perdue suite à rupture

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Je vais essayer d'expliquer ma situation brievement!
J'ai la trentaine, fraichement séparé depuis environ un mois de mon ex compagnon (33 ans) avec qui j'ai vécu un peu plus de deux ans. Mon ex compagnon a un fils d'une précédente union de 6 ans avec qui j'ai bcp d'attache.
Au mois de février, mon ex m'a trompé avec une femme de 36 ans deux enfants que je connaissais car elle faisait du sport avec nous! Mon ex est celui qui donné les cours! Cette tromperie est intervenue alors que moi j'étais en train de passer des examens (diplôme), et lui devait aller récupérer son fils pour les vacances, il en a profité pour planifier sa soirée avec cette fille!
bref, le lendemain nous nous sommes retrouvés chez mes parents et mon ex faisait une tête bizarre, il faisait la tête, je comprenais pas trop, et pdt toute la semaine de vacance, enfin moi je ne l'étais pas, il faisait la tête, était distant, j'essayais de savoir ce qu'il n'allait pas, mais il ne disait rien et je lui ai même posé la question savoir s'il m'avait trompé il me disait que non, alors, comme je n'arrivais pas à avoir mes réponses mais que je sentais qu'il y avait quelque chose de pas nette, j'ai fouiné alors que je n'aime pas ça, dans ses emails et sur sa page FB dont je n'avais pas le code mais que j'ai trouvé en tapant un code, bref, donc j'ai vu des messages curieux et donc je l'ai mis au pied du mur, sauf que la réaction a été violente (non pas dans les gestes, mais dans les mots), il n'a rien avoué, mais il me faisait passer pr celle qui dit n'importe quoi qui invente. Le lendemain où j'ai tout découvert et où je lui ai dit, il est parti avec des amis ramené son fils et moi d'un autre côté mais c'était prévu. Et quand nous nous sommes retrouvés, il a fallu que je lui tire les vers du nez, que ce soit moi qui lui dise que j'avais fouillé que je savais qu'il m'avait trompé.
Après ça, j'étais anéantie, il me dit qu'il veut essayer de faire un break, qu'il ne l'a jamais tenté auparavant, je prends ça sur le coup comme du positif, surtt que moi je lui avais dit auparavant que j'étais prête à faire l'impasse sur cette histoire, s'il ne la revoyait plus etc, que je tenais à mon couple et que je pouvais faire un effort si lui aussi.
Ce break a été très mal fait, et j'ai eu la faiblesse de ne pas mettre les points sur les i car j'étais perdue et je ne voulais pas le perdre. Je n'ai pas su gérer la chose sur le coup. Ce break qui n'en est pas vraiment un a duré quasi jusqu'à la rupture définitive, ce qui veut dire très long, et pdt ce break, on s'est revu, mais il continuait à la voir et moi je lui disais d'arrêter mais pas assez virulemment je pense. Je continuais à aller dans sa famille, de voir son fils, tout se passer bien, sauf que lui me disait qu'il étouffait dans la vie de couple, qu'il avait besoin d'indépendance ( ce qu'il a toujours eu), et qu'il n'était plus sur de ses sentiments.
Qu'il n'avait jamais aimé personne, même ses ex, etc. Pdt ce break, il m'a mené en bâteau en me laissant espérer, car à chaque fois je lui proposais des solutions pour sauver mon couple, mais rien n'y a fait la preuve, il me disait tjs que mes propositions l'interressait, que je faisait bcp d'effort il ne voulait pas me faire de mal, sauf qu'il m'en a bcp fait!
Ces amis proches, me soutiennent ne comprennent pas sa réaction, mais lui n'acceptes aucune critique, et depuis peu quasi vers la fin de notre histoire, il m'a avoué que depuis tjs il a trompé ses copines, compagnes, et ex femmes, je me suis renseignée sur internet, apparemment, il serait un infidèle chronique.
Je me suis bcp investie dans cette vie de couple pendant deux ans, bcp de ses proches, disaient que depuis qu'il était avec moi il était apaisé, bien! J'ai l'impression que dès qu'il sent que ça va devenir plus que sérieux, que les gens nous voient mariés (alros que moi je m'en fous) avec des enfants, là c'est la fuite en avant!
Depuis notre rupture, je suis paumée, j'arrive à surmonter ma tristesse, je reprends du poil de la bête mais parfois je ne peux m'empecher de me poser la question à savoir ce qu'il n'allait pas prquoi il est comme, ça, car il est parfois très désagréable;
Depuis notre rupture nous sommes tjs en contact et même parfois nous avons des relations, ce qui n'est pas bien, mais j'ai impression d'en avoir besoin, mais là ce week j'ai appris qu'avec sa maitresse ça devient officiel leur relation même s'il me dit de ne pas m'inquieter qu'il n'y a aucun projet avec elle. Moi ça m'anéantie car désormais j'ai l'impression que c'est moi la maitresse, et mes sentiments sont totalement confus.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair en même tps avec des questions je peux éclaircir la situation, mais j'ai besoin de savoir ce qui ne va pas chez moi pour que je n'arrive pas à me détacher de cette histoire!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Bonsoir,
très franchement, avez-vous vraiment besoin de vivre une histoire d'amour avec un " coeur d'artichaud " ?
Ce n'est pas bien de fouiller dans les poches, de regarder les mails, etc, etc.. voilà où ça mène ! Personne ne nous appartient et nous n'appartenons à personne, sauf à nous !
Faites plutôt un trait sur cette navrante histoire qui n'était pas d'amour.
Ne jouez plus avec vos propres sentiments, ne trichez pas, ne le " reprenez pas " même en " en-cas ".. Stop, vivez mieux, restez digne, et allez voir ailleurs s'il n'y est pas.
Il y a tellement d'hommes beaux dans leur coeur.
Mais bien sûr, c'est vous qui voyez..
Bien à vous
Nicole Dubreuil
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Merci de votre réponse,
Je suis d'accord qu'il ne faut pas fouiner, fouiller,ça je le sais ce n'est pas dans mes habitudes et c'est la seule fois où je l'ai fait, car je sentais qu'il y avait des mensonges, qu'il me cachait quelque chose, je ne suis pas sur que si je n'avais rien découvert par moi même, il m'aurait dit quelque chose, alors c'est sur je me suis tout pris dans la tronche, ça fait mal. Après je sais très bien également que personne n'appartient à personne, d'ailleurs j'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire par cela, enfin qu'est ce qui vous a fait pensé à ça par rapport à mon temoignage!
Je sais qu'il faut que j'avance, que je passe à autre chose, mais je sais pas si je suis trop sentimentale ou pas, mais je n'arrive pas à m'éloigner de lui, j'ai vécu, certes deux ans ça peut paraître peu, mais c'est un bout de chemin que j'ai effectué avec lui, avec nos proches et amis communs, je ne peux pas tirer un trait aussi facilement sur le passé et cette histoire, après je ne veux pas le récupérer, au fond de moi, je sais que tout ce qu'il a fait il pourra le refaire (je sais plus si j'en ai parlé auparavant, mais d'après ses dires, il serait un infidèle chronique)!
C'est moi en fait après cette rupture qui suis perdue, je me sens seule et abandonnée, j'ai l'impression que par rapport à la maitresse qui devient un peu officiel, j'ai été dénigré, alors que je ne veux pas paraitre imbu, mais nous n'avons pas le même niveau, ah si, c'est une jolie femme, enfin, quelqu'un qui sait mettre ses atouts en valeur et qui est comme mon ex, narcissique, très sure d'elle! ça doit transparaitre et forcément elle s'attire les regard des hommes, moi je suis l'opposé, physiquement je n'ai rien à lui envier, mais je suis de nature réservée peu sure de moi, par conséquent, je passe plus inaperçu, mais niveau intellectuel, façon d'agir en société, niveau boulot, nous n'avons rien à voir!
Et puis moi, contrairement à elle, je n'ai jamais à la casser publiquement, elle s'est servie de ses amis et de ce site virtuel de facebook pour me dénigrer et dire des choses enfin bref, même si je trouve ça d'une bassesse effroyable, ça m'atteind un peu car tout ce qu'on peut dire et penser de moi me touche et pourtant ce genre de personne je ne devrais pas en tenir cas, mais c'est plus fort que moi!
Voilà, j'en ai dit un peu plus, mais je suis totalement perdue!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Reprenez-vous.
Arrêtez de culpabiliser ou de regretter. Oubliez votre amour-propre et votre humiliation.
Votre vie est ailleurs.
Cet état d'âme où vous êtes est bien compréhensible. C'est un peu comme un commencement de deuil. Vous avez perdu vos illusions et vous pensez être vide.
L'abandon qui nous arrive fait toujours référence à un autre abandon, à une autre souffrance profonde qui n'a peut-être pas été comprise et de ce fait, guérie.
D'autre part, nos rencontres ne se font pas par hasard, on croit choisir, mais on subi des " schémas " établis, et tant que l'être ne le comprend pas, il rencontre le même style de déboires.
Ce que vous avez donné à cet homme vous l'avez fait de bon coeur. Et vous n'y avez rien perdu.
L'énergie est toujours là, elle se renouvelle sans cesse. Ce que vous donnez vous appartient, on vous a aussi donné. Et chacun prend ce dont il a besoins, sans plus.
Ce que vous avez donné vous l'aviez.
Dire qu'il ne faut pas fouiller n'était pas un jugement de ma part, simplement une constatation : la connaissance est parfois très cruelle, il faut y être préparé.
Nous ne pouvons rien faire contre le commun et le vulgaire. Pas plus contre la bêtise. Le mieux est de s'en écarter rapidement, car on ne fait pas entendre raison aux commérages et à ceux et celles qui n'ont que cela comme nourriture intellectuelle. S'y attacher et vouloir riposter est une perte de temps. Si c'était utile cela se saurait.
Oubliez ce qui s'est dit et passez votre chemin.
Nous sommes chacun, libre de nos pensées et de notre corps. Appartenir à quelqu'un c'est le vouloir, c'est également l'alchimie des corps, le trouble des sens, le désir de ne plus être seul(e), etc... Ne plus le vouloir est également notre droit.
Les sentiments qui y sont mêlés sont issus de notre passé, de notre éducation, de nos traumatismes aussi.
Le véritable amour serait de ne pas avoir besoin de l'autre, d'arriver face à lui libre et en ayant régler nos conflits personnels afin de ne pas " peser " sur lui, le prendre pour se faire " consoler " ou " réparer ". Libre pour partager ensemble CE QUI VIENT et non ce qui était.
Nous en reparlerons, si vous le voulez.
Que pensez-vous de la petite phrase de Gainsbourg : " Je t'aime moi non plus " ?
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Bonjour et merci pr vos réponses,
Quand vous me parlez que j'ai perdu mes illusions mais tout à fait, et je vais de désillusion en désillusion, je crois que c'est ça qui est pas facile pr moi, j'ai cette impression de ne pas connaître mon ex, enfin du moins en ce moment je ne le reconnais plus, il a tjs été égoiste et narcissique ce qui parfois pouvait me faire sourire, mais là, il ne pense qu'à lui à sa relation qui ne va durer je ne sais combien de tps, il m'a dit, je ne veux pas te faire de mal, mais dans sa façon d'agir et de laisser faire même si c'est du virtuel, sa maitresse mettre des commentaires à longueur de tps, et ne rien dire, ça me surprend! Il m'a si vite remplacé que ça me fait mal, et puis j'ai tellement donné pour sauver mon couple pdt ce break, et de voir que tout celà n'a servi à rien et que maintenant Mr vis sa vie sans se soucier de savoir si tout celà peut m'atteindre, forcément j'ai l'impressionq que pdt deux ans, il m'a menti!
J'aurai pensé qu'il m'aurait un peu mieux respecté, quand vous dites que quand j'ai donné je l'ai fait de bon coeur, totalement, je n'ai jamais menti sur mes sentiments et après je sais pas si lui n'a pas menti, certains de nos amis me disent que non, mais ses réactions actuelles m'y font penser parfois, pr l'instant il ne se rend compte de rien, il a tout ici, il n'est pas parti encore, car il est muté, il ne sera plus dans la région d'ici fin de l'été, cet impression d'abandon, je l'ai d'autant plus, qu'il me laisse seule ici dans une région où j'étais restée surtout parce que lui y avait son travail et qu'il ne pouvait partir comme ça, là je suis moi bloqué, et je me sens totalement perdue!
Après j'estime que dans une vie de couple, on doit donner mais aussi recevoir et quand l'un flanche, l'autre doit être présent aussi pour le soutenir, ce que j'ai essayé pdt ces deux ans, il a perdu son père l'année dernière de maladie en quelques mois, il est parti, il a été touché ce qui est normal mais je ne l'ai jamais vu pleurer, je sais pas s'il voulait jouer au fort, c'est un peu cette impression qu'il donne parfois que rien ne le touche, il n'a jamais l'air peiné de quoi que ce soit, notre rupture, le fait qu'il m'ait trompé, il ne m'a jamais dit en face qu'il regrettait, et puis se remettre avec une autre aussi rapidement et puis surtout une fille comme elle, là d'une ça peine parce que quand on est remplacé, on espère tjs que c'est pr quelqu'un de mieux, ben là non, et puis ne pas montrer que la rupture de deux ans de vie, c'est pas rien, et ben j'aurais apprécié! Se rendra t'il compte un jour de ça, je ne sais pas enfin j'espère.
Sur les commérages, j'essaie de ne pas y preter attention mais je suis généralement touchée par tout ce qui peut être dit sur moi, après je considère ça comme de la bêtise, et puis quand je reviens lucide, je me dis que se rabaisser à ce genre de chose, ça n'en vaux pas la peine et je vaux mieux que ça! Mes amis sont là aussi pour me le rappeler! Après le fait, que mon ex, que j'ai "choisi", que lui ça ne le choque pas, c'est là où je me dis mais je me suis trompée, et ça me touche, car je l'aimais et en fait il est incapable de me défendre même après notre rupture afin du moins de protéger notre histoire, nous sommes séparés certes, mais notre histoire même si c'est du passé à exister et je n'ai pas envie qu'on la salisse!
Que dire de la phrase de gainsbourg, je t'aime moi non plus, on s'aime mais on ne se supporte qu'un tps, amour à petite dose!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Votre ex n'est pas encore mature. Il a l'air de ne pas prendre conscience de son comportement. Il se peut qu'il soit pervers : avoir l'air de ne pas avoir de sentiments, d'empathie, indifférent, égocentrique, narcissique, etc.. je ne peux pas le savoir. Mais il est sûr que progressivement vous vous en détacherez.
La phrase de Gainsbourg ne veut pas dire que cela. Encore un petit temps de réflexion, et je vous propose une autre explication !!
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

J'espère que vous avez raison et que je vais m'en détacher, car en ce moment, le moral est vraiment dans les chaussettes, comme on dit, je ne suis plus concentrée sur mon travail, je n'ai que ces bêtises du moment en tête, et je n'arrive vraiment pas à avancer!
Pervers, je ne sais pas, quand nous arrivons à discuter sérieusement, il est plutôt agréable, par contre il ne faut pas parler de sa relation avec sa maitresse, je ne sais pas en faite ce qu'il a ressenti vis à vis d'elle depuis le début, il m'a laissé espéré pdt trois mois environ et c'est ça qui est difficile pour moi, d'avoir été trompé pdt tout ce laps de tps, qui n'est tout de même pas court, pour après se rendre compte que finalement c'est fini, que pour lui on oubli tout rapidement on est pas peiné de la rupture (il m'a demandé quand je lui ai dit celà, si je l'avais déjà vu pleurer et être triste, même pour le décès de son père, c'est vrai je ne l'ai pas vu lacher une larme).
Et puis, le problème j'ai dit à mes amis de ne plus me dire ce qu'il se disait sur FB car, ça me touchait trop et que tout ça été du virtuel, et que je ne savais pas si c'était bien vrai, bref, apparemment, sa maitresse envisagerait de déménager là où se trouve la famille de mon ex, et où mon ex devrait revenir après ces trois ans qui lui reste dans son boulot actuel!
Sachant que dans cette région en fait, il y serait quasi tous les mois où 15 jours pour voir son fils, enfin là moi je n'y comprends plus rien, il a pas l'air d'être surpris et même aime la situation d'après les dires de mes amis. A peine même pas un mois que nous sommes séparés et pas encore 4 mois qu'il m'a trompé avec elle que déjà il envisage de changer de région, ça me mets un coup au moral, parce que j'ai l'impression d'avoir été floué pdt tout ce tps où nous avons été ensemble! Pr la confiance en soi c'est vraiment moyen!
J'essaie de ne pas trop m'accrocher à ce qui est dit, mais forcément ça touche! Indifférent oui je pense que mon ex l'est, car quand je lui dis que certaine chose me touche, il me dit que je devrait être plus détaché que ce sont des plaisanteries (je trouve de mauvais goût), mais pour lui ça lui parait normal, enfin je comprends pas tout, je suis totalement paumée!
Je veux bien qu'il ne soit pas mature mais de là à faire souffrir son ex, en plus il me répète souvent que je suis une fille bien, séduisante, gentille, douce, attentionné, etc et puis il m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiete pas de projet avec sa maitresse! Je ne vois pas l'intérêt qu'il a à me mentir compte tenu que nous ne sommes plus ensemble. Je cherche surement trop d'explication mais sans ça, je me sens perdue, c'est suremetn très idiot, mais j'ai tjs été comme ça, à avoir des explications pr avancer.
Bref, après pour la phrase de Gainsbourg, je vous avoue que je n'arrive pas à avoir une réfléxion sur cette phrase, je ne trouve plus d'explication et j'espère que vous allez m'aider à ce propos!
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Vous pensez à lui avec vos sentiments, vos raisonnements propres, vos anticipations, vos projections, comme si vous attendiez que quelque part il vous ressemble.
Oubliez, tout cela est un leurre. Il n'est pas vous, ne fonctionne pas comme vous, ne pense et n'agira pas comme vous le souhaitez.
Vous êtes DIFFERENTS, et vous ne serez jamais à sa place, dans sa tête, dans ses pulsions, dans son DESEQUILIBRE affectif.
Vous perdez du temps à vous faire du mal, à vous torturer, à essayer de prouver ceci ou celà, à lui faire l'honneur de vous inquiéter pour lui, et ce qu'il donne à voir.
Pouvez-vous envisager qu'un psychiatre perde du temps à se demander ce que son patient pense de lui ? Il s'intéresse au diagnostic qu'il donne, aux médicaments qu'il propose, mais IL SAIT QUE SON PATIENT EST MALADE ET QUE SON JUGEMENT EST FAUSSE, il ne va donc accorder aucun intérêt à ses propos déraisonnables, à son attitude déplacée.
Faites de même. Vous n'avez pas à faire avec un homme qui se conduit en être respectueux et équilibré, essayez plutôt de vous faire plaisir, de penser à vous. Ceux qui vous aiment vraiment on besoin de vous de cette façon.
( Je vous réponds sur Gainsbourg dans la journée. )
MISSTOUFLE
Messages : 15
Inscription : 25 mai 2010, 11:33

Re: perdue suite à rupture

Message par MISSTOUFLE »

Vous avez raison, je voudrais qu'il réagisse comme moi, je ne veux pas dire que forcément toutes mes réactions st bonnes, mais j'ai le respect de l'autre et de l'être humain en général, et il m'est difficile de penser que certains et surtt mon ex puisse agir de la sorte avec moi!
Je voudrais qu'il réagisse sur ce qu'il m'a fait subir, mais comme vous dites, il n'est pas moi et surement n'a pas les mêmes sensations quand il fait les choses! Pour lui ce n'est peut être pas méchant mais pour moi forcément je prends tout de plein fouet et de façon radical!
bref, je suis malheureuse que notre histoire se soit terminée ainsi et que deux ans de ma vie surtout, puisque lui ne le prend pas pareil et déjà refait sa vie, ne soit pas gacher comme ça! Je l'ai aimé et je pense que lui aussi pdt ces deux années, finir par un tel gachi ça fait mal! Mais il me faut tourner la page, ce qui est bien difficile pour moi, quand les sentiments sont encore présent!
après il est vrai que je me torture la vie en général, je fais trop attention à ce que pense les gens, à l'image que je donne etc, et c'est ça qui me bloque, mes parents m'ont dit ce week qu'il fallait que je pense à moi, que s'il n'est pas capable de m'aimer tel que je suis, et qu'il ne sait pas où il a mal, je n'ai pas besoin de passer à côté de ma vie pr lui, mais le problème c'est que j'ai un réel manque de confiance en moi, j'ai l'impression que je ne plairai plus, que je déçois mes proches par le fait que je ne suis plus avec Franck, heureusement pour moi, bcp de personnes ne st pas au courant qu'il m'a trompé mais il est vrai que je me sens dévalorisé par rapport à sa maitresse alors que intellectuellement, je n'ai rien à lui envier! Mais c'est plus fort que moi, je manque de caractère! Je crois que je vis trop à travers le regard des autres!
en tout cas je vous remercie pour vos réponses qui m'ouvrent les yeux petits à petits.
Votre regard pertinent m'aide à prendre ce recul qu'il me manque actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: perdue suite à rupture

Message par Dubreuil Nicole »

Détrompez-vous, le monde entier devrait savoir qu'il vous a trompée et dans quelles circonstances ! Il ne mérite pas l'estime de ceux qui ne savent rien.
Et maintenant, stop, ne me parlez plus de lui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités