infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
Drou
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 02:57

infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Drou »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je cherche de l'aide pour comprendre ce qu'il se passe chez mon mari.
Nous sommes en couple depuis 18 ans, mariés depuis 3 ans et parents de jumelles de 11 ans.
J'ai découvert il y a 1 mois et demi que mon mari avait une liaison avec une femme depuis 1 an. Il se trouvait dans un contexte de fragilité (reconversion professionnelle forcée pour des problèmes de santé) et était en formation pour changer de métier.
Par ailleurs une de nos filles a de sérieux problèmes de santé qui nous imposent un quotidien assez chargé.
J'ai donné à mon mari une 2nd chance. Or autant là 1ere semaine après la découverte de cette maison il a eu une réaction très saine de reconquête, autant depuis il s'ecroule totalement psychologiquement. Il s'en veux terriblement car la trahison ne correspond pas à ses valeurs. Il ne comprend pas comment je peux lui donner une 2nd chance après le mal qu'il m'a fait.
Il se sent tiraillé par le fait qu'il n'ait pas été sanctionné comme il aurait dû (à savoir que je le quitte) et l'amour profond qu'il réalise me porter.
Nous ne parvenons pas à avancer dans la reconstruction et de mon côté je ne comprends pas qu'il se fasse autant de mal tout seul.
Je crains de finir par m'éssoufler et de rompre alors que je l'aime.
Selon vous que peut-il lui arriver pour qu'il reste bloqué ainsi sur sa culpabilité et sur son incompréhension de 2nd chance?
Il a entamé un suivi psychologique, est moins partant pour thérapie de couple (nous en avons débuté une mais il ne veut pas continuer, je pense que cela va trop vite pour lui)
Moi aussi j'ai débuté une thérapie psychologique.
Merci pour vos réponses.
Drou.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Dubreuil »

Il a besoin de " vous reconquérir ".
Comment reconstruire sur du sable ?
Il a besoin d'être puni ? Sans doute parce qu'il vous prend pour sa maman ( inconsciemment ). Et que votre attitude a été clémente comme l'est celle de la maman qui " pardonne " à son vilain petit garçon.
Un homme s'assume. Il a été infidèle, il avait ses raisons, il est revenu et il s'est rendu compte qu'il vous aimait. Et il culpabilise.
Oui mais, alors comment vous aime-t-il ?
Et vous, comment l'aimez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Drou
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 02:57

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Drou »

Je me doutais bien de ce côté maternel...
Moi je l'aime comme j'aime un homme: je le désire, il me séduit encore physiquement maisaussi intellectuellement, parce qu'il me manque quand il n'est pas là...je ne l'aime pas comme un enfant en tout cas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Dubreuil »

Faites-lui part un jour de ceci…
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Drou
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 02:57

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Drou »

C'est tellement vrai ce que vous dites!
Je vais lui en parler.
Merci infiniment.
Drou
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 02:57

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Drou »

Bonjour,

Voilà que maintenant il se demande s'il est fait pour vivre en couple...(version ours dans sa caverne). Il me dit que si nous venons à nous séparer il assumera sans problème son rôle de père (alors qu'il ne pourra pas vivre seul comme il le souhaite)... je n'y comprends pas grand-chose dans son discours.
Il ne cesse de me répéter que sa grand-mère disait de lui qu'il est facile à vivre mais que finalement absolument pas...
A l'entendre il est bien pire que les autres... il n'arrive toujours pas à se dire qu'il est comme tout le monde avec ses qualités et ses défauts et que parfois oui il est casse pied mais souvent il est adorable.

Drou
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Dubreuil »

Hum… il me semble qu'il veut vous faire comprendre que finalement il pourrait bien vous quitter (?) être indépendant tout en jouant au bon père faisant face à ses responsabilités…
Vous pourriez CARREMENT lui demander d'être sincère et de dire SA vérité.
S'il est " tortueux ", on peut en effet penser qu'il pouvait y avoir pas mal de " manipulation " affective de sa part pour vous amener à vous dire enfin le fond de sa pensée…
Soyez vigilante...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Drou
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 02:57

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Drou »

Je pense que depuis le début au fond de lui il souhaite me quitter.
Il me dit avoir peur que je ne sois plus sur sa route mais ne sait pas pourquoi. Je pense qu'il devra prendre certaines responsabilités et assumer sa trahison. Comme les gens ont une belle image de lui, il ne veut pas ternir cette image valorisante. Du coup, il a peur de devoir affronter les autres et leur "jugement" et non pas de me perdre.
Pour le moment tout ceci est inconscient mais je sens que cela va faire surface d'ici peu.
Bonne soirée et merci pour vos réponses
Drou
Messages : 8
Inscription : 20 juin 2018, 02:57

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Drou »

Bonjour,
Je reviens vers vous. Voilà maintenant plus de 2 mois que j'ai découvert la liaison que mon mari avait depuis 1 an avec une femme.
À ce jour nous avançons doucement sur le chemin de la reconstruction avec des hauts et des bas. Mon mari a, je pense, fait le deuil de sa liaison il y a peu de temps. Cela fait 3 semaines que je constate des changements. Il est un peu plus câlin, m'embrasse un peu plus.
Cependant, il n'est pas dans les grandes démonstrations ni réellement dans la reconquête à proprement parlé. Lorsque nous évoquons le sujet, il me dit que par respect pour moi il ne s'autorise pas à faire plus pour le moment. Je lui ai demandé s'il avait bien rompu avec cette femme il m'a certifié que oui (et je pense que oui). Il me dit qu'il ne se sent pas à ma hauteur. Côté intime, il n'est pas encore prêt mais moi j'attends... Il n'a jamais été porté sur la chose comme beaucoup d'hommes et voir des dessous affriolants par exemple, ne l'émeut pas plus que cela. Ce fonctionnement a toujours été ainsi.
À cela s'ajoute que son CDD devrait se terminer dans 3 mois et qu'il anticipe déjà le fait de ne pas avoir de boulot dans 3 mois et de devoir rester à la maison. Cela l'angoisse beaucoup.
Moi, je ne sais plus où j'en suis et ce que je dois faire. Lorsque je désespère et lui dis que je ne vais pas tenir, il se met à pleurer et me dit qu'il va faire des efforts (ce qu'il fait).
Suis-je trop impatiente de lui demander de me faire l'amour et de me faire sentir femme ?
Je m'interroge sur la suite: dois-je continuer à respecter son rythme en faisant preuve d'abnégation et tant pis pour moi si j'ai envie de plus et un peu plus vite.
Le pardon n'est pas encore de mise mais à ce rythme là va-t-il arriver ? Je crains de me lasser...
Merci de me lire encore une fois.
Drou
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: infidèle il ne se pardonne pas de ce qu'il a fait

Message par Dubreuil »

Je vous propose simplement de penser à nouveau à ceci :
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit.
Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices ".
Pas plus de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux…
Si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.

Moi, je ne sais plus où j'en suis et ce que je dois faire. Lorsque je désespère et lui dis que je ne vais pas tenir, il se met à pleurer et me dit qu'il va faire des efforts (ce qu'il fait).
*** Vous êtes loin d'être en égalité. Vous le traitez en enfant, et il répond à sa maman.

Suis-je trop impatiente de lui demander de me faire l'amour et de me faire sentir femme ?
*** Vous ne parlez pas d'amour, mais de pulsions, de libido, et de manque.

Je m'interroge sur la suite: dois-je continuer à respecter son rythme en faisant preuve d'abnégation et tant pis pour moi si j'ai envie de plus et un peu plus vite.
*** Un amant ?

Le pardon n'est pas encore de mise mais à ce rythme là va-t-il arriver ? Je crains de me lasser...
Le pardon de quoi, exactement ?
Est-ce que vraiment c'est ce dont il s'agit ?
Vous êtes dan la toute puissance, pas dans l'amour. Donc.... aimez-vous vraiment cet homme, ou est-il temps d'être réaliste ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités