perdue suite à rupture

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Je veux bien ne plus vous parler de lui, mais je dois vous avouer que c'est dur! lol
En même temps dans mon précédent message, je vous ai aussi parlé de moi, moins que lui certes! Après quand vous me dites que tout le monde devrait savoir que j'ai été trompé, je pense surtout à mon image, oui je sais l'image que je donne encore une fois par rapport aux autres et puis il y a des choses par exemple que je ne peux pas avouer et dire à mes parents, même si je pense d'après les quelques discussions échangées sur le sujet avec ma mère qu'elle se doute de quelque chose.
Bref, j'attends maintenant avec impatience la réponse sur la chanson de Gainsbourg qui pourra peut être encore plus m'éclairer, car en ce moment mon cerveau est en mode veille!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Ah Gainsbourg ! Je vous avais écrit une longue explication et le message n'est pas arrivé !
Je recommencerai plus tard !
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Ah dommage! J'espère que le message sur l'explication de la chanson de Gainsbourg me parviendra aujourd'hui!
En tout cas aujourd'hui, je me suis réveillée en meilleure forme, en espérant que celà dure!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

J'abandonne !
J'avais tout recommencé, j'étais connectée. Et au moment d'envoyer, j'avais soi-disant dépassé le temps !
J'abandonne vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Bonjour,
imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :

- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.

Et plus tard...

- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.

Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.

Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Non, je crois que vous aurez le message !
Mais il en manque un morceau que je vais tenter de me rappeler !

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon,le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.

Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.

Voilà !
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

J'ai bien lu la longue explications sur la phrase du "je t'aime moi non plus", je ne vous cache pas que j'ai dû la relire un bon nombre de fois! lol
C'est une très bonne explication, je me reconnais dans certaine reflexion, notamment le fait de vivre à travers le regard de l'autre et de m'apprécier et de m'aimer en général à travers le regard de l'autre.
Pour tout vous dire, il me semble que pendant 1 an 1/2, nous avons été dans la phase rassuré l'un sur l'autre! Et là où il me semble que tout a dérapé c'est la période de mon licenciement économique, septembre dernier, les choses se sont faite tellement subitement que je n'ai pas su gérer cette période, et à comtper de ce moment là, je ne me voyais que positivement à travers le regard de mon ex, j'ai eu à nouveau une perte de confiance en moi, à me sentir incapable de faire face à cet obstacle!
Et à partir de là, comme il ne m'aimait pas, enfin du moins je pensais qu'il ne m'aimait pas comme je le voulais, comme j'en avais besoin, je lui ai fait une multitudes de reproches et je lui en demandait de plus en plus, cherchant à être rassuré sur ma séduction, sur le désir qu'il épprouvait pour moi, et l'amour qu'il avait pour moi!
Et malheureusement, je suis tombée sur un ex qui lui aussi vit sa vie au travers du regard des autres, sur son besoin de séduction et de se sentir désiré, admiré par les autres, forcément moi je n'avais plus ce regard pour lui à ce moment là puisque c'est ce que j'attendais de lui envers moi!
Et c'est vrai que quand je lis votre post, je me rends compte que tant que je ne me sentirai pas moi désirable, agréable, jolie, et apprécié par les autres tel que je suis, il est sur que je n'arriverais pas à avancer et passer à une autre étape.
J'ai ce besoin continuel d'être rassuré sur ce que je suis, et là par contre je ne sais pas comment je peux arriver dans la période actuel, à me sortir de celà, quel forme de travail dois je faire pour me sentir bien!
Et puis excusez moi d'avance de parler encore de mon ex et de sa maitresse, mais il est vrai que d'avoir été si vite remplacée ne m'a pas aidé et puis surtout, je pensais d'après les dires de mon ex à ses amis et à moi même qu'avec sa maitresse, il n'y avait aucun projet entre eux, et que d'après les dires fait à ses amis, il n'y a rien de sérieux, j'apprends en fait que sur la demande (plutôt menace) de sa maitresse (qui aurait fouiné dans ses messages perso email et FB) (une chose dont il n'a jamais accepté de ma part et dont il m'a fait le reproche quand je l'ai fait pour découvrir qu'il me trompait, apparemment d'elle il accepte) de ne plus se voir entre eux, il aurait supprimé des contacts féminin sur FB avec qui il échangeait des mails et il a supprimé des photos de nous alors que jusqu'à présent, ça ne l'avait jamais gêné, bref, celà lui donne un certain pouvoir supplémentaire, je me sens gourde parfois, d'avoir de telle réaction de m'arrêter à ce genre de chose, mais la trahison pour moi est tellement difficile à avaler, que tout perdre à cause d'elle me fait du mal.
Enfin voilà, vous avez donné une explications très juste de la phrase de gainsbourg, même si je comprends le sens total de ce que vous avez noté, et que je reconnais ce qu'il faut que je fasse ou non, il me faut faire cette démarche de modifier cette image à travers l'autre, mais le problème est comment faire pour évoluer?
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Excusez moi encore pour toutes ses demandes, mais auriez vous une explication sur l'infidélité chronique ?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Infidélité chronique : " Don-juanisme "
Que faire ? Rien. Tout doucement faire votre deuil de ce " coeur d'artichaud " et devenez sûre de vous pour aimer et être aimée longtemps.
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Merci pour vos réponses!
Quand vous le dites ça parait facile, seulement à bientôt 30 ans comment arriver à s'aimer?
J'essaie prtant parfois j'ai des périodes et surtout en ce moment, où je deviens négationniste!
Il faudrait que j'arrive à me détacher de ce que peuvent penser les gens de moi! là aussi facile à dire, mais comme vous avez pu le lire sur mon précédent message, déjà je n'arrive pas à me détacher de mon ex aussi facilement et puis je ne suis pas épargnée par sa maitresse.
Je me compare tjs aux autres, là est mon souci, et puis là je n'attends qu'une chose que sa mutation arrive au plus vite et qu'il quitte la région, là je n'en peux plus, cette façon de me traiter, hier on s'adressait des messages normal, tout à fait banal, et puis aujourd'hui depuis cette histoire avec sa maitresse plus rien, c'est peut être bien pour moi vous allez me dire, mais en fait je voulais que notre relation avec mon ex évolue différemment, qu'il n'y ait pas de guerre que nous arrivions à communiquer en tout bien tout honneur normalement comme deux adultes responsables, et respectueux de l'un envers l'autre. Ce n'est pas le cas, et c'est là aussi où c'est blessant, car même si je commence à m'en détacher affectivement (sens amoureuse) on va dire! Le fait d'être encore présente me laisserai penser quand même que notre relation a été importante à ces yeux à un moment donné.
C'est pénible que ce soit les gens honnêtes, sincères qui trinquent!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités