Infidelité émotionnelle qu'en faire?

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
elouan
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2019, 23:08

Infidelité émotionnelle qu'en faire?

Message par elouan »

Bonjour,

je suis un homme de 45 ans, marié depuis 20 ans a une femme que j'aime....
Suite à un passage à vide de ma part, arrêt 3 mois, ma femme a tissé une relation avec un garçon avec qui elle partage une passion commune, la danse, et avec qui elle échange de multiples SMS. Elle agit comme une ados, y compris devant ses enfants.
J'essaye de lui faire prendre conscience que cette attitude nous mène droit dans le mur. Elle me dit que ses sentiments ont changé vis à vis de moi (a-t-elle mal vécu le fait que je sois malade? Son papa ayant été malade longtemps et ayant fait souffrir sa maman?).
Très bien dont acte....
Je lui demande alors d’assumer cette situation et de me quitter.....Non, elle a besoin de réfléchir....
Je lui expose alors que ce qu'elle tisse comme relation s'appelle une infidélité, certes sans passage à l'acte (pour ne pas se sentir coupable) mais que cette infidélité émotionnelle est aussi dévastatrice!!! Elle accuse un peu le coup, ne connaissant pas ce concept !

Mais deux interrogations:
- cette relation reste récente, 2 mois, est-il possible de lui faire prendre conscience de ce qu'elle vit et qu'elle puisse dès lors soit assumer cette relation soit regretter et revenir vers une vie de couple avec moi à reconstruire bien entendu sur un autre projet (car s'il est parti vers un autre c'est qu'il devait y avoir un manque dans notre relation)?
- si elle ne prends pas conscience, qui doit partir? Elle (pour assumer) Moi (par amour)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Infidelité émotionnelle qu'en faire?

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas à elle à se remettre en question, c'est à vous.
Pourquoi le ferait-elle, elle sait ce qu'elle fait en toute connaissance de cause.
Si cette situation ne vous convient pas, agissez en conséquence, allez au bout de vos ressentis. Cela peut vous demander du temps et encore beaucoup de souffrance, mais c'est à vous de prendre soin de vous, pas à elle.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est qu'il change peut-être de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
elouan
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2019, 23:08

Re: Infidelité émotionnelle qu'en faire?

Message par elouan »

Donc on ne peut pas rebondir après une telle infidelité?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Infidelité émotionnelle qu'en faire?

Message par Dubreuil »

C'est juste pour vous faire réfléchir… quelques éléments, sans plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Infidelité émotionnelle qu'en faire?

Message par Fugen »

L'infidélité émotionnelle est un concept qui resterait à définir. Si quand on est en couplé on a plus le droit de partager une passion avec une autre personne autant dire que le couple devient un mouroir émotionnel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités