hui je ne sais tjr pas à qui il échange sur son telephone en permanence jour et nuit...je lui ai demandé si cette personne lui avait donné l'attentiin que je n'avais plus su lui montrer durant notre "moment de creux"... Pas de réponse.

J'essaie de lui montrer que je vais de l'avant. C'est le cas d'ailleurs. Je me remets au sport, je suis souriante. Mais je n'ai pas pour autant envie d'être son "amie"...trop douloureux.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Dubreuil »

Franchement ? Il vous a quittée et humiliée, et vous perdez votre temps à vous en rendre responsable. Apprenez vraiment à être indifférente face aux personnes irrespectueuses.
Tournez la page, dignement. Laissez le petit garçon a ses caprices, vous n'êtes pas sa maman.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laeti28
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2020, 22:51

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Laeti28 »

Je vous remercie pour vos réponses.
Je sais vers quoi je dois aller. Et oui, vous avez raison..je ne dois rien attendre de lui. Je ne dois plus me culpabiliser pour des choses qui ne relèvent pas de moi.
Oui c'est un petit garçon qui joue au grand, qui se sent fort.

Je suis d'accord avec tout. Je ne dois pas perdre mon temps.

Mais qu'il est douloureux de comprendre qu'il est passé à autre chose. Il ne me parle plus cette semaine...c'est vraiment un manque pour moi et je ne comprends pas que ça ne soit pas la même chose pour lui. Je suis en plein dans une phase de torture à être écartée de sa vie...alors qu'il me répétait que sa vie c'était moi.

Je chemine....mais j'ai peur de ne jamais accepter l'incomprehensible. Nous devons nous parler prochainement, j'essaie de rester forte devant lui, ne pas le traiter en bourreau, mais là je perds pied..il me manque tellement et si je le lui redis je sais que je n'aurai pas de réaction pcq lui est bien "ailleurs"... Quel gâchis
Laeti28
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2020, 22:51

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Laeti28 »

Nous avons rapidement parlé.
Il m'a dit avoir cogité, avoir réalisé qu'il m'avait imposé un rythme trop rapide..qu'il avait manqué de finesse sur bcp de choses.

Il joue par contre à la victime sur d'autres choses (se plaint du boulot, se dit épuisé "mais c'est pas grave"...), je n'ai rien relevé. Il me dit que s'il n'a pas notre enfant à Noël, il n'ira pas dans sa famille et sera seul dans notre maison. Je sais que si je me mets à le plaindre, il me rabrouera automatiquement. Aucune communication..je ne sais pas ce qu'il cherche. Il se plaint...si je plonge...il me met un vent systématiquement ! Donc je ne tombe plus dans ce piège malmenant.
Il voit que je fais aller, que je m'impose plus au boulot, là où je manquais de confiance en moi, il s'en dit rassuré.
Je lui montre que j'assure en tant que maman, en tant que personne..cela me fait du bien. Mais qu'attend il de moi ? Je vois qu'il est littéralement paumé
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par cleopatre »

A mon sens n'attendez de lui aucune reconnaissance et c'est peut être dur à lire mais il n'a rien à attendre de vous.
Vous êtes séparés. L'acceptation de cet état est délicate et prend du temps.
C'est un homme avec qui vous avez vécu et le père de votre enfant mais désormais et compte tenu de votre souffrance, il va falloir apprendre à le considérer comme une "connaissance" sans plus vis à vis de vous.
Ne rien attendre de lui et se dire que légitimement il n'attend rien de vous.
Bien sûr que vous assurez en tant que maman et personne! Mais trouvez cette force de le perxevoir par vous-même, entourez vous d'amis bienvellants qui vous le diront aussi.
Laeti28
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2020, 22:51

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Laeti28 »

Et bien voilà... J'ai eu l'occasion de regarder dans son téléphone... Juste une ligne "ne m'attend pas pour manger ma chérie"
C'est bien la collègue dont je me méfiais...elle a quitté son conjoint avant.. Elle a un enfant du même age que le notre...
Bref...monsieur a nié puis a dû avouer...tres "merdeux"
Sa famille ouvre les yeux..
Dévastée....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Dubreuil »

Dévastée....c'est bien compréhensible, mais vous n'avez rien perdu. Vous êtes courageuse, car vous avez déjà beaucoup assumé.
Tout ira mieux demain. S'il était resté, il aurait de toute façon fait ce qu'il a fait un peu plus tard.
Et s'il est inconstant, il se peut qu'il le fasse avec la suivante.
La vie commune, pour certain(e)s, c'est inhumain, astreignant, sans originalité.

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laeti28
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2020, 22:51

Re: Mon mari m'a quittée du jour au lendemain

Message par Laeti28 »

Je vous remercie pour votre réponse.
Je me lance à présent dans les démarches de vente de la maison et du divorce...

Il m'a envoyé un pauvre texto le lendemain pour dire qu'il regrettait.... Bof.... Un texto contre 11 ans d'amour.
Il faut a présent que je me prépare à voir ce couple avec cet enfant devenir une famille...qui accueillera mon fils. Mon mari me disait vouloir vivre seul......super.
Nous n'avons plus reparlé, il sait qu'il vaut mieux pour lui ne pas m'approcher pour le moment... Et du coup, il ne réclame même pas après son fils. Il profite de ses repos pour être avec Madame.
Mon fils de 3 ans commence à être agressif à l'école, et il pose des questions. Je lui explique avec des mots simples et doux. Mais son père lui répète qu'il part "au travail"....il ne va pas tarder à lui présenter "l'autre"....j'angoisse...j'ai peur de m'écrouler.
Ce sera vraiment une famille et moi je suis seule.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités